- Manuel Portela Valladares
-
Manuel Portela Valladares (né en 1868 à Pontevedra, en Galice, Espagne - mort en 1952 en exil à Bandol près de Marseille) est un homme politique espagnol libéral et d'idéologie centriste.
Biographie
Manuel Portela fut ministre sous le règne d'Alphonse XIII et président de gouvernement sous la seconde république espagnole.
Il était membre du parti libéral, gouverneur civil de Barcelone en 1910 et 1923, et ministre de la Promotion en septembre 1923. Portela appartenait aussi à la franc-maçonnerie [1]. Après la révolution socialiste contre le gouvernement républicain en octobre 1934, Alejandro Lerroux le nomma ministre de l'intérieur en 1935. Plus tard après un second scandale financier en Espagne en décembre 1935 Niceto Alcalá Zamora forma un cabinet ministériel centriste que Manuel Portela Valladares dirigea, formant deux gouvernements avant les élections législatives du 16 février 1936 qui amenèrent le Front populaire au pouvoir. Mais ce ne fut qu'un gouvernement de transition car la Chambre du Parlement fut dissoute le 7 janvier 1936
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Manuel Portela Valladares » (voir la liste des auteurs)
Article connexe
Catégories :- Naissance en 1868
- Naissance à Pontevedra
- Décès en 1952
- Député de la Restauration bourbonienne en Espagne
- Personnalité politique espagnole de la Seconde République
- Ministre espagnol de la Restauration bourbonienne
- Ministre espagnol de la Seconde République
- Premier ministre d'Espagne
- Personnalité de la franc-maçonnerie espagnole
- Républicain espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.