- Nijni Novgorod
-
Pour les articles homonymes, voir Novgorod (homonymie).
Nijni Novgorod Нижний Новгород
Coordonnées :
Géolocalisation sur la carte : Oblast de Nijni Novgorod
Géolocalisation sur la carte : Russie
Pays Russie Région économique Volga-Viatka District fédéral Volga Sujet fédéral Oblast de Nijni Novgorod Code OKATO 22 401 Maire Oleg Sorokine Fondation 1221 Statut Ville depuis 1221 Ancien(s) nom(s) Gorki (1932-1991) Population 1 286 433 hab. (2008) Densité 3 130 hab./km2 Gentilé Nijégorodien Altitude 78 m Superficie 411,0 km2 Fuseau horaire UTC+4 (MSK/MSD)
Indicatif téléphonique (+7) 831 Code postal 603000-603167 Site officiel www.admcity.nnov.ru Liste des villes de Russie modifier Nijni Novgorod (en russe : Нижний Новгород) est une ville de Russie, capitale administrative de l'oblast de Nijni Novgorod et centre économique de la région économique de Volga-Viatka. Sa population s'élève à 1 286 433 habitants en 2008, ce qui en fait la cinquième ville de Russie. La ville porta le nom de Gorki (en russe : Горький) de 1932 à 1991 d'après l'écrivain Maxime Gorki (c'est encore le nom en usage dans les gares russes).
Littéralement, Nijni signifie « bas » et Novgorod, la « nouvelle ville », mais historiquement, l'ensemble des deux mots pourrait être traduit comme « la nouvelle ville sur les terres de la basse Volga », puisque à l'époque de sa fondation c'était la dernière ville russe aux abords du fleuve.
Sommaire
Histoire
La ville de Nijni Novgorod est fondée en 1221 au confluent des fleuves Oka et Volga par le grand-duc Iouri Vsevolodovitch de la principauté de Vladimir-Souzdal pour assurer la défense des frontières russes contre les Mordves, Maris et Tatars.
La destruction des principales villes de Rus' qui fait suite à l'invasion mongole (1223) épargne Nijni Novgorod car ce n'est encore qu'une agglomération de petite taille. Ce sursis permit à la ville de devenir l'un des grands centres de la vie politique russe sous le joug tatar.
Vers 1350, le grand duc Dimitri Konstantinovitch transfère à Nijni Novgorod la capitale de la puissante principauté de Vladimir-Souzdal avec l'intention d'en faire une rivale de Moscou. Il fait construire une citadelle en pierre et plusieurs églises. À sa demande, la plus ancienne chronique de l'histoire russe appelée Chronique de Laurentius est écrite par le moine Laurentius en 1377. La principauté occupe alors un territoire très étendu : à l'est, les frontières de la principauté sont délimitées par la Soura (affluent de la Volga) et au sud-est et au sud par la Piana (affluent de la Soura) et la Serioja (affluent de la Tiocha) ; à l'ouest, le territoire s'étend jusqu'aux rives de l'Oka et aux affluents de la Kliazma, incluant ainsi les villes de Souzdal et Chouïa. La forteresse de Kourmich, fondée en 1372 était au cœur des fortifications bordant l'est du territoire. Tout au long des frontières sont édifiées de petites forteresses situées sur des îles, dans lesquelles vivaient des frontaliers. Des ruines de ces forteresses ont été découvertes le long de la rivière Piana dans les raïons Boutourlinski et Sergatchski.
En 1377, des hordes tatares et mongoles prennent Nijni Novgorod. Au cours de la bataille sur les rives de la rivière Piana, les troupes russes subissent de lourdes pertes face au fils du chef de la horde, Arapchi. Dimitri Konstantinovitch se réfugie dans la ville de Souzdal tandis que les Nijégorodiens fuient vers les villes voisines. Nijni Novgorod est incendiée.
