- Sucy-en-brie
-
Sucy-en-Brie
Sucy-en-Brie Administration Pays France Région Île-de-France Département Val-de-Marne Arrondissement Arrondissement de Créteil Canton Canton de Sucy-en-Brie Code Insee abr. 94071 Code postal 94370 Maire
Mandat en coursMarie-Carole Ciuntu
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Haut Val-de-Marne Démographie Population 26 261 hab. (2006) Densité 2 518 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 33 m — maxi. 110 m Superficie 10,43 km² Sucy-en-Brie est une ville du Val-de-Marne en France, située dans la banlieue sud-est de Paris. Chef-lieu de trois cantons, elle fait partie de la Communauté d'agglomération du Haut-Val-de-Marne. Ses habitants sont les Sucyciens.
Sommaire
Géographie
Sucy-en-Brie est située entre les routes nationales RN4 et RN19, à 17 km du centre de Paris. Les communes limitrophes de la ville sont Boissy Saint Léger, Ormesson-sur-Marne, Noiseau, Marolles-en-brie, Bonneuil-sur-Marne ainsi que Saint-Maur-des-Fossés.
La ville présente un relief plat dans sa partie est (quartier des Bruyères) ainsi qu'en son centre (quartier du Plateau, du Fort,...). Cependant, sa partie ouest (Quartier des Monrois, de la Fosse Rouge, de la Gare...) est caractérisée par une altitude plus basse pour le plus grand malheur des cyclistes désirant rejoindre le centre ville en partant du "bas" de Sucy. Ce relief particulier a de plus dans le passé posé des problèmes d'inondation en cas de fortes pluies : C'est pour cela qu'un bassin de retention d'eau a été construit près de la gare de Sucy - Bonneuil.
Sucy est également une ville caractérisée par sa proximité avec de grand espaces naturels. On peut bien sûr trouver autour du quartier des Bruyères la forêt de Notre-Dame qui s'étend sur neuf communes à cheval sur les départements du Val de Marne et de la Seine et Marne : Cette forêt présente de nombreux aménagements (allées blanches, sentiers) permettant la pratique d'activités sportives telles que le vélo mais aussi des balades à pied ou à cheval. Il existe d'autres espaces boisés tels que le Bois du Petit Val et le Bois du Piple qui s'ajoutent au parc departemental du Morbras tout proche de la commune d'Ormesson-sur-Marne.
Du point de vue des cours d'eau, la Marne assure la frontière entre Sucy et la ville Saint-Maur-des-Fossés au nord sur une centaine de mètres. En outre, la commune est traversée par le ru de la Fontaine de Villiers qui se jette dans le Morbras, affluent de la Marne.
Héraldique
Dans la partie centrale du blason, on peut remarquer la présence d'une fleur de lys qui marque l'appartenance de la ville à une étendue de terre plus vaste représentant l'ancien domaine des Rois de France (Nombre de villes et de départements de la région Ile de France ont également adopté dans leurs blasons cette fleur). Plus bas, la présence d'un château rappelle que Sucy en Brie a été dans le passé une terre d'accueil pour les seigneurs qui appréciaient son cadre de vie agréable et campagnard. Plus haut, à droite et à gauche, les épis et le pampre (Branche de vigne) rappellent que la ville a été du fait de ses terres fertiles et de sa bonne exposition un territoire de production agricole et viticole (La culture de la vigne existe toujours par ailleurs même si la production de vin reste symbolique).
Démographie
Monuments et curiosités
- L'église Saint-Martin et son clocher, édifié au XIIe siècle.
- Le château du Petit-Val édifié en 1772, anciennement propriété du frère de Madame de Pompadour. Puis le toit des sœurs Marianistes pendant de longues années, il est aujourd'hui un établissement d'enseignement privé mixte, l'Institution du Petit-Val.
- Le château de Grand-Val, détruit presque totalement en 1949, dont il ne reste aujourd'hui que la ferme, occupée par le Centre culturel de la commune. Le château accueillit entre autres Diderot, sur l'invitation de Grimm.
