Routes européennes

Routes européennes

Route européenne

Le réseau de routes européennes s'étend du Portugal au Kazakhstan.

Une route européenne est une route dont la numérotation est sous la responsabilité de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (UNECE) en vertu d'un accord européen sur les artères internationales principales du trafic (AGR), fait à Genève le 15 novembre 1975.

Afin de s'affranchir des numérotations nationales, les routes européennes bénéficient d'une numérotation européenne qui ne varie pas d'un pays à l'autre.

Sommaire

Numérotation

Tabliczka E40.svg

La numérotation des routes européennes ne tient pas compte du type de route (autoroute, route nationale, route régionale, etc.). Elle ne tient pas non plus compte de la présence de montagnes ou de mers, qui peuvent interrompre la route. Elle est basée sur un quadrillage du continent.

Le système de numérotation est défini par l'UNECE depuis 1975, avec un changement majeur en 1992.

Les routes de référence et les routes intermédiaires sont dites de Classe A, elles ont des nombres à deux chiffres. Les routes secondaires, et les liaisons entre les routes principales sont dites de Classe B, et sont numérotées par 3 chiffres.

Les routes nord-sud ont des nombres impairs et les routes ouest-est ont des nombres pairs.

Les routes principales (de référence) nord-sud ont des nombres à deux chiffres et se terminent par le chiffre 5 (impair). Les numéros augmentent d'ouest en est.

Les routes principales (de référence) ouest-est ont des nombres à deux chiffres et se terminent par le chiffre 0 (pair). Les numéros augmentent du nord au sud.

Les routes intermédiaires ont des nombres impairs à deux chiffres (nord-sud) ou des nombres pairs à deux chiffres (ouest-est). Leurs numéros sont intermédiaires entre les routes de référence qui les encadrent.

Les routes de classe B ont 3 chiffres, le premier chiffre est celui de la référence la plus proche au nord, le second chiffre est celui de la référence la plus proche à l'ouest, et le troisième chiffre est un numéro de série.

Les routes nord-sud de classe A à l'est de l'E99 ont des nombres impairs à 3 chiffres depuis 101 jusqu'à 129. Les autres règles s'appliquent à ces routes.

Extensions

L'annexe I contenant les trajets des routes E contenue dans l'accord de 1975 a été amendée à de nombreuses reprises et le sera sans doute encore dans l'avenir.

Les principales modifications sont une extension vers l'est, au niveau des pays de la CEI et de la Turquie ; les extensions sont également effectuées dans la partie asiatique de la Russie.

La liste des routes E reprise ci-après reprend ces extensions mais celles-ci ne figurent pas sur le site http://www.elbruz.org qui sert de référence dans les pages détails. L'information est donnée en deux parties - partie d'origine, puis éventuellement partie modifiée. Cependant, pour ces extensions, la liste des carrefours et embranchements n'est pas reprise sur un document officiel; ces informations doivent donc être vérifiées avant toute utilisation et sont données sous réserve, de même que l'orthographe des lieux.

Schéma des routes européennes

On peut consulter sur le web un schéma des routes européennes .

Ce schéma reprend les axes horizontaux en position absolue; les axes verticaux sont en position relative suivant l'implantation des villes ou des échangeurs principaux.

Routes de classe A

Routes de référence et intermédiaires « nord-sud »

Routes de référence : E5-E15-E25-E35-E45-E55-E65-E75-E85-E95-E105-E115

Routes intermédiaires : autre numérotation impaire.

Routes de référence et intermédiaires « ouest-est »

Routes de référence : E10-E20-E30-E40-E50-E60-E70-E80-E90

Routes intermédiaires : autre numérotation paire.

(*) Remarque : Les routes E4 et E6 sont les anciennes routes E4 et E6 (avant renumérotation) qui n'ont pas été renumérotées respectivement en E55 et E47; elles en constituent cependant les origines à Helsingborg.

Routes de classe B (branches)

Pour les détails, voir les sous-menus détails des routes de classe A

Liaisons entre villes européennes

Retrouver ici divers itinéraires d'axes autoroutiers entre grandes villes d'Europe, avec leurs liaisons de routes européennes :

Hurontario and 407.JPG

Axe A : Paris - Berlin - Moscou

Axe B : Oslo - Toulouse

Axe C : Lisbonne - Madrid - Paris - Amsterdam

Axe D : Londres - Paris - Rome

Axe E : Paris - Vienne

Axe F : Berlin - Vienne - Rome

Axe G : Madrid - Rome - Athènes

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Des sites gouvernementaux très bien faits (mais en anglais) sur les règles de signalisation

  • Portail de la route Portail de la route
  • Portail de l’Europe Portail de l’Europe
Ce document provient de « Route europ%C3%A9enne ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Routes européennes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Routes europeennes 601, 602, 603, 604 & 606 — Routes européennes 601, 602, 603, 604 606 …   Wikipédia en Français

  • Routes européennes 601, 602, 603, 604 & 606 — Routes européennes 601, 602, 603, 604 606 …   Wikipédia en Français

  • Routes européennes 601, 602, 603, 604 & 606 — …   Wikipédia en Français

  • Routes E1xx — Routes européennes de type 1xx. Sommaire 1 Routes de classe A 2 Routes de classe B 3 …   Wikipédia en Français

  • Routes E4x — Routes européennes de type 4x. Sommaire 1 Routes de classe A 2 Routes de classe B 3 …   Wikipédia en Français

  • Routes E5x — Routes européennes de type 5x. Sommaire 1 Routes de classe A 2 Routes de classe B 3 …   Wikipédia en Français

  • Routes E6x — Routes européennes de type 6x. Sommaire 1 Routes de classe A 2 Routes de classe B 3 …   Wikipédia en Français

  • Routes E7x — Routes européennes de type 7x. Sommaire 1 Routes de classe A 2 Routes de classe B 3 …   Wikipédia en Français

  • Routes E8x — Routes européennes de type 8x. Sommaire 1 Routes de classe A 2 Routes de classe B 3 …   Wikipédia en Français

  • Routes E9x — Routes européennes de type 9x. Sommaire 1 Routes de classe A 2 Routes de classe B 3 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”