- Cunlhat
-
Cunlhat Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Ambert Canton Cunlhat Code commune 63132 Code postal 63590 Maire
Mandat en coursGilbert Bonnefoy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Cunlhat Démographie Population 1 315 hab. (2008) Densité 45 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 540 m — maxi. 1 014 m Superficie 29,55 km2 Cunlhat est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
Le nom de la commune se prononce : [kɛ̃ja] « quin-ya ».
Sommaire
Géographie
Lieux-dits et écarts
L'Alleyras Basse, la Barde, Beauregard, Boscène, le Bouchet, Bouffoux, le Bourg, la Bravardie, la Brugère, les Bruneilles, la Brunelie, Cammas, Campines, Chabrol, le Chalard, Chalendrat, le Chapioux, Chardy, le Coin, le Colombier, Coudeix, Courteisseire, le Cros, l'Espinassière, les Faidides, la Font, Fontbonne, Fontrias, Forest, Gatier, Gonteix, Gouttebessis, la Grainetie, Grange, la Gravière (à cheval sur la commune d'Auzelles), la Guelle,la Guillaumie, Lacost, Lescure, Ligonie, Lossedat, le Malberton, Mandet, Marèche, Mas du Bost, les Meules, le Monneyroux, Montabrut, la Morille, Mounoux, Olagnier, l'Olme, Omaly, Pacher des Bœufs, Palasse, le Pénafet, le Perrier, le Petit Chignat, le Petit Verdier, la Petite Mouliche, les Pins, le Pont de Palasse, les Prades (1), les Prades (2), les Prades (3), les Rouchoux, Roussy, Ruinoux, Sagnes, le Sardier, Terrol (château), la Vaissière, le Verdier, le Vernet, Vialatte, la Vironne (2), Vironne (1).
Communes limitrophes
- dans le canton de Cunlhat :
- dans le canton de Saint-Amant-Roche-Savine (arrondissement d'Ambert) :
- dans le canton de Saint-Dier-d'Auvergne (arrondissement de Clermont-Ferrand) :
Histoire
L'origine de Cunlhat est vraisemblablement liée à la présence d'une villa gallo romaine. Le nom de la commune provient du nom propre romain "cumiliacus". Sous l'ancien régime, Cunlhat était une viguerie et constituait une des terres les plus riches de la seigneurie de Montboissier. Le bourg s'est constitué autour de l'abbatiale devenue église paroissiale. Les moines bénédictins ont fondé le marché qui depuis le XIII°s à toujours lieu le mercredi. Sous la Révolution, Cunlhat a connu des journées insurrectionnelles qui ont conduit à la décapitation du meneur, le sieur Coiffier de Terraules. Sous la Troisième République, Cunlhat a eu pour maire entre 1882 et 1907 Monsieur Jean François Edmond Guyot Dessaigne. Il fut député du Puy de Dôme et plusieurs fois ministre. C'est en tant que garde des Sceaux de 1906 à décembre 1907 qu'il a eu à mettre en œuvre la loi de 1905. Pendant plus de 10 ans (1988 - 2001), Cunlhat a accueilli le plus grand rassemblement européen de Harley Davidson. De 2002 à 2008, il a été organisé un symposium d'art moderne, "Chantiers d'Art", de réputation internationale.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 Gilbert Bonnefoy DVG Conseiller général 2001 2008 Jean Bernard UMP 1976 2001 Henri Rigal (4 mandats + 1 an) PS Conseiller général 1971 1976 Albert Clément DVG 1881 1907 Jean François Edmond Guyot Dessaigne extrême-gauche radicale président du conseil général (1901-1907); ministre de la Justice (1889, puis 1906-1907); ministre des Travaux publics (1895-1896) député radical Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1882 1990 1999 2006 2007 2 999 1 411 1 350 1 322 1 326 Nombre retenu à partir de 1982 : population sans doubles comptes Patrimoine religieux
Eglise Saint-Martin du Moyen Age qui fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 mai 1912[1].
