- Le Donjon
-
Le Donjon Administration Pays France Région Auvergne Département Allier Arrondissement Vichy Canton Le Donjon Code commune 03103 Code postal 03130 Maire
Mandat en coursJanine Chartier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Donjon - Val Libre Démographie Population 1 067 hab. (2008) Densité 29 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 265 m — maxi. 466 m Superficie 37,02 km2 Le Donjon est une commune française, située dans le département de l'Allier et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Le Donjon, chef-lieu de canton rural, est situé à l’est du département de l’Allier, sur l’axe routier Lapalisse-Digoin, à une vingtaine de kilomètres de ces deux villes et à une cinquantaine de kilomètres de Vichy, Roanne ou Moulins.
Économie
Histoire
Au siècle dernier plusieurs découvertes intéressantes ont été faites : un buste d’Hercule en bronze, un aureus (monnaie d’or) à l’effigie d’Auguste, une médaille romaine (ces objets se trouvent au musée de Moulins).
Au Moyen Âge, le canton était rattaché au duché de Bourgogne d’où le nom de Val de Bourgogne. Il dépendait alors du bailliage de Semur-en-Brionnais. Ce n’est qu’au XIIIe siècle qu’il se sépara de la Bourgogne suite au mariage d’Agnès de Bourbon et de Jean de Bourgogne. Dès 1375, les représentants des ducs de Bourgogne et de Bourbon décidèrent que tout ce qui était du ressort des châtellenies de Châtelperron, du Donjon et du Pin relèveraient du duc de Bourbon.
Ainsi naquirent les « Basses Marches du Bourbonnais » formant une zone comprise entre la Madeleine et la Loire en comptant vingt paroisses appartenant aux cantons de Dompierre, Jaligny et du Donjon. Au XIXe siècle, cette région pauvre fut aussi appelée « pays des ventres jaunes » en raison de son sol ingrat.
Pendant la Révolution française, la ville prit le nom de Val-Libre[1], qui se retrouve dans le nom de l'actuelle communauté de communes.
Prosper Jacques Barthélémy Terrier, médecin humaniste maire du Donjon en 1847 est élu député de l’Allier en 1848. Il avertit, de Paris, les républicains donjonnais du coup d’État du 2 décembre 1851. Les notables du canton entraînent la population du canton, et dès le 3 décembre, la population se soulève et prend le contrôle de Donjon. Deux cent cinquante insurgés se dirigent vers la sous-préfecture, où ils sont rejoints par des contingents des cantons de La Palisse et Jaligny. Après quelques combats, Lapalisse tombe, mais chacun rentre dans ses foyers quand la nouvelle de la réussite du coup d'État arrive. Bien que le mouvement ait été limité, la répression est ensuite très sévère[2]. Proscrit obligé de partir en exil, il passe 7 ans à Jersey et Guernesey en compagnie de Victor Hugo dont il devient le médecin personnel et l’ami.
Bernard Honoré Préveraud (beau-frère de Terrier) dirige en décembre 1851, avec d’autres républicains, le soulèvement donjonnais contre le coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte (Napoléon III). Condamné à mort par contumace il est contraint à l’exil à Jersey où il se lie d’amitié avec Hugo. Preveraud et Terrier reposent côte à côte au cimetière du Donjon.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
D’azur au donjon d’or ouvert, ajouré et maçonné de sable.
Administration
Le Donjon est le chef-lieu d'un canton regroupant 13 communes pour une population totale de 5 222 habitants en 1999. Au niveau judiciaire, la commune relève du tribunal d'instance de Vichy, du tribunal de grande instance et du tribunal de commerce de Cusset, et de la cour d'appel de Riom.
La commune appartient à la Communauté de communes de Le Donjon Val Libre.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Jacques Cortez PRG mars 2008 Janine Chartier[3] PRG Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2008 1502 1512 1447 1366 1258 1168 1067 1123 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château de Contresol
Le château de Contresol a été construit entre 1882 et 1891. Les principaux architectes sont René Moreau, Jean Moreau, Jean Bélisaire et Joseph Génermont. Le château est inscrit aux Monuments historiques depuis le 21 mars 2005. Il sera définitivement classé Monument historique le 27 mars 2006. La totalité du château est classée, y compris les décors et les aménagements intérieurs (cuisine, fruitier, chaufferie, monte-charges, hall, escaliers, galerie, office, salle à manger, salons, bibliothèque, chambres avec leurs boiseries, cheminées, tapisseries, toiles peintes) ; le parc avec son système hydraulique et ses fabriques (glacière), la chapelle, le château vieux dit "Vieux Contresol" et les communs.
