- Trapani
-
Trapani
Trapani vue d'EriceAdministration Nom sicilien Tràpani Pays Italie Région Sicile Province Trapani Code ISTAT 081021 Code postal 91100 Préfixe tel. 0923 Site web www.comune.trapani.it www.comune.trapani.it www.comune.trapani.it Culture et démographie Population 70 622 hab. (31-12-2010[1]) Densité 261 hab./km² Gentilé trapanesi Saint patron Albert de Trapani Fête patronale 7 août Géographie Coordonnées Altitude 3 m Superficie 271 km² Code cadastral L331 Trapani (Tràpani en sicilien) est une ville italienne dans la province dont elle est la capital qui se situe dans la partie occidentale de la Sicile. La ville est connue pour avoir développé l’extraction et la commercialisation du sel, en relation avec sa position naturelle en bordure de la mer Méditerranée et son port, qui servait dans l'antiquité de débouché commercial à la ville d’Erice, (Éryx) située sur le mont qui domine Trapani, et qui était alors plus connue grâce à son sanctuaire d'Aphrodite. Les autres activités de la ville sont principalement la pêche, notamment celle du thon, l’extraction et le commerce du marbre et le travail du corail.
Sommaire
Géographie
Située à l’extrême ouest de la Sicile, sise entre des villages de tradition marine ancienne et de merveilleuses plages, Trapani est la ville italienne la plus proche de l'Afrique. Pendant la Préhistoire, Trapani était une suite d’îlots et de rochers qui furent progressivement transformés en une langue de terre continue, jusqu’à former la péninsule en forme de faucille telle qu’on connaît aujourd’hui. Par delà sa forme, Trapani surprend par sa situation, entre mer et montagne, entre le mont Éryx et les eaux d’où surgissent les îles Égades : Favignana, Levanzo et Marettimo. A proximité de la ville se trouvent les « salines », qui sont des marais salants toujours actifs dans la production de sel et qui se colorent du bleu au rose suivant la lumière. Face à Trapani s'élève l’archipel des Égades, la plus grande réserve marine d’Europe, entouré d’une mer transparente et peuplé de villages animés. entre Trapani e Marsala, dans la lagune du Stagnone, se côtoient archéologie et sports de mer. A l’ouest de Trapani, le mont Cofano, montagne impressionnante en forme de pyramide jette dans la mer des plages de rochers, est abrite également une réserve.
Climat
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. Température minimale moyenne (°C) 8 8 9 10 13 17 19 20 18 15 12 9 Température maximale moyenne (°C) 15 15 17 19 23 27 30 30 28 24 19 16 Ensoleillement (h) 4 5 6 7 9 10 11 10 9 7 5 4 Humidité relative (%) 82 81 80 76 74 72 72 74 76 79 82 82 Précipitations (mm) 56 46 45 37 17 5 2 9 42 61 65 65 Histoire
Article détaillé : Drépane.Trapani naît sous à l’époque de la Grande-Grèce comme port de la forteresse-temple élymo-punique d’Éryx (Erice). Le nom de Trapani vient en effet du grec ancien Drepanon qui signifie « faucille », probablement à cause de la forme de sa ligne côtière. Le village et son port existaient cependant bien avant l’arrivée des Grecs puisqu’ils furent fondés par des populations sicanes vers le XIe siècle av. J.‑C. À la même époque Éryx fut fondée par les Élymes, un peuple d'origine troyenne, alors que les Phéniciens créaient le comptoir de Mothia. De nos jours, Les ruines de Sélinonte, le théâtre et le temple de Ségeste, les vestiges archéologiques de Mothia témoignent encore de la splendeur de ces civilisations anciennes.