Pendant la période du joug tatar, Vassili Ier unit en 1392 la principauté de Nijni Novgorod à la principauté plus puissante de Moscou. Par la suite, Vassili III, le successeur du prince de Moscou Dimitri Donskoï, rachète à la Horde d'Or une partie des terres de la principauté nijégorodienne.
Après avoir été détruite en 1408 par le chef tatar Edigueï, la ville est reconstruite et devient un point d'appui dans la guerre contre les Tatars de Kazan. Le Kremlin, énorme forteresse en briques rouges, est construit entre 1508 et 1511 : il s'agit d'une des plus anciennes et plus importantes forteresses préservées en Russie. Le Kremlin résistera aux sièges tatars de 1508 et 1531.
En 1612, c'est Kouzma Minine, un marchand de Nijni Novgorod, à la tête de la milice nationale, qui chasse les troupes polonaises de Moscou mettant fin à la période des troubles et permettant à la dynastie des Romanov de s'installer sur le trône de Russie. Au cours du siècle qui suit, la ville devient un centre commercial prospère dans lequel s'installe Stroganov, le plus riche des marchands russes. Un style architectural et pictural (icône) spécifique, connu sous l'appellation de style Stroganov, se développe à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.
La foire de Saint-Macaire, le 25 juillet du calendrier julien, qui se déroulait dans les semaines qui suivaient chaque année au monastère de Saint-Macaire, jusqu'à son incendie en 1816, est déplacée l'année suivante dans le village de Grivka, sur la berge de l'Oka à l'opposé de Nijni. Elle prend alors le nom de Nijni Novgorod et devient nijégorodienne. Grâce à celle-ci, qui atteint bientôt une renommée mondiale, la ville ainsi que les villages avoisinants connaissent un développement économique rapide. Au XIXe siècle, on disait : Saint-Pétersbourg est la tête de la Russie, Moscou son cœur et Nijni Novgorod son porte-monnaie.
Les quartiers de la foire devient un grand centre d'échanges, et de nombreuses industries s'y installeront par la suite. Le premier réseau d'approvisionnement en eau est créé dans la ville en 1847. Un important centre industriel est construit dans les environs de Nijni Novgorod, à Sormovo en 1849. Plus tard, il sera plus connu sous le nom d'« usine de Sormovo », et pendant la période soviétique sous le nom de Krasnoïé Sormovo (Sormovo rouge). À partir de 1850, l'usine produit des bateaux, et jusqu'à la révolution de 1917 diversifie ses activités notamment avec la production de wagons, de locomotives, de tramways et de diverses autres machines. Grâce à son usine, Sormovo devint rapidement un grand centre industriel.
L'écrivain français Alexandre Dumas fait escale en 1858 à Nijni Novgorod au cours de son voyage en Russie, qu'il décrira dans son livre De Paris à Astrakhan. La ville était également visitée par le poète français Théophile Gautier.
La construction de la ligne de chemin de fer Moscou - Nijni Novgorod est achevée en 1862; elle est prolongée en 1895 jusqu'à Sormovo.
La ville accueille l'exposition russe de l'industrie et du commerce en 1896. À l'occasion de cet événement, la première ligne de tramway de la ville est construite. C'est le second tramway construit dans tout l'empire russe. Le premier radio-récepteur au monde y est également présenté par l'ingénieur Popov, ainsi que d'autres avancées technologiques. Les constructions innovatrices et exquises de Vladimir Choukhov honorent toujours beaucoup de villes à travers l'ancien Empire russe. Choukhov conçoit huit pavillons botte-couverts d'exposition (l'invention des couvertures pré-tendues, de structures de mince-coquille - surface réglée) pour la foire de Nijni Novgorod de 1896, couvrant une superficie de 27 000 km² et comportant une tour hyperboloïde.
