- Igoumenitsa
-
Igoumenitsa
(el) ΗγουμενίτσαAdministration Pays Grèce Périphérie Épire Nome Thesprotie Géographie Coordonnées Démographie Population 9 040 hab. (2010[1]) Localisation Igoumenitsa (en grec Ηγουμενίτσα / Igoumenítsa) est une ville du nord-ouest de la Grèce. C'est la capitale de la préfecture de Thesprotie. La ville fait partie de la région de l'Épire. Igoumenitsa fait l'objet de liaisons maritimes régulières avec l'Italie (Ancône, Bari, Brindisi).
On y trouve un petit port bien abrité, face à Corfou.
Sommaire
Histoire
Une ville à l'emplacement approximatif d'Igoumenitsa existait dans l'antiquité et s'appelait Titani. En 1913 la communauté du nom de Graba (en grec Γράβα) a été libérée des ottomans et en 1938 quand a été fondé le département de Thesprotie, la ville a été renommée Igoumenitsa et est devenue sa capitale.
Administration
Le maire de la ville est Thomas Pitoylis (en grec Θωμάς Πιτούλης, né en 1957). Il est en fonction depuis 2003 suite aux élections de 2002 et a été réélu en 2006 pour la période 2007-2010.
Igoumenitsa se situe dans la périphérie de l'Épire et dans le nome de Thesprotie.
Démographie
Économie
L'économie dépend surtout des secteurs touristiques et portuaires. En effet, la ville offre différentes activités comme la plage, les excursions dans les montagnes de l'Épire et aussi abrite l'un des principaux ports de la côte occidentale de la Grèce. Un grand nombre de compagnies maritimes assurant les liaisons de Patras vers l'Italie, principalement vers les ports d'Ancône, Bari et Brindisi, proposent un arrêt à Igoumenitsa notamment car la ville se trouve en face de l'île de Corfou.
Notes et références
Catégorie :- Ville d'Épire (périphérie)
Wikimedia Foundation. 2010.