Héraldique
Les armoiries de la commune de Trapani se blasonnent ainsi : :De rouge, au pont à trois arches, le dernier incomplet, soutenant cinq tours, desquelles la seconde est plus haute, le tout d’or, cerné de noir, posé sur une mer fluctueuse d’azur et d’argent, et surmonté d’une faucille d’or, posée en fasce, avec la poignée à droite et la pointe tournée vers la pointe de l’écu.[2] Le blason de la ville de Trapani évoque son histoire à travers une symbolique précise. Les cinq tours représentent les cinq premières tours qui défendaient le centre de la ville : la tour Pali, aujourd’hui disparue, qui se trouvait dans le rione Casalicchio (San Pietro); la Torre Vecchia, intégrée par la suite à l’ancien Palazzo Carosio, située à l’angle de la rue Carosio et de la rue des Arts (Via delle Arti) ; la tour du Château-de-Terre (Torre del Castello di Terra), la tour la plus haute de l'ancienne enceinte, visible encore aujourd'hui derrière les locaux de la Préfecture. La tour Peliade enfin, ou tour du Château-de-la-Mer (Torre del Castello di Mare), dite aussi Colombaia, située sur l'île à l’entrée du port. Les arches qui soutiennent les cinq tours peuvent être interprétés de deux manières : ils peuvent soit représenter les portes d'accès de la ville, soit l’ancien aqueduc qui reliait le centre de la ville aux sources de la campagne le long de l’actuelle via Archi. La faucille au-dessus des tours rappelle la forme de la péninsule sur laquelle est bâtie la ville de Trapani (Drépanon en grec, le nom de la péninsule, signifie faucille). Deux légendes font référence à la fondation de Trapani. Selon la première, Trapani serait née de la chute d'une faucille des mains de la déesse de la prospérité Déméter, partie à la recherche de sa fille Perséphone, enlevée par le dieu des enfers Hadès. Dans la deuxième légende, on raconte que Saturne, le dieu du ciel, tua son père Chronos avec une faux qui, en lui tombant des mains, se posa sur la mer et donna naissance à la ville. Saturne était dans l’Antiquité le saint patron de Trapani, et on peut admirer encore aujourd’hui une statue qui le représente sur la fontaine de la piazza Saturno, dans le centre historique.
Personnalités nées à Trapani
- Leonardo Ximenes (1716 ; † 1786), ingénieur hydraulique et astronome de la Toscane.
- Saint Albert de Trapani, (1250 ; † 1306)
Tourisme
Au cours de la procession du Vendredi saint, les massari (porteurs) promènent à travers la ville de lourdes statues en bois des XVIe et XVIIe siècles représentant des épisodes de la Passion. Sites touristiques voisins : *Erice : petit village situé sur la montagne qui porte son nom, en surplomb de la ville de Trapani. *les îles Égades : Favignana, Levanzo et Marettimo peuvent être rejointes depuis Trapani. *Segesta : site grec de la commune de Calatafimi-Segesta. *les marais salants : en août septembre, on peut assister à la récolte du sel selon les méthodes traditionnelles. *la réserve naturelle du Zingaro : située entre les communes de San Vito Lo Capo et Castellammare del Golfo, comptant de nombreuses espèces protégées du maquis méditerranéen.
Les monuments
- église et collèges des Jésuites conçus par l'architecte Natale Masuccio originaire de Messine. *la basilique-sanctuaire de Maria Santissima Annunziata, dite « Madone de Trapani », à l'intérieur duquel est conservée la statue en marbre de la Madone de Trapani, peut-être œuvre de Nino Pisano et la statue en terracotta invetriata (terre cuite émaillée), la Madonna degli Angeli d’Andrea della Robbia. *la fontaine de Triton *l’église de Sant’Agostino avec sa splendide rosace.
Sport
- En septembre 2005, les côtes de Trapani ont accueilli les régates de la Louis Vuitton Cup Acts 8 & 9, avec la participation de toutes les embarcations concurrentes de la Coupe de l’America. *Trapani a accueilli du 4 au 14 avril 2003 les Championnats mondiaux d'escrime catégories cadets et juniors. *Dans le cadre des Universiadi qui se sont déroulées en Sicile, Trapani a accueilli le tournoi de basket et le match inaugural du tournoi de football, opposant l’Italie au Brésil. *En 1997, Trapani a accueilli les championnats européens juniors de basket
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 1993-1998 Mario Buscaino PPI 1998-2001 Nino Laudicina PPI 26 novembre 2001-15 mai 2007 Girolamo Fazio FI 15 mai 2007 Girolamo Fazio PDL Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Marausa, Xitta, Palma, Fontanasalsa, Guarrato, Fulgatore, Salinagrande, Locogrande, Rilievo, Borgo Fazio, Ummari
Communes limitrophes
Buseto Palizzolo, Calatafimi-Segesta, Erice, Marsala, Paceco, Salemi
Jumelages
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
- Décret du 11 août 1928
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants
- Liste des grandes villes d'Italie classées par leur nombre d’habitants
Liens externes
Catégories :- Ville italienne de plus de 50 000 habitants
- Commune de la province de Trapani
- Commune de la région Sicile
- Chef-lieu d'une province italienne
- Trapani
Wikimedia Foundation. 2010.