- Bay Bridge
-
Bay Bridge Pays États-Unis Localité San Francisco Latitude
LongitudeType Pont suspendu (ouest)
Pont à poutres (est)Longueur 7 000 m Hauteur 160 m Matériau Acier Construction 1933–1936 Géolocalisation sur la carte : Californie
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le San Francisco – Oakland Bay Bridge, plus connu sous le nom de Bay Bridge, est un pont reliant la ville de San Francisco à la rive est de la baie de San Francisco, en Californie.
Sommaire
Caractéristiques
Le pont se compose de deux segments principaux reliant une île centrale, l'île de Yerba Buena, à chaque rivage. Le segment occidental se terminant à San Francisco se compose de deux ponts suspendus avec un ancrage central. L'envergure orientale se terminant à Oakland se compose d'une chaussée de botte, de cinq ponts de botte de milieu-envergure et d'une envergure en porte-à-faux de double-tour, programmée pour être remplacée par une structure entièrement nouvelle actuellement en construction. Le Bay Bridge est la passerelle d'acier la plus longue du monde : 7 200 m et comprend 5 couloirs de circulation. Il a exigé une telle quantité d'acier que, tressé en un seul câble, il relierait la terre à la lune, aller et retour.
Conception
Les ponts originaux ont été conçus par Ralph Modjeski. Le pont de compartiment a été ouvert au trafic le 12 novembre 1936, six mois avant l'autre pont célèbre de San Francisco, le « Golden Gate bridge ». Le poste de péage du côté d'Oakland (pour le trafic vers l'ouest) est suivi d'un ensemble de signaux lumineux régulés. Deux passages exclusivement dédiés aux autobus évitent les péages et les voies régulées par signaux lumineux. Il n'y a aucun signal lumineux régulé pour le trafic allant vers l'est, cependant le nombre de voies dans l'approche de San Francisco est structurellement limité, créant des protections dans cette direction pendant l'heure de pointe de soirée.
Le pont est limité au trafic autoroutier seulement ; il n'est pas autorisé aux piétons, aux cyclistes et aux autres véhicules interdits sur autoroute. Cependant, les cyclistes peuvent entrer en contact avec CalTrans pour une traversée gratuite en camion.
En octobre 2009, un ingénieur a découvert une faille dans l'une des structures métalliques du pont. Une solution fut d'insérer une pièce métallique pour soulager l'effort fourni par l'extrémité d'une pièce métallique. Cette solution, rapidement conçue, n'a pas résisté. Une deuxième pièce fut ajoutée. À la fin d'octobre 2009, elle semble accomplir la tâche prévue[1].
Chemin de fer
A l'origine, les voies de circulation pour automobiles se trouvaient toutes sur l'étage supérieur. On trouvait à l'étage inférieur trois voies pour camions et deux voies ferrées. Trois compagnies ferroviaires se partageaient la voie : la Southern Pacific (East Bay Electric Lines), les tramways interurbains du Key System et le Sacramento Northern Railway. L'alimentation électrique se faisait par caténaire (Southern Pacific) et troisième rail (Key System et Sacramento Northern).
L'exploitation ferroviaire débuta le 23 septembre 1938. Dès 1941 déjà, seuls les tramways du Key System circulaient sur le Bay Bridge, jusqu'en avril 1958, date à laquelle tout service ferroviaire fut supprimé sur le pont et les voies démontées.
Notes et références
- (en) Tony Alfrey, « The Famous Bay Bridge Crack », Tony Alfrey, 2009. Consulté le 2 novembre 2009
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le San Francisco Oakland Bay Bridge (Ouest) en français, allemand et anglais sur le site Web Structurae.
Bibliographie
- Portail des ponts
- Portail de la route
- Portail du monde maritime
- Portail des records
- Portail de San Francisco et sa région
Catégories :- Pont suspendu
- Pont sur la baie de San Francisco
- Pont du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.