- Pleaux
-
Pleaux Administration Pays France Région Auvergne Département Cantal Arrondissement Arrondissement de Mauriac Canton Canton de Pleaux Code commune 15153 Code postal 15700 Maire
Mandat en coursMarc Sepchat
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Salers Démographie Population 1 823 hab. (1999) Densité 20 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 264 m — maxi. 765 m Superficie 92,39 km2 Pleaux est une commune française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne. Son existence est le résultat de la fusion en 1972 avec les communes de Loupiac, Saint-Christophe-les-Gorges et Tourniac.
En 1973, le maire avait fait ajouter un accent afin d'écrire "Pléaux", orthographe qu'il pensait plus proche de la prononciation authentique et qu'on trouve encore dans des documents imprimés. La forme auvergnate est effectivement "Plèu".
Sommaire
Géographie
La commune de Pleaux est traversée par la Méridienne Verte.
Histoire
Saint-Christophe-les-Gorges, une des communes fusionnées avec celle de Pleaux, était le siège d'une importante châtellenie connue sous le nom de baronnie de Saint-Christophe.
Au moment de sa vente en 1657, elle comprenait : Nozières de Jussac, au duc de Noailles - Saignes et Branzac, au comte de Caylus - le Doignon, au seigneur de Rilhac - Saint-Pol, près de Saint-Martin-Valmeroux, au seigneur de Rilhac - Pleaux et Saint Chamand, au sieur (Robert) de Lignerac - Escorailles et sa comptoirie, au marquis de Castelnaud - Reghaud, près de Saint Cernin, au sieur Grenier de Pleaux - Drugeac, le Puech et Saint-Martin, au seigneur de Drugeac, - Ferluc, au baron d'Espeisses - le château de Saint-Christophe au seigneur de Jugals, - la Bountat, Saint-Cirgues, le Bellestat, Saint-Christophe inférieur, au baron d'Auzers, - Plagnes, Nérestan et Cologne à Mme d'Esplats et au marquis de Roussilhe - Sedaiges et la Broha de Jussac, au sieur de Sedaiges, - la Voute, - Estang et Tourloutou - Barriac de Saint-Illide, - la Perle, - Puech-Mège, - Clavières, à cause du château du Fahet près de St Cirgues de Malbert, - la seigneurerie de Malfarras, près de St Cirgues - le Bac de St Martin Cantalès - les Bardeties - Burc de Barriac - Cussac de Chaussenac - Prades de St Christophe - Lavaissière d'Escorailles - Lavaur - Mazerolles - Prallat de Saint-Victor - Broussette à Reilhac et la Meilhoris - l'abbaye de Brageac - Pradines - la commanderie de l'Hôpital ou de Carlat - la commanderie de Roussou - le chapitre Saint-Géraud d'Aurillac - le Clos - le village de Veilhan ou Saint-Illide - les clergés de Reilhac, Jussac, St Cernin, St Cirgues, St Martin, Fontanges, Salers, Mauriac, Salin et Pleaux - les prieurés de Saint-Illide, Saint-Martin-Cantalès, Saint-Christophe, - la cure de Loupiac - les seigneureries de Marze, Bargues, d'Esousse (Escous), etc.
Cette châtellenie était donc très importante et englobait les communes de Sainte-Eulalie, Saint-Martin-Cantalès, Loupiac, Barriac-les-Bosquets et Pleaux.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
De gueules au lévrier rampant d'argent colleté d'azur, accompagné de six billettes du même ordonnées en orle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Marc Sepchat[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2558 2721 2531 2328 2146 1823 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le barrage d'Enchanet se trouve en partie sur la commune, sur la Maronne à la limite avec Arnac.
- Le château de Branzac se trouve sur l'ancienne commune de Loupiac.
Personnalités liées à la commune
- André Merlin, industriel français né à Pleaux
Notes et références
Bibliographie
- Roger Grand, "Traité de pariage entre Philippe le Bel et l'abbé de Charroux pour la création d'une ville franche à Pleaux 1289-1290", (10pp). in Comité des travaux historiques et scientifiques. Bulletin historique et philologique, année 1902, n° 1 et 2.
Notes
- Conseil général du Cantal fichier au format PDF daté du 4 avril 2008
- Pleaux sur le site de l'Insee
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune du Cantal
Wikimedia Foundation. 2010.