- Donaueschingen
-
Donaueschingen Administration Toponyme officiel Müllheim (Baden) Pays Allemagne Land Bade-Wurtemberg District
(Regierungsbezirk)Fribourg-en-Brisgau Arrondissement
(Landkreis)Arrondissement de Forêt-Noire-Baar Code communal
(Gemeindeschlüssel)08 3 26 012 Code postal 78166 Indicatif téléphonique 0771 Immatriculation VS Nombre de quartiers
(Ortsteile)8 Site web www.donaueschingen.de Politique Bourgmestre
(Bürgermeister)Thorsten Frei Partis au pouvoir CDU Géographie Coordonnées Altitude (NN) 677 m Superficie 104,63 km2 Démographie Population 21 369 hab. (31 décembre 2009) Densité 316 hab./km2 modifier Donaueschingen est une ville allemande située dans la Forêt-Noire, dans le Bade-Wurtemberg.
Sommaire
Données humaines et géographiques
Sa population s'élevait à 21 369 habitants au 31 décembre 2009. Elle est située au sud de Villingen-Schwenningen et à l'est de Fribourg-en-Brisgau. C'est aussi à Donaueschingen que se trouvent le 110e régiment d'infanterie français (aussi en partie sur Villingen), et le 292e Jäger Bataillon allemand faisant partie de la Brigade franco-allemande.
On repère les militaires et les fonctionnaires travaillant pour l'armée française par des plaques bleues sur leur véhicule (ils font partie des F.F.E.C.S.A. : « Forces Françaises et Eléments Civils Stationnés en Allemagne »).
Les championnats d'Europe de saut d'obstacles de 2003 ont eu lieu à Donaueschingen, où se déroule, chaque année, en septembre, un concours hippique international.
C'est à Donaueschingen que les deux cours d'eau, le Brigach et le Breg, nés sur le plateau de Baar, donnent naissance au Danube. D'ailleurs la racine Donau est le nom allemand du Danube.
La ville doit notamment sa célébrité au festival de musique contemporaine qui, depuis 1921, se déroule chaque année en octobre et à l'occasion duquel se produisent compositeurs et musiciens d'avant-garde.
Route touristique
La Route verte (en allemand : Grüne Straße), qui commence dans les Vosges à Contrexéville et traverse comme route transfrontalière le Rhin entre Neuf-Brisach et Vieux-Brisach passe par la Forêt-Noire et Donaueschingen et se termine dans son itinéraire sud à Constance (Allemagne) et dans son itinéraire nord à Lindau.
Jumelage
A l'occasion du 45e anniversaire de ce jumelage, les blasons des deux villes ont été mis sur le rame TGV POS 4403, le 28 novembre 2009.
Voir aussi
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.