Après la révolution russe d'octobre 1917, le pouvoir soviétique s'installe dans la ville dès l'automne 1917. En 1919, les agglomérations de Kounavino et de Sormovo reçoivent le statut de ville. Kounanivo prend peu après le nom de "Kananivo". Mais en 1929 les deux villes sont dissoutes et leur territoire est fusionné dans le grand Nijni Novgorod, qui forme aujourd'hui l'arrondissement (raïon) administratif de Nijni Novgorod. L'ancien découpage administratif du pays en provinces est aboli. La province de Nijni Novgorod disparaît et est remplacée par le "kraï de Nijni Novgorod" (Nijégorodskiï kraï), dont Nijni Novgorod devient la capitale.
En 1932, Nijni Novgorod est rebaptisée Gorki, du nom de l'écrivain soviétique Maxime Gorki qui y était né. Le territoire éponyme est rebaptisé de la même manière. Les années 1930 sont une période d'intense développement de l'industrie : en 1932, l'Usine d'automobiles de Gorki (nom commercial Gaz, pour Gorkovskiï Avtomobilnyï Zavod) commence sa production ainsi que le fabricant d'avions Sokol. L'agglomération, devenue un important centre de production d'armements, est alors fermée aux étrangers et le resta jusqu'en 1991.
Le kraï de Gorki (Gorkovskiï kraï) est restructuré en 1933. Gorki devient le centre d'une région portant son nom (Gorkovskaïa oblast').
Le premier pont permanent entre les deux rives du fleuve Oka est construit réunissant les principaux quartiers de la ville jusqu'alors séparée en deux par ce fleuve. Le premier pont ferroviaire est également construit sur la Volga. Celui-ci permet désormais la liaison de la ville avec l'Oural et la Sibérie.Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville devient le plus grand centre de production d'armement du pays. On y construit des tanks, des avions ainsi que les fameuses roquettes katioucha. L'aviation allemande bombarda 47 fois la ville durant la guerre pour détruire les usines d'armements.
Des années 1960 à 1980, la ville se développe considérablement comme toutes les villes soviétiques avec la construction des nouveaux quartiers populaires constitués d'immenses barres d'immeubles. Le métro de Nijni Novgorod est inauguré en 1985.
Le physicien nucléaire Andreï Sakharov, un des dissidents russes les plus connus, est assigné à résidence dans la ville entre 1980 et 1986 pour s'être élevé contre l'entrée des troupes soviétiques en Afghanistan.
En 1991, après la chute de l'Union soviétique, la ville reprend son nom initial : Nijni Novgorod.
Le 24 mars 2007 Nijni Novgorod a été l'une des trois villes avec Moscou et Saint-Pétersbourg où la manifestation du mouvement d'opposition à Vladimir Poutine (nommé une marche du désaccord) devait avoir lieu mais n'était pas autorisée. Le centre-ville était bloqué par les forces de l'ordre, certains participants n'ont pas pu venir à l'endroit prévu à cause des interpellations, mais une petite manifestation a quand même eu lieu avant d'être réprimée par les miliciens.
Géographie
La ville se trouve à 400 km à l'est de Moscou au confluent de la Volga et de l'Oka.
Sa population (2005) est de 1,298 million d'habitants intra-muros ce qui la situe au 5e rang des villes les plus peuplées de la Fédération de Russie (après Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk et Iekaterinbourg). Le grand Nijni Novgorod a une population de 2,020 millions d'habitants (5e place après Moscou, Saint-Pétersbourg, Samara et Iekaterinbourg).
Climat
Nijni Novgorod bénéficie d'un climat continental comme la majeure partie de la Russie centrale. L’hiver est nettement plus froid que dans la partie occidentale de l'Europe qui bénéficie de l'effet modérateur de l'océan Atlantique. La neige recouvre le sol en moyenne 152 jours par an. Le manteau neigeux atteint en moyenne une épaisseur de 44 cm en février (hauteur maximum : 113 cm). L'été est chaud et pluvieux.
