- Berchtesgaden
-
Berchtesgaden Administration Toponyme officiel Pays Allemagne Land Bavière District
(Regierungsbezirk)Haute-Bavière Arrondissement
(Landkreis)Berchtesgaden Code communal
(Gemeindeschlüssel)09 1 72 116 Code postal 83471 Indicatif téléphonique 08652 Immatriculation BGL Site web www.berchtesgaden.de Politique Bourgmestre
(Bürgermeister)Rudolf Schaupp (FWG) Partis au pouvoir Géographie Coordonnées Altitude (NN) 520 à 1 100 m Superficie 34,78 km2 Démographie Population 7 752 hab. (30 juin 2005) Densité 221 hab./km2 modifier Berchtesgaden est une ville allemande, située dans les Alpes bavaroises.
Elle est située à l'extrême sud-est de l'Allemagne et de la Bavière, à 30 km au sud de Salzbourg (Autriche).
Si La ville de Berchtesgaden a été le lieu de résidence privilégiée de la princesse Marie-Élisabeth de Saxe-Meiningen, compositrice et mécène, elle est essentiellement connue pour avoir été le lieu de résidence du Führer allemand, le dictateur Adolf Hitler, dans les années 1930 jusqu'en 1945. La résidence, le Berghof , fut détruite par les Alliés en 1945.
Lieux et monuments importants
- Au sud de la ville se trouve la 3e montagne d'Allemagne par sa hauteur : le mont Watzmann (2713 m).
- La montagne du Kehlstein (1835 m), connue pour le « nid d'aigle » (Kehlsteinhaus) placé à son sommet. Le nid d'aigle a été construit comme cadeau pour les 50 ans d'Adolf Hitler par Martin Bormann. A l'issue de la guerre, il est resté relativement intact. Il est accessible par un tunnel piétonnier, puis par un ascenseur d'époque montant dans le rocher sur 124 m.
La route arrivant au tunnel n'est plus accessible qu'en bus spéciaux que l'on prend à l'Obersalzberg.
- En contrebas du Kehlstein, se trouve le plateau de l'Obersalzberg où Adolf Hitler avait établi ses quartiers d'été avec des casernes, sa résidence du Berghof comprenant un bunker. Il y avait aussi un hôtel où les admirateurs du dictateur pouvaient venir pour un Mark par nuitée. Toutes ces installations ont été anéanties par des bombardements ; il n'est resté que le bunker.
Pendant la guerre froide, les forces américaines se sont installées au même emplacement. Aujourd'hui, un très important centre de documentation sur la guerre et le régime nazi existe ; il abrite l'accès au bunker que l'on peut aussi visiter.
- Grande curiosité naturelle : le lac Königssee que l'on parcourt en bateau électrique. On y visite l'église de Sankt Bartholomä et au bout d'un lac, un chemin piétonnier accède à un autre lac, l'Obersee.
- Un grande attraction : la saline (Salzbergwerk) avec un parcours touristique, ouvert en 2007, allant de l'habillage en tenue de mineur, le petit train, les tobogans en bois, la traversée du lac souterrain salé en barque.
Exploitées à partir de 1517, les mines de sel assurèrent la prospérité de la région et des chanoines qui en exploitaient les droits. La roche saline est lessivée par des amenées d'eau douce. La saumure obtenue, contenant 27 % de sel, est évacuée vers Bad Reichenhall pour y être raffinée.
- Le château royal. L'ancien prieuré des chanoines devint, à l'époque des abbés commendataires, un palais fastueux. À partir de 1923, il fut habité par le prince héritier Rupert, ancien généralissime des troupes bavaroises durant la Première Guerre mondiale et chef de la maison de Wittelsbach jusqu'à sa mort en 1955.
La ville était candidate pour organiser les jeux olympiques d'hiver de 1992, sans succès : c'est Albertville qui a finalement été choisie.
- C'est aussi le nom d'un parc national en Allemagne (Nationalpark Berchtesgaden)
Liens externes
- (en+de) Informations touristiques sur la région
- (en) Photos et informations sur le Parc National
- (en) Images et informations sur le lac Königssee
Catégories :- Ville de Bavière
- Station de sports d'hiver des Alpes
- Station allemande de sports d'hiver
- Perles des Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.