- Turku
-
Turku
Åbo (sv)
Différentes vues de Turku.Géographie Pays Finlande Région Finlande propre Altitude · maximale ≈ 50 m Superficie totale 306,37 km2 (277e / 336) · dont terre 245,67 km2 (80,19 %) · dont eau 60,7 km2 (19,81 %) Coordonnées Démographie Population (2011) 177 430 hab. (5e / 336) Nom du champ 722 hab./km² Langue(s) finnois : 88,1 %
suédois : 5,2 %
autres : 6,7 %Administration Maire Aleksi Randell Site web www.turku.fi/ Histoire Province historique Finlande du Sud-Ouest Province Finlande occidentale Fondation 1229 Droits de Cité depuis 1229 Géolocalisation sur la carte : Finlande
modifier Turku (Åbo en suédois) est une ville de Finlande fondée en 1229. Elle est située au sud-ouest du pays à l’embouchure de la rivière Aura. Avec une population de 174 906 habitants (2006), c’est la 5e ville du pays après (dans l’ordre) Helsinki, Espoo, Tampere et Vantaa. L’agglomération, la 3e du pays, compte 300 000 habitants avec comme principales villes Raisio (23 900 hab), Kaarina (22 100 hab), Lieto (15 400 hab) et Naantali (14 000 hab). Administrativement, c’est la capitale de la région de Finlande propre (Varsinais-Suomi) et de la province de Finlande occidentale.
Sommaire
Histoire
Jusqu’en 1812, Turku, dont le nom était alors Åbo, fut la capitale de la Finlande, alors assujettie au royaume de Suède. Lorsque la Russie administra le pays après la Guerre russo-suédoise de 1808-1809, la capitale fut transférée à Helsingfors (aujourd'hui Helsinki), les Russes trouvant Åbo géographiquement trop proche de la Suède. La capitale est restée à Helsinki depuis, et Turku a perdu son caractère de premier ordre.
Incendie de 1827
Les 4 et 5 septembre 1827, ce qui fut probablement le plus grand incendie des pays nordiques ravagea la ville. Y furent détruits plus de 2 500 bâtiments, soit les deux tiers de la ville. À la suite de cette catastrophe, la planification d'Åbo fut confiée à l’architecte Carl Ludwig Engel. Celui-ci remplaça les dernières traces de construction médiévale par un plan quadrillé aux rues larges, droites et parallèles[1]. Le centre-ville est d’ailleurs toujours bâti selon les plans de Engel.
Après l’incendie, l’université fut transférée à Helsingfors (aujourd'hui Helsinki), la ville perdant encore un peu de son influence, mais elle resta la plus peuplée de Finlande, jusque vers 1850.
Culture et éducation
Turku a été choisie Capitale européenne de la culture 2011.
Religion
La ville demeure le siège de l’Église luthérienne finlandaise.
Éducation
L’académie des Arts de Turku est connue de par le monde, notamment, pour son département de cinéma d’animation (auparavant intégré à l’école d’Art et de Communication de Turku).
Deux anciennes universités se partagent les étudiants :
- l’université de Turku (finnophone) ;
- l’académie d’Åbo (suédophone).
Personnalités de la ville
- Paavo Nurmi, alias le « Finlandais volant », athlète finlandais né à Turku (1897-1973)
- Katharina Bosse, photographe née à Turku
- Saku Koivu, joueur de hockey de la NHL, évoluant actuellement pour les Ducks d’Anaheim
- Mikko Koivu, capitaine de l’équipe de hockey du Wild du Minnesota
- Miikka Kiprusoff, l’actuel gardien de but de l’équipe de hockey des Flames de Calgary
Jumelages
La ville poursuit une politique de jumelage très active, recherchant les relations avec des secondes villes de leur pays, des centres religieux ou d’anciennes capitales.
- Bergen (Norvège)
- Bratislava (Slovaquie)
- Cologne (Allemagne)
- Constanţa (Roumanie)
- Florence (Italie)
- Gdańsk (Pologne)
- Göteborg (Suède)
- Rostock (Allemagne)
- Saint-Petersbourg (Russie)
- Szeged (Hongrie)
- Tianjin (Chine)
- Varna (Bulgarie)
- Århus (Danemark)
Sports
Comme dans la plupart des villes du pays, le sport le plus populaire à Turku est le hockey sur glace ; le TPS Turku évolue dans la plus haute division du pays (SM-liiga) et a remporté le championnat dix fois. Un deuxième club professionnel évolue également à Turku, le TuTo Turku, en seconde division. L’ex-capitaine des Canadiens de Montréal, Saku Koivu est natif de Turku.
Le football a aussi une place importante en ville, avec l’Inter Turku et le TPS (ce dernier faisant partie de la même organisation que le club de hockey), deux clubs évoluant au sein de la Veikkausliiga. Cette tendance a été confirmée par la construction en 1997 du stade Paavo Nurmi.
Turku est aussi le lieu de naissance de la ringuette en Finlande[2]. En 1979, Juhani WahlstenIl crée quelques équipes à Turku. Le premier club de ringuette est le Ringetteläisiä Turun Siniset. Le premier tournoi national a lieu le 13 décembre 1980 dans la ville. L'Association locale de ringuette est fondé en 1981 à Turku et fait venir plusieurs entraineurs canadiens afin de faire de la formation. En 1983 , l'association nationale de ringuette de Finlande est fondé à Turku. Les prochains championnats mondiaux des clubs de ringuette se tiendront à Turku, du 27 décembre 2011 au 1er janvier 2012[3].
Évolution démographique
Voir aussi
Articles connexes
- Le traité d’Åbo également appelé traité de Turku, fut signé entre la Russie impériale et la Suède à Turku le 7 août 1743 mettant fin à la guerre russo-suédoise de 1741–1743.
- L’île d’Hirvensalo dépend administrativement de Turku.
Liens externes
- (fi) (sv) (en) Ville de Turku
- (fi) (en) Université de Turku
- (sv) (en) (fi) Åbo Akademi, université suédophone d’Åbo
Notes
- avant l’incendie (1808) et après l’incendie (1897). Voyez les plans de la ville
- http://www.ringette.fi/fi/Ringetteliitto/Historia.html
- WCC 2011 Turku
Précédée par Capitale européenne de la culture 2011
Suivie par Essen (RUHR.2010)
Istanbul
PécsTallinn
TurkuGuimarães
Maribor
Wikimedia Foundation. 2010.