- Château de Robersart
-
Château de Robersart
Le château vu depuis la DeûlePériode ou style Renaissance Début construction XIIIe siècle Fin construction XVIIIe siècle Destination initiale Lieu d'habitat du seigneur Propriétaire actuel Commune Destination actuelle Musée Site web www.musee-du-jouet-ancien.com/ Coordonnées Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Commune Wambrechies modifier
Le Château de Robersart est situé à Wambrechies, dans le département du Nord.Sommaire
Historique
Le site du château, dans le centre ville de Wambrechies, a été le lieu de résidence des seigneurs de la ville dès le Xe siècle. À l'origine, il s'agit du château de Leuringhien bâti au XIIIe siècle. Le château est un bâtiment en forme de “U” de style Renaissance. Le terrain mouvant en proximité de la Deûle provoqua le pourrissement des pilotis et l’effondrement total de ce dernier au XVIIe siècle. En 1760, Louis Joseph de Broide, seigneur de Wambrechies, a commandé sa reconstruction.
Deux générations plus tard, en 1810, le vicomte de Quévy, figure historique de Wambrechies, rachète le château afin de clore une succession compliquée. Maire de la commune pendant presque quarante ans, il procède à de nombreux aménagements.
À partir de 1866, la comtesse Juliette de Robersart, nièce du Vicomte Obert de Quévy, hérite du domaine et devient la dernière châtelaine de Wambrechies. Délaissé, le château se dégrade : l’avancée de style Renaissance finit même par s’effondrer en 1900, année de la mort de Juliette. Le notaire Valois, ami et exécuteur testamentaire de la comtesse, finit par léguer officiellement la demeure à la paroisse de Wambrechies en 1926.
Avec la loi sur la laïcité de Jules Ferry, l’école libre de garçons s’y est aussi installée vers 1908 jusqu'en 1959. Les douves sont comblées pour garantir la sécurité des enfants. La toiture est refaite en 1950. En 1971, une équipe de jeunes Wambrecitains, soutenue par l’association Sauvegarde du château de Robersart, recreuse les douves. La paroisse cède le château à la municipalité en 1982 pour un franc symbolique et dès 1983, des travaux de restauration commencent : des pieux en béton enfoncés à quinze mètres de profondeur stabilisent le bâtiment. L’aile gauche est rénovée en 1992. En 1997, une explosion au gaz endommage à nouveau fortement l’aile droite, obligeant à la reconstruire entièrement avec un léger agrandissement en 1988 et 1999.
Parc
Le parc du château de Robertsart et son étang sont inscrits au pré-inventaire des jardins remarquables[1].
Musée de la Poupée et du Jouet Ancien de Wambrechies
À partir de 1998, une partie des locaux a été attribuée au musée de la Poupée et du Jouet ancien.
Notes et références
- Notice no IA59001771, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Château du Nord
- Monument de Lille Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.