- Grosseto
-
Grosseto
Le Corso CarducciBlason Administration Nom italien Grosseto Pays Italie Région Toscane Province Grosseto Code ISTAT 053011 Code postal 58100 Préfixe tel. 0564 Site web www.comune.grosseto.it/ Culture et démographie Population 81 928 hab. (31-12-2010[1]) Densité 173 hab./km² Gentilé grossetani Saint patron San Lorenzo Fête patronale 10 août Géographie Coordonnées Altitude 10 m Superficie 474,46 km² Code cadastral E202 Grosseto est une ville d'environ 82 284 habitants, au sud de la Toscane, chef-lieu de la province du même nom, en Italie.
Sommaire
Culture
- Le Palazzo Aldobrandeschi
- le Duomo (Cathédrale San Lorenzo)
- Le Museo Archeologico e d’Arte della Maremma, qui expose en particuliers des vestiges du site de Roselle proche.
Centre historique
La ville est entièrement ceinte de murailles datant initialement de l'époque médiévale, reconstruite ensuite au Cinquecento. Son accès se fait par la Porta Nuova, creusée au XIXe siècle rompant la continuité des fortifications.
Principales places et rues
- Piazza Dante
- Corso Carducci
- Piazza Socci
- Piazza Baccarini
- Strada Vinzaglio
- Chiasso delle Monache
- Piazza San Francesco
- Strada Ginori
- Piazza della Palma
- Piazza dei Martiri d'Istia
- Strada Ricasoli
- Piazza del Sale
- Strada del Giuoco del Cacio
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 1946-1951 Lio Lenzi PCI 1951-1970 Renato Pollini PCI 1970-1982 Giovanni B. Finetti PCI 1982-1992 Flavio Tattarini PCI 1992-1997 Loriano Valentini PDS 1997-2006 Alessandro Antichi FI 2005: le maire Antichi est élu au conseil régional de la Toscane
la fonction de maire est donc exercée par le vice-maire.2005- 30 mai 2006 Gabriele Bellettini UDC vice-maire 30 mai 2006 - Emilio Bonifazi PD Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Alberese, Batignano, Braccagni, Istia d'Ombrone, Marina di Grosseto, Montepescali, Principina a Mare, Roselle, Santa Maria di Rispescia
Communes limitrophes
Campagnatico, Castiglione della Pescaia, Gavorrano, Magliano in Toscana, Roccastrada, Scansano
Sports
Grâce à son stade d'athlétisme, la ville a organisé les Championnats du monde junior d'athlétisme 2004 et de nombreuses autres compétitions de moindre envergure, dans un ancien stade olympique (inauguré en 1960 par un match amical Italie-France).
Transports
Grosseto et la Maremme sont desservies par l’aéroport Baccarini (code AITA : GRS) situé à mi-chemin entre Grosseto et Marina di Grosseto. C’est essentiellement un aéroport militaire qui accueille des charters et des avions privés, surtout pendant la saison touristique. En ce qui concerne les vols nationaux et internationaux, les aéroports de référence sont celui de Florence et celui de Pise, celui de Rome Fiumicino accueillant en outre les vols intercontinentaux. Tous les trois sont à une distance de 150 km de Grosseto.
Jumelages
- Kashiwara (Japon)
- Montreuil (France)
- Saintes-Maries-de-la-Mer (France)
- Birkirkara (Malte)
- Dimitrovgrad (Bulgarie)
- De plus, Grosseto est jumelée, en raison de la similitude des couleurs de leur blason (rouge et blanc), avec la contrada de la Girafe, une des dix-sept contrade de Sienne.
Voir aussi
- Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants
- Liste des grandes villes d'Italie classées par leur nombre d’habitants
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
Catégories :- Commune de la région Toscane
- Commune de la province de Grosseto
- Ville italienne de plus de 50 000 habitants
- Chef-lieu d'une province italienne
- Province de Grosseto
- Grosseto
Wikimedia Foundation. 2010.