- Azerables
-
Azerables Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Arrondissement de Guéret Canton La Souterraine Code commune 23015 Code postal 23160 Maire
Mandat en coursYves Aumaitre
2008-2014Intercommunalité C.C.du Pays Sostranien Démographie Population 864 hab. (2007 INSEE) Densité 22 hab./km² Gentilé Drablésien(ne)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 273 m — maxi. 394 m Superficie 39,44 km2 Azerables (Drable en langue marchoise, le "patois" parlé dans cette moitié nord de la Creuse) est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Azérables est située au Nord ouest du département à la limite de l'Indre et de la Haute-Vienne, à 15km environ au nord de La Souterraine. Le territoire communal possède les sources des rivières Anglin et Abloux.
Histoire
Son nom vient du latin "Acer abulus" qui signifie la présence d'érables.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Yves Aumaitre (réélu en mars 2008[1]) DVD Ancien Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Son église datant du XIIe siècle a été classée monument historique.
- La chapelle du monastère de l'Ordre des religieuses du Verbe Incarné (Ordre restauré par l'abbé Etienne Denis en 1811) a été édifiée par Léon Vallet, entrepreneur et architecte de la région[4].
Personnalités liées à la commune
- Léonard-Léopold Forgemol de Bostquénard (1821-1897), général.
- Gérard Dubrac, ancien député du Gers et ancien maire de Condom, est né dans la commune.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.