- Température record la plus froide: -41.4 °C (déc 1978)
- Température record la plus chaude: 38.3 °C (juil 2010)
- Nombre moyen de jours avec de la neige dans l'année: 127
- Nombre moyen de jours de pluie dans l'année: 133
- Nombre moyen de jours avec de l'orage dans l'année: 27
- Nombre moyen de jours avec tempête de neige dans l'année: 20
Relevé météorologique de Nijni Novgorod mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température minimale moyenne (°C) -13,0 -12,2 -6,3 2,3 7,6 12,5 14,1 11,9 6,8 1,2 -5,8 -10,3 0,7 Température moyenne (°C) -10,0 -8,9 -3,0 5,7 12,6 17,2 18,7 16,3 10,6 3,9 -3,3 -7,5 4,4 Température maximale moyenne (°C) -6,6 -5,7 0,7 10,5 17,4 22,5 23,4 21,2 14,8 6,9 -1,1 -4,6 8,3 Précipitations (mm) 43 36 30 39 51 69 78 74 62 63 56 52 653 Source : Le climat à Nijni Novgorod (en °C et mm, moyennes mensuelles) Pogoda.ru.netPopulation
La situation démographique de Nijni Novgorod s'est dégradée au cours des années 1990. Le taux de natalité a légèrement diminué, passant de 10,7 pour mille en 1990 à 8,8 pour mille en 2005 alors que le taux de mortalité passait de 11,4 à 17,5 pour mille. Le solde naturel s'est fortement dégradé, passant de –0,7 pour mille en 1990 à –8,7 pour mille en 2005.
La population de l'agglomération de Nijni Novgorod est estimée à 1 710 000 habitants en 2007, ce qui en fait la troisième agglomération de Russie. Voir également Liste des agglomérations européennes.
Évolution démographique 1811 1840 1863 1897 1914 1923 14 400 31 900 41 500 90 100 111 600 135 400 1926 1939 1956 1959 1962 1970 181 200 643 700 876 000 941 000 1 025 000 1 170 000 1979 1989 1992 2002 2008 1 344 500 1 438 133 1 440 600 1 311 252 1 286 433 Recensements : 1897, 1926, 1939, 1959, 1979, 1989, 2002.
Estimations pour les autres dates. Source : Moï Gorod.Les transports
La ville est un important carrefour du point de vue du transport fluvial, des chemins de fers et des routes. La ville est traversée par l'autoroute transsibérienne, possède un aéroport, et un réseau de métro.
Économie et industrie
La ville est un grand centre de l'industrie automobile, notamment avec le constructeur GAZ qui est le principal acteur économique de la ville. Les activités de constructions de machines, métallurgiques et d'industrie légère (fabrication de bateaux, radios) comptent également. Elle est également connue comme un des principaux centres russes du complexe militaro-industriel russe et compte en particulier le constructeur d'avions MiG. Le troisième pôle est l'énergie, avec les produits dérivés du pétrole et du charbon, le raffinage et la production d'électricité.
Culture
Deux académies sont présentes à Nijni Novgorod : l'opéra et le ballet Pouchkine, ainsi qu'un théâtre de marionnettes. Sont présents également des théâtres comiques, dramatiques, des musées, des salles d'expositions, ainsi qu'une Alliance française.
La ville est classée par l'UNESCO parmi les 100 villes faisant partie du patrimoine mondial de l'humanité (Valeur culturelle et artistique).
Universités
- Université d'État Lobatchevski de Nijni Novgorod (fondée en 1916)
- Université technique d'État Alekseïev de Nijni Novgorod
- Académie d'État d'agriculture de Nijni Novgorod
- Université d'État linguistique Dobrolioubov de Nijni Novgorod
- Université d'État d'architecture et de construction de Nijni Novgorod
- Académie d'État des transports fluviaux de Nijni Novgorod
- Université pédagogique d'État de Nijni Novgorod
À voir à Nijni Novgorod
Dans le centre historique de la ville se trouve le kremlin construit en pierre. Sa construction date du XVIe siècle, son enceinte fait 2 km de circonférence et comporte treize tours.
Le kremlin abrite une cathédrale du XIIIe siècle.
