Bourgas

Bourgas
Bourgas
Бургас
Blason de Bourgas
Héraldique
Drapeau de Bourgas
Drapeau

Collage Burgas-cpr.png
Administration
Pays Drapeau de Bulgarie Bulgarie
District Bourgas
Province Bourgas
Code postal 8000/8034
Géographie
Coordonnées 42° 30′ 00″ Nord
       27° 28′ 00″ Est
/ 42.5, 27.466667
Altitude 30 m
Démographie
Population 188 861 hab. (fin 2008[1])
Divers
Site Internet officiel
Localisation
Bulgaria location map.svg
City locator 14.svg
Bourgas

Bourgas (en bulgare, Бургас) est une ville de 188 861 habitants (31 décembre 2008[1]), située dans l'oblast de Bourgas, sur une péninsule au bord de la mer Noire. Premier port de la Bulgarie. Immense complexe pétrolier. Bourgas possède une maison de jeu, un théâtre, une philharmonie, une galerie d'art, une université, un établissement d'enseignement supérieur et des instituts de recherche.

Sommaire

Géographie

Climat

Le climat de Bourgas est dit continental humide en raison de sa proximité avec la mer Noire à l'est et la Turquie au sud. Les hivers sont rigoureux et enneigés, et les températures moyennes restent entre -10 et °C. Les tempêtes de neige, venant de la Russie, sont fréquentes en février. Les étés quant à eux sont chauds, généralement secs et ensoleillés avec parfois quelques orages nocturnes, et les températures restent entre 15 et 30 °C mais peuvent atteindre 40 °C lors d'épisodes caniculaires en août. L'automne est la saison la plus pluvieuse et la plus douce, avec des précipitations plus fréquentes en septembre et octobre prenant très souvent la forme d'épisodes orageux violents.

[réf. nécessaire]

Histoire

Bourgas aurait été fondé par les colons grecs d'Apollonia (l'actuelle Sozopol) sous le nom de Pyrgos (Πύργος en grec). Durant la période romaine, elle prit le nom de Deultum, et il y avait une colonie militaire pour des vétérans (sous Vespasien - Ier siècle). Au XVIIe siècle, Bourgas portait le nom d'Ahelo-Bourgas et était un petit village de pêcheurs. Activités de pêche et de culture de céréales. La forteresse turque se trouvant dans les environs, le Pirgos, a reçu son nom de Bourgas. En 1878, année d'émancipation de la Bulgarie, la ville ne comptait que 3000 habitants (en majorité grecs).

rue Aleksandrovska de nos jours.

Á la fin du XIXe siècle, implantation de sociétés chimiques - transformation des huiles. À proximité de la ville existaient des mines de sel et de fer. En 1890, la ligne de chemin de fer entre Plovdiv et Bourgas est inaugurée. La ville prend vraiment son essor avec la construction du port, renforcé avec l'arrivée des communistes au pouvoir, qui décident de faire de la ville le premier complexe industrialo-portuaire et bâtissent une nouvelle ville.

La nouvelle ville a été créée quasiment ex nihilo au milieu d'anciens marais asséchés (ce qui n'est pas sans problèmes pour l'approvisionnement en eau), et devient la quatrième ville du pays.

L'agglomération actuelle s'étend sur le secteur de trois autres agglomérations des Kastiacion, des Skafida et des Rossokastron. L'architecture est typique des villes soviétiques à l'exception du centre minuscule qui abrite quelques trésors patrimoniaux.

Administration

La mairie

Structure administrative

La commune de Bourgas (obchtina Bourgas) comprend 2 villes – Bourgas et Balgarevo – et 13 villages : Banevo (Банево) · Bratovo (Братово) · Brjastovec (Брястовец) · Dimčevo (Димчево) · Draganovo (Драганово) · Izvorište (Изворище) · Marinka (Маринка) · Miroljubovo (Миролюбово) · Ravnec (Равнец) · Rudnik (Рудник) · Černo more (Черно море) · Tvardica (Твърдица) · Vetren (Ветрен).

Jumelages

La ville de Bourgas est jumelée avec[2] :

Établissements d'enseignement

Économie

Bourgas possède un aéroport (code AITA : BOJ).

Tourisme

La région de Bourgas constitue par ailleurs un important pôle touristique, dont "la Côte du Soleil" (conurbation de Ravda, Nessebar, Sunnybeach, Svetivlas et Elenite) en est le cœur.
Les infrastructures hôtelières modernes et les sports nautiques contribuent fortement au développement touristique de la région.

Industrie

Galerie

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bourgas de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bourgas — ou Burgas grand port de Bulgarie, sur la mer Noire, au fond du golfe de Bourgas; 198 400 hab.; ch. l. de la rég. du m. nom dans la Dobroudja. Industr. alim., chim. Raff. de pétrole …   Encyclopédie Universelle

  • Bourgas — Burgas (Бургас) …   Deutsch Wikipedia

  • Bourgas (Oblast) — Област Бургас (Oblast Burgas) Oblast de Bourgas Administration Pays Bulgarie Type Oblast Siège Bourgas …   Wikipédia en Français

  • Bourgas Beach Hotel - Все включено — (Солнечный берег,Болгария) Категория отеля: 4 звездочный отель Адрес …   Каталог отелей

  • Bourgas (obchtina) — Commune Bourgas Община Бургас Localisation de l obcht …   Wikipédia en Français

  • Bourgas (oblast) — 42°30′N 27°15′E / 42.5, 27.25 …   Wikipédia en Français

  • Oblast de Bourgas — Bourgas (oblast) Област Бургас (Oblast Burgas) Oblast de Bourgas Administration Pays Bulgarie Type Oblast Siège Bourgas …   Wikipédia en Français

  • Golfe de Bourgas — Bourgas et son golfe Le golfe de Bourgas ou baie de Bourgas (en bulgare Бургаски залив) est un golfe sur la mer Noire, près de la ville de Bourgas en Bulgarie. D une profondeur maximale de 25 mètres, il mesure 41 km dans sa plus grande largeur,… …   Wikipédia en Français

  • College of Economics - Bourgas — Infobox University name = Technical College of Economics Bourgasestablished = 1905 type = Public president = R.Panova city = Bourgas country = Bulgaria undergrad = 600 staff = 50 campus = Urban website = http://www.ti bs.org|The College of… …   Wikipedia

  • Lacs de Bourgas — Administration Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”