- Le château de Haute-Maison, édifié au XVIIe siècle est marqué par un de ses illustres propriétaires, Ludovic Halévy, librettiste de Carmen et des opérettes d'Offenbach. Il accueille aujourd'hui la salle des mariages et certain des services municipaux.
- Le château de Montaleau, qui fut la propriété de Philippe de Coulanges, grand-père de Madame de Sévigné, fût le Conservatoire de musique quelques années, et sera prochainement un Tribunal d'Instance.
- Le château de Sucy est édifié en 1660 par l'architecte François Le Vau pour le financier Nicolas Lambert (qui possédait en outre l'hôtel Lambert à Paris). Il est sauvé de la destruction et classé Monument historique le 18 juillet 1974. Les dépendances, métairie et orangerie ont été transformées respectivement en musée et siège de la Société historique, et en lieu d'expositions et de concerts. Au terme d'une longue et méticuleuse restauration, la certitude est maintenant acquise qu'un des plafonds peints du château l'a été de la main de Charles Le Brun. Depuis sa restauration et son inauguration en juin 2007, il abrite le Conservatoire de musique.
- Le fort de Sucy construit de 1879 à 1881 par le général Séré de Rivières, le père des fortifications françaises sous la IIIe République. Il a été utilisé pendant la seconde guerre mondiale.
Espaces verts et naturels
- Parc de Sucy ( Parc des sports de 47 ha)
- Parc de la Garennière (11 ha)
- Bois du Petit Val
- Bois du Piple
- Parc départemental du Morbras (27 ha)
- Parc de Montaleau (7.7 ha)
- Bois de Notre-Dame (306 ha)
Le bois de Notre-Dame, forêt domaniale, s'étend sur les communes de Sucy, Santeny, Lésigny, Boissy-Saint-Léger, Marolles, La Queue en Brie, Noiseau, Pontault Combault et Ozoir la Ferrière.
Transports
- Sucy - Bonneuil
- Ligne de Bus RATP 308 (Villiers-sur-Marne - Créteil Préfecture)
- Ligne de Bus RATP 393 (Sucy RER - Villejuif)
- La ligne de Bus SITUS 1 (Les Bruyères - Sucy RER)
- La ligne de Bus SITUS 2 (Sucy RER - La Queue-en-Brie)
- La ligne de Bus SITUS 3 (Noiseau - Sucy RER)
- La ligne de Bus SITUS 4 (Sucy RER - Lycée de sucy)
- La ligne de Bus SITUS 5 (Sucy RER - Boissy RER)
- La ligne de Bus SITUS 10 (Ormesson-sur-Marne - Place Ste Bernadette)
Organes municipaux particuliers
Dans cette ville, il y a un Conseil Municipal des Jeunes(CMJ). Ce conseil regroupe une vingtaine d'élèves élus, de toutes les écoles primaires et collèges de Sucy en Brie. Ces conseillers, issus des classes de CM1 et de 6e, ont un mandat de 2 ans. Le Conseil Municipal des Jeunes de Sucy en Brie s'organise en trois commissions de travail : la commission sports, loisir et vie scolaire, la commission environnement & vie locale et la commission solidarité . Le conseil Municipal des jeunes de Sucy en Brie a un journal "l'écho du CMJ " qui retrace toutes les actions du CMJ, notamment à vocation éducative ou caritative, durant l'année passée.
Jumelages
- Ofakim (Israël) depuis 1987
- Bietigheim-Bissingen (Allemagne) depuis 1967
- Trujillo (Pérou) depuis 1997
- Surrey Heath (Angleterre) depuis 1969
Personnalités liées à la commune
- Le chorégraphe Angelin Preljocaj est né à Sucy-en-Brie en 1957.
- Le pianiste Alexandre Paley organise, en plus de ses tournées mondiales, des concerts à l'Orangerie du château de Sucy.
Liens externes
- Portail du Val-de-Marne
- Portail de l’Île-de-France
Catégorie : Commune du Val-de-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.