- Coopérative de commerçants
-
Une coopérative de commerçants est une organisation de commerçants ou de prestataires de service (magasins, agences, hôtels, …) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs (centrale d'achat, gestion de la communication, logistique, formation...), résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire.
Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs.
Sommaire
Définition générale
A la différence de la franchise, offrant un système pyramidal à la tête duquel un dirigeant prend la responsabilité de développer un savoir-faire et d'en faire bénéficier d'autres commerçants, le Commerce Associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, …) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d’un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs, résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme de coopérative.
Histoire
Pendant la première guerre mondiale et dans les années 1920, de nombreux groupements et coopératives de commerçants frappèrent des monnaies de nécessité pour leurs clients.
Le commerce associé en France
Chiffres clés
Au 1er mai 2009, le Commerce Associé représentait:
- 117,5 milliards € de CA ttc
- 26,3 % du commerce de détail
- 74 groupements de commerçants soit 124 enseignes nationales
- 37 150 points de vente appartenant à 28 910 entrepreneurs associés
- 443 450 employés dans les centrales et les magasins
En 2009, plus de 70 groupements font partie de cette forme de commerce, représentant plus de 120 enseignes nationales telles que E. Leclerc, Système U, Atol, Optic 2000, Orpi, Afat, Best Western,...
Représentant moins de 10 % du Commerce de détail français dans les années 1960, les groupements de commerçants en pèsent aujourd'hui le quart[réf. nécessaire].
Fédération des Enseignes du Commerce Associé (FCA)
Créée en 1963, La Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) est une organisation professionnelle qui représente les groupements de commerçants associés en France. De la défense d'un statut dans les années 1960, sa mission essentielle s’est complétée d’un rôle de promotion d'une forme de commerce. La FCA contribue plus largement au développement du Commerce Associé. Elle a ainsi aidé un certain nombre de groupements à se constituer et à se développer. Dans tous les domaines, la Fédération permet aux groupements de partager leurs expériences, leur savoir-faire et progresser encore.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.