- Eleusis
-
Éleusis
Pour les articles homonymes, voir Éleusis (homonymie).Éleusis (en grec ancien Ἐλευσίς, en grec moderne Ελευσίνα / Elefsína) est une ville de Grèce, en Attique, à 20 kilomètres environ au nord-ouest d'Athènes, sur le golfe de Salamine. Elle compte 25 863 habitants. D'une grande importance historique et mythologique, Éleusis occupe aujourd'hui des fonctions industrielles, portuaires et commerciales. Dans l'Antiquité grecque classique, elle était un dème de l'Attique.
Sommaire
Mythologie
Selon Pausanias[1], la ville tire son nom du héros Éleusis (fils d'Hermès et de l'Océanide Daïra, ou bien d'Ogygos). Quand Perséphone, fille de Déméter, est enlevée par Hadès, Déméter vient à Éleusis où elle rencontre le roi du lieu, Céléos[2]. Le fils de ce dernier, Triptolème, est le fondateur des mystères d'Éleusis, culte agraire rendu à la déesse grecque de l'agriculture, qui s'étendra à toute la Grèce et, à l'époque romaine, à tout l'Empire romain.
Histoire
Selon la tradition[3] la cité est rattachée à Athènes lors du synœcisme de Thésée. En réalité, ce rattachement daterait plutôt de la fin du VIIIe siècle ou du début du VIIe siècle av. J.-C. Pendant les guerres médiques, en 480-479 av. J.-C., la ville est dévastée par les armées de Xerxès Ier et le temple de Déméter est brûlé[4]. Elle l'est de nouveau pendant la guerre du Péloponnèse, quand l'Attique est envahi par le roi Pleistoanax[5]. Après une longue période de paix la ville et son sanctuaire redeviennent l'objet de convoitises guerrières à partit du deuxième siècle de notre ère, époque où la pression barbare sur les frontières de l'empire romain s'affirme : Éleusis est pillée par les Costoboces vers 170. L'empereur Marc Aurèle contribue au relèvement du sanctuaire. Enfin, Éleusis est détruite par les Wisigoths d'Alaric Ier en 395 ap. J.-C..
Une partie de sa population moderne est constituée d'une population grecque de langue arvanite.
Au XXe siècle, Éleusis est devenue l'une des principales communes de la banlieue nord d'Athènes. Elle concentre des industries lourdes, des chantiers navals ainsi que de nombreux commerces et services dont l'influence s'étend sur les communes voisines.
Notes
- ↑ Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 38, 7).
- ↑ Hymnes homériques [détail des éditions] [lire en ligne] (Déméter, 96 et suiv.).
- ↑ Par exemple Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse [détail des éditions] [lire en ligne] (II, 15, 1).
- ↑ Hérodote, Histoires [détail des éditions] [lire en ligne] (IX, 65).
- ↑ Thucydide (I, 114, 2).
Article connexe
Liens externes
- Portail de la Grèce antique
- Portail de la Grèce
Catégories : Dème de l'Attique | Dème de Grèce
Wikimedia Foundation. 2010.