- Bonnat
-
Pour les articles homonymes, voir Bonnat (homonymie).
Bonnat Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Guéret Canton Bonnat (chef-lieu) Code commune 23025 Code postal 23220 Maire
Mandat en coursGeorges Guêtre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Deux Vallées Démographie Population 1 311 hab. (2007 INSEE) Densité 29 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 248 m — maxi. 515 m Superficie 45,79 km2 Bonnat (Bònnat en occitan) est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Histoire
{Bonnat (Bonacum en 1158 puis Bonnacum en 1287) est une commune située dans le département de la Creuse et la région Limousin}
Avant 1789, Bonnat faisait partie de la Marche, de la généralité de Moulins, de la sénéchaussée de Guéret et de l'archiprêtré d'Anzème. L'église qui est fortifiée date du XIIIème ou du XIVème siècle. Ce sont les restes d'un ancien couvent.
Au village de Beauvais, sur le sommet d'un coteau, au pied duquel coule la petite Creuse, se trouve le vieux château de Beauvais-les-Lions. On y remarque deux morceaux de granit représentant deux lions grossièrement sculptés. "La terre et châtellenie de Beauvais-les-Lions estoit, s'il faut en croire un mémoire présenté en 1639 au comte de Chatillon et au commandeur de Maisonisses, arbitres, par Charlotte de Saint-Maur, veuve du seigneur d'Aigurande, le fief le plus noble, le plus ancien et le plus considérable de tous ceux qui étaient situés sur la paroisse de Bonnat." (Mémoires de la Soc. des sc. nat. et arch. de la Creuse)
Le 24 décembre 1638, Louis-François de Gourdon de Genouillac vendit à Etienne Tournyol, Avocat du Roi, le château et la terre du Râteau, comprenant: métairies, bois, dîmes, moulin banal et écluse sur la petite Creuse, hommes serfs et autres sujets au dit moulin, relevant à foi et hommage-lige de la baronnie de Malval. En 1503, le Râteau se composait d'une "maison noble, forte à deux étages et quatre tournelles, avec une autre tour devant, le tout environné de fossés".
Le château de Mornay existe encore, mais complètement restauré; il appartenait en 1770 à M. de Brade
La seigneurie de Malval était l'une des plus importantes du comté de la Marche. De sa juridiction haute, moyenne et basse, ressortissaient, en 1535, vingt-deux justices subalternes. En 1352, Louis de Malval, qui combattait contre les Anglais sous les ordres d'Aymeric de Rochechouart, eut quatre chevaux tués sous lui. Fait prisonnier à la bataille de Poitiers, à son retour, il mit le château en état de défense, et il y commandait une garnison de vingt-cinq hommes d'armes.
Le village de Malval, abritait un prieuré fondé en 1038, par Albert de Chambon
A signaler un tumulus au village de Pouyoux.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1929 1930 François Binet RAD 1995 2003 Roger Chatignoux RPR/UMP 2003 2008 Philippe Jamet DVD 2008 .. en cours Georges Guêtre PS Les données antérieures ne sont pas connues. Démographie
Lieux et monuments
- L'église Saint-Sylvain de Bonnat a été construite au XIIIe siècle puis fortifiée au XIVe siècle.
- Le hameau des Devants Long l'Eau à Bonnat offre une superbe vue sur la vallée de la Petite Creuse et sa chute granitique.
Personnalités liées à la commune
- François Binet (1880-1930), homme politique y est né en 1880
- André Suarès (1868-1948), écrivain s'y est réfugié en 1940 pour échapper à la Gestapo
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.