- Mobilier ecclésiastique répertorié par les Monuments historiques :
- Calice (4e quart du XVIIIe siècle, réalisé par l'orfèvre Jean Charles Duchesne)
- Calice et patène (XVIIIe siècle siècle, réalisés par l'orfèvre Mathieu Vincent Delarbre)
- Encensoir (1re moitié du XIXe siècle)
- la Trinité, groupe statuaire (XVIe siècle)
- Cloche (3e quart du XVe siècle)
- Croix d'autel (crucifix) (XVIIe siècle)
- Pentures et verrou (XIIIe siècle)
L'église est en fait une abbatiale qui faisait partie d'un monastère bénédictin.
Patrimoine civil
- Demeure des Montboissier dans le bourg, XVe siècle (bâtiment privé)
- Motte castrale de Ramia[2]. située près du Mas du Bost sur le parcours de randonnée : le Chemin de l'An Mil.
- Motte castrale du Chalard[2].
- Motte castrale de Cunlhat[2] : (au-dessus de l'actuelle place Lamothe (Quartier de La Motte au cadastre de 1819)). La maison de retraite a été construite en 1896 en lieu et place de l'ancienne chapelle castrale dédiée à Notre-Dame. L'hospice était confié à la congrégation des sœurs Saint-Vincent-de-Paul. C'est aujourd'hui un établissement public dirigé par Mme Caucase. Il existe aussi un centre d'accueil pour personnes handicapées.
- Château de Terrol : XVe siècle (privé)
- Château du Verdier : XVIIe siècle, demeure du bailli de Montboissier (privé)
- La Résidence du Collombier (XIXe siècle), ancien hôtel, actuellement transformé en résidence d'artiste avec salle d'exposition[3]
- L'École des frères : ancien couvent transformé en école, en contrebas de la maison de retraite, batisse du XIXe siècle, maintenant devenue résidence secondaire privée.
- En 2008, le centre omnisports Roger Fayet (ancien maire de Ceilloux) ouvre ses portes.
- La place principale du village, aujourd'hui appelée "Place du Marché" était appelée sur le cadastre du XIXe siécle "Place des fossés du prieuré". Elle conservait jusque dans les années 1980 de vieux arbres dont un gros tilleul que la légende locale disait avoir été planté à l'occasion d'une visite en Auvergne de Louis XIV (peut-être un souvenir de l'inventaire des forêts initié par Colbert). Les registres municipaux signalent également la plantation d'un arbre de la Liberté vers 1792. Fragilisés par une taille mutilante, ces arbres ont dû être abattus.
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00092109 » sur www.culture.gouv.fr.
- Joseph Gagnaire, Les fortifications médiévales de l'arrondissement d'Ambert et ses abords, Éditions ACVAM, Issoire, 2002
- Le Collombier
Archives
- Registres paroissiaux et d'état civil depuis :
- Délibérations municipales depuis :
Divers
- La commune de Cunlhat est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez.
- La commune de Cunlhat est adhérente de la Communauté de communes du Pays de Cunlhat.
- André Eugène Costilhes est né à Cunlhat en 1865. Artiste peintre, il fut l'élève de Léon Bonnat et exposa au Salon des artistes français entre 1910 et 1932. Il peint un décor dans un café de Cunlhat.
- Maurice Pialat y est né le 21 août 1925, actuelle rue du 8-Mai-1945.
Il tourne un de ses premiers courts métrages à Cunlhat (congrès eucharistique de 1952), quelques scènes de La Gueule ouverte sont également tournées en Auvergne et l'on pourra repérer dans certains de ses films des allusions directes ou plus cachées à sa région d'origine (Van Gogh, Nous ne vieillirons pas ensemble...) Son dernier film Le Garçu, a été tourné en partie à Cunlhat, notamment dans les locaux de la maison de retraite. Fin 2004, la commune de Cunlhat a donné le nom de Maurice Pialat à une petite place au centre du bourg face à l'immeuble où ses parents ont tenu un commerce à la fin de leur vie.
- Jacques Marichal, ancien titulaire de l'orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, est enterré au cimetière de la commune. Il venait souvent se ressourcer dans cette région.
- Le coLLombier, la résidence d'accueil d'artistes de cunlhat. Au cœur de Cunlhat, cet ancien hôtel restaurant est un lieu de rencontre autour des arts plastiques.
- Le maire de Cunlhat de 1881 à 1907 fut choisit comme ministre de la Justice en 1889 par Charles Floquet puis par Clemenceau en 1906-1907, et comme ministre des Travaux publics en 1895-1896 par Léon Bourgeois.
Voir aussi
Lien externe
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.