Plusieurs musées et monuments se trouvent à l'intérieur du kremlin. On peut également y voir la flamme du soldat inconnu de la Seconde Guerre mondiale et d'anciens chars utilisés pendant la guerre.
De l'intérieur du Kremlin nijégorodien, on peut admirer la Volga, et une partie de la ville.Entre Nijni Novgorod et Dzerjinsk, ville satellite de Nijni Novgorod, se trouve une tour hyperbolique de 128 mètres de hauteur. Cette tour métallique fut construite en 1929 par le savant et ingénieur russe Choukhov. C'est une des deux dernières tours multi-étages en Russie, la seconde se trouvant à Moscou.
Religion
Les habitants sont principalement de religion orthodoxe. Il existe quelques mosquées, une paroisse catholique et une synagogue dans la ville.
Personnages célèbres
- Constantin Kousnetzoff, peintre (1863 - 1936).
- Maxime Gorki, écrivain (1868 - 1936). La ville fut renommée Gorki en son honneur entre 1932 et 1990.
- Nikolaï Lobatchevski, mathématicien (1792 - 1856), père de la géométrie non euclidienne.
- Vladimir Achkenazi, pianiste et chef d'orchestre né en 1937.
- Mili Balakirev, compositeur (1837 - 1910), membre du Groupe des cinq.
- Ivan Grigoriévitch Boubnov, ingénieur militaire, concepteur des premiers sous-marins russes
- Nikolai Nikolaevich Bogoliubov, mathématicien (1909 - 1992).
- Sergei Petrovich Novikov, mathématicien né en 1938.
- Natalia Vodianova, top model née en 1982.
- Marina Orlova, philologue et célébrité du web, née en 1980.
Divers
Un fait curieux - depuis la parution du livre d’Alexandre Griboïedov L'Ennui de l'esprit (Горе от ума), en 1831, il existe une expression tirée de cette pièce de théâtre : « mélange des langues française et nijégorodienne » (смешенье языков: французского с нижегородским), appliquée à quelqu'un qui parle mal une langue étrangère mais se croit très fort.
Jumelages
- Essen (Allemagne) depuis 1991
- Linz (Autriche) depuis 1993
- Jinan (Chine) depuis 1994
- Philadelphie (États-Unis) depuis 1994
- Tampere (Finlande) depuis 1995
- Kharkiv (Ukraine) depuis 2001
- Matanzas (Cuba) depuis 2004
- Suwon (Corée du Sud) depuis 2005
- Novi Sad (Serbie) depuis 2006
- Sant Boi de Llobregat (Espagne) depuis 2008
- Barcelone (Espagne) depuis 2009
Galerie
- La Ville Haute (rive droite de l'Oka)
- La Ville Basse (rive gauche de l'Oka)
-
Le cathédrale de Transfiguration, construite par Auguste Ricard de Montferrand (1822)
- Les environs
-
La tour Choukhov sur l'Oka près de la ville de Dzerjinsk
Notes et références
Liens externes
- (ru) Site officiel de l'administration de Nijni Novgorod
- (ru) Site officiel de l'assemblée municipale (douma) de Nijni Novgorod
- (fr) Quelques vues de Nijni Novgorod en 2006
- (ru) Site officiel de promotion de la ville
- (en)(ru)(he) Communauté juive de Nijni Novgorod
Villes de l'oblast de Nijni Novgorod Capitale administrative : Nijni Novgorod
Arzamas • Balakhna • Bogorodsk • Bor • Chakhounia • Dzerjinsk • Gorodets • Gorbatov • Koulebaki • Kniaguinino • Kstovo • Loukoïanov • Lyskovo • Navachino • Ouren • Pavlovo • Perevoz • Pervomaïsk • Sarov • Semionov • Sergatch • Tchkalovsk • Vetlouga • Volodarsk • Vorsma • Vyksa • Zavoljie
Catégories :- Ville de l'oblast de Nijni Novgorod
- Fondation en 1221
Wikimedia Foundation. 2010.