- Kalamata
-
Kalamata
(el) ΚαλαμάταAdministration Pays Grèce Périphérie Péloponnèse Nome Messénie Code postal 241 00 Indicatif téléphonique (+30) 27210 Immatriculation KM Maire Nikas Papagiotis Géographie Coordonnées Altitude 0 à 21 m Superficie 25 300 ha = 253 km2 Démographie Population 57 620 hab. (2001) Densité 227,7 hab./km2 Localisation Internet Site de la ville http://www.kalamata.gr Kalamata (en grec : Καλαμάτα) est une ville de Grèce située dans le sud du Péloponnèse, dans le nome de Messénie dont c'est la préfecture. Située au fond du Golfe de Messénie, au pied du Taygète, elle est la deuxième plus grande ville de la péninsule.
Kalamata est un port industriel au cœur de plantations d'agrumes. Ses principales exportations sont ses olives et des figues sèches. Un des campus de l'Université du Péloponnèse se trouve à Kalamata. On y enseigne l'histoire, la littérature, la théologie et la philosophie.
La ville fut presque détruite complètement par un tremblement de terre le 14 septembre 1986. Elle a été reconstruite à l'identique.
Ses habitants s'appellent les Kalamiotes.
Sommaire
Étymologie
La ville tient probablement son nom, depuis l'époque byzantine, d'une église dédiée à la Vierge aux beaux yeux (kalomata)[1].
Géographie
Kalamata est à 279 km d'Athènes. La ville est au bord du Nedon et à 4 km du Taygète. Elle dispose d'un grand front de mer de près d'un kilomètre et demi de long.
Climat
La température moyenne à Kalamata est de 18° C en 2001 (soit 0,6° de plus que la moyenne 1991-2000). Il y pleut en moyenne 100 jours par an, pour un total de précipitations autour de 700 mm[2].
Transports
L'aéroport de Kalamata accueille en moyenne 700 vols par an pour une moyenne de 50 000 passagers embarqués et débarqués[2].
Agriculture
Elle est réputée pour la qualité de ses olives noires. Entre le mont Taygète et la mer, les oliveraies s'étendent à perte de vue. Toute la région (deuxième productrice du pays après la Crète) ne vit que par et pour l'olive. C'est ce fruit qui a fondé la richesse du port qui commerçait naguère avec le monde entier.
Le terroir de Kalamata est unique, il produit deux variétés d'olives. Celle de table, presque pointue - dites « kalamon » - que l'on conserve dans un mélange d'eau vinaigrée et salée, ou encore mieux dans de l'huile d'olive. Et les « koronéiki », plus petites, qui donnent la fameuse huile extra-vierge.
La région compte plus de 40 millions d'arbres et produit 45 000 tonnes d'huile. Désormais, il existe un label AOP (appellation d'origine protégée) pour Kalamata et sa région.
Histoire
La ville occupe le site de l'ancienne cité laconienne de Pharis, citée dans l’Iliade.
Kalamata est située près du site archéologique de Messène.
Kalamata fut occupée en 1206 par les Latins qui venaient de conquérir Constantinople lors de la quatrième croisade. Guillaume de Champlitte donna la ville à Geoffroi Ier de Villehardouin en 1210. Guillaume II de Villehardouin avait une préférence marquée pour le château de Kalamata, où il était né et où il mourut. La ville passa aux Angevins de Naples, puis aux Florentins.
Elle fut reconquise par les despotes de Mistra en 1425.
Les Ottomans la possédèrent ensuite. Kalamata affirme qu'elle a été la première ville libérée du joug ottoman le 23 mars 1821.
Éducation
Son Institut Supérieur d'Enseignement Technique accueille en moyenne 340 enseignants et 5 000 étudiants pour 350 diplômés par an en moyenne[2].
Personnalités liés à la ville
- Michaíl Stasinópoulos (1903-2002), homme politique grec, président de la République de 1974 à 1975.
Jumelages
Notes
- Ετυμολογία: Περιπλάνηση στην ιστορία των λέξεων, To BHMA 7/12/1997. Γ. Μπαμπινιώτης
- General Secretariat of the National Statistical Service
Catégories :- Ville de Grèce
- Messénie
- Fort en Grèce
Wikimedia Foundation. 2010.