Visite libre des extérieurs, avec panneau d'information, de cet imposant château néo-gothique en briques bicolores planté dans un parc et entouré d'un site boisé. Il est agrémenté de tours d'angle à lanternon, de lucarnes sculptées, de fenêtres à meneaux et de pinacles. La visite vous entraînera dans le parc, la régie du vieux château, la chapelle et la glacière.
- Musée du Patrimoine rurale et de la vie d’autrefois
À l'initiative de Guy Coulon naît en 1997 le Musée de la Roue, installé d'abord au domicile de son concepteur, à la sortie du Donjon, route de Digoin. Il présentait toutes les étapes de la fabrication traditionnelle d'une roue. En 2007, le musée, sous couvert d'une association de bénévoles, intègre de nouveaux locaux sur la place du Champ de foire et, élargissant son objet, prend le nom de Musée du Patrimoine rural et de la Vie d'autrefois. On peut y découvrir sous forme de scènes animées par des automates divers épisodes de la vie rurale : la veillée au coin du feu, les lavandières, les scieurs de long, etc...
- Parc du Plessis
Accès libre. Ancien parc d'un château du XIXe siècle, aujourd'hui siège de l'Hôtel de ville, on y entre par un portail ouvragé remarquable. D'imposants arbres centenaires, ainsi qu'une "mare communale de l'Allier" protégeant faune et flore dans sa roselière en font un lieu de promenade et de repos très agréable. Le regard s'arrêtera sur les deux "champignons", guérites abritant autrefois les châtelains surpris par la pluie au cours de leurs balades. Au sein du parc deux maisons de gardiens ou palefreniers ont été aménagées en deux gîtes.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Méplain (18/01/1729 - 30/08/1794) : Procureur fiscal et notaire royal au Donjon dès 1762 ; dernier bailli (nommé en 1785) et premier maire du Donjon à la Révolution française (il fut l'un des commissaires choisis par l'assemblée de la sénéchaussée de Moulins pour la rédaction des cahiers de doléance), également procureur-syndic sous la Révolution, et absent de tout acte (semble-t-il) sous la Terreur. Il est décédé en 1794.
- Jean-Marien de Viry, président du Directoire du Donjon, fut guillotiné à Lyon en 1793 pour n'avoir pas détruit les tours de son château du Coude (commune de Loddes).
- Hector François Préveraud de La Boutresse (Le Donjon, 1743 - Le Donjon, 1845), député de l'Allier (1815-1827).
- Jules Gacon (8/10/1847 - 21/11/1914), sénateur-maire du Donjon sous la IIIe République. Fils d'un chaudronnier, docteur en médecine, il exerça sa vocation dans sa commune natale. Il fut président du Conseil général pendant seize ans et était l'un des chefs du parti radical dans l'Allier. Les questions sociales le passionnèrent. Une statue honore sa mémoire sur la place qui porte son nom au Donjon.
- Bernard Honoré Préveraud (1823-1920), homme politique français et député de l'Allier.
- Barthélemy Terrier (1805-1876), maire du Donjon et député de l'Allier, beau-frère de Bernard Honoré Préveraud ; mort au Donjon, où il est enterré.
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
- Le Donjon sur le site de l'Institut géographique national
- Site de la commune du Donjon
- Communauté de communes Donjon Val Libre
- Site du collège public Victor-Hugo
Sources
Bibliographie
Notes
- notice communale sur la base de données Cassini, consultée le 29 avril 2010 EHESS,
- Agnès Roche « Un terreau favorable », Etudes rurales 3/2004 (n° 171-172), p. 109-110
- Conseil général de l'Allier fichier au format PDF consulté le 12 juillet 2008
- Le Donjon sur le site de l'Insee
Catégories :- Commune de l'Allier
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.