Andy Warhol

Andy Warhol
Andy Warhol
Andy Warhol en 1963
Andy Warhol en 1963

Nom de naissance Andrew Warhola
Naissance 6 août 1928
Pittsburgh
Décès 22 février 1987 (à 58 ans)
New York
Nationalité Américain
Activité(s) Artiste
Mouvement artistique Pop art
Œuvres réputées Campbell's Soup Cans Marilyn Monroe Elizabeth Taylor

Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola), né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie[1] et mort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain; il appartient au mouvement artistique : Pop Art, dont il est l'un des innovateurs.

Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates.

Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Warhol est généralement reconnu comme l'un des artistes les plus connus du XXe siècle.

Sommaire

Biographie

Jeunesse et études

Andy Warhol, né Andrew Warhola à Pittsburgh le 6 aout 1928 de parents ruthènes provenant du village de Miková au nord-est de l'actuelle Slovaquie[2]. Il est le quatrième fils de la famille, le cadet décédera avant d’emménager aux États-Unis. Son père, Ondrij Warhola, émigre aux États-Unis en 1914, alors que sa mère, Julia (née Zavacka, 1892-1972), n'arrive qu'en 1921, après la mort de ses parents avec Andrew et ses deux frères aînés Pavol (Paul), le plus âgé, et John, tous deux nés en Slovaquie. -Le fils de Pavol, James Warhola, deviendra un illustrateur pour enfant connu-. Ondrij Warhola travaille alors en tant que mineur de charbon. La famille vit au 55 Beleen Street, et plus tard au 3252 Dawson Street à Oakland, une localité proche de Pittsburgh. C'est en 1933 qu'il débutera sa scolarité à l'école primaire. En 1937 il est alors atteint de la maladie de la danse de Saint Guy. Souvent alité durant sa maladie , il est mal-aimé dans son école, et passe la majorité de son temps avec sa mère avec qui il tisse un lien très fort. Lorsqu'il est confiné à son lit, Andrew dessine, écoute la radio et collectionne des photos de stars de cinéma. Plus tard, Warhol décrira cette période comme très importante dans son développement personnel et celui de ses goûts. En 1942, Andrew qui a alors 14 ans perds son père après trois ans de maladie. IL termine sa scolarité en 1945 avec la remise du diplôme du lycée.

Entre 1945 et 1949, il fait ses études au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh où il obtient le titre de Bachelor of Fine Arts. C'est au cours de ces études qu'il adopte la technique du dessin tamponné. À l'été 1949, il s'installe à New York, cette même année, il commence à travailler comme dessinateur publicitaire pour le magazine Glamour, c'est à cette occasion qu'apparaît pour la première fois son nom simplifié en Andy Warhol. Il travaillera ensuite pour Vogue et Harper's Bazaar et créera ses premiers croquis pour le fabricant de chaussures I. Miller ; il décore aussi des vitrines pour le grand magasin Bronwit Teller.

Début de carrière

C'est en 1952 qu'a lieu sa première exposition à la Hugo Gallery (New York). Entre 1953 et 1955, Andy devient créateur de costumes dans une troupe de théâtre. Il s'affuble alors d'une perruque platine qui le caractérise. Il ne cessa de mener cette double vie : «  J'ai commencé comme artiste commercial et je veux terminer comme artiste d'affaires » dit-il. En 1954, sa première exposition à la Loft Gallery de New York a lieu. En 1955, il réalise bon nombre de publicités, allant même jusqu'à fabriquer des cartes de Noël pour divers magasins, comme Tiffany's. Certaines de ces cartes de Noël sont disponibles dans le livre Greetings from Andy (Warhol) Christmas at Tiffany's. En 1956, une exposition exclusive a lieu à la Bodley Gallery, de plus il expose aussi sur Madison Avenue. Durant cette même année, il fait le tour du monde. Sa publicité pour Miller obtient la médaille du Thirty Fifth Annual Art Director's Club Award's. En 1957, il obtient un autre prix pour ses publicités, l'Art Director's Club medal. Il fonde la même année une société gérant les commandes publicitaires.

Années 1960

En 1960, il réalise ses premiers tableaux inspirés des comics, à la même période que Roy Lichtenstein. C'est en 1962 que Warhol participe avec Roy Lichtenstein et des artistes français comme (Klein et Niki de Saint Phalle...) à une exposition majeure du Pop Art et du Nouveau réalisme du nom de The New Realists à New York. Il peint ses premières boîtes de soupes Campbell's et Dollars, et compose aussi ses premières sérigraphies sur les stars américaines. Irving Blum, directeur d'une galerie de Los Angeles, expose les trente-six boîtes de soupes et les achète toutes. Première exposition exclusive à la Eleanor Wards Stable Gallery à New York.

L'artiste commence ses séries sur la mort et sur les catastrophes. En janvier 1964, Warhol ouvre la Factory dans un loft sur la 47e rue. C'est une sorte d'atelier artistique qui sert en même temps de studio d'enregistrement pour ses œuvres cinématographiques et de lieu de rencontre pour son entourage. C'est là qu'il tourne plusieurs films expérimentaux, largement improvisés, sans sujet ni scénario. À la manière de ses toiles, ces films ne sont en réalité qu'une seule séquence répétée plusieurs centaines de fois, comme par exemple dans Sleep, où l'on voit le même homme dormir pendant 20 minutes, cette séquence étant répétée dix-huit fois pour former un film de six heures.

En 1964 a lieu la première exposition exclusive en Europe. Pour l'exposition universelle de New-York, Warhol crée le panneau mural Thirteen Most Wanted Men (« Treize hommes les plus recherchés »), œuvre qui devra être recouverte de peinture car cette œuvre, représentant des criminels, choque à l'époque. Il commence ses sérigraphies en 3D en reproduisant des boîtes de ketchup Heinz ou de tampons à récurer Brillo (en).

En 1965, il annonce officiellement qu'il abandonne l'art pictural pour des œuvres cinématographiques, mais il n'arrêtera jamais. C'est entre 1966 et 1968 qu'une immense production cinématographique[3] conjuguée au soutien pour le Velvet Underground, font de lui un artiste touche-à-tout. Il découvre le Velvet en décembre 1965 et en devient le producteur[4],[5]. Le groupe se produit souvent à la Factory. En 1968, la Factory déménage au 33 Union Square West.

Tentative d'assassinat

Le 3 juin 1968, il échappe de peu à la mort quand Valerie Solanas, militante féministe, qui avait confié le manuscrit d'une pièce de théâtre à Warhol sans que ce dernier n'y prête aucune attention, tire trois coups de pistolet sur lui dans le hall de la Factory. Les deux premiers coups manquent leur cible, mais la troisième balle lui transperce le poumon, la rate, l'estomac, le foie et l'œsophage. Elle tirera aussi sur le critique d'art et compagnon d'Andy, Mario Amaya et essayera également de tuer son impresario, Fred Hughes, avant que l'arme ne s'enraye. Déclaré pendant un temps cliniquement mort, Warhol s'en tirera de justesse, mais il ne récupérera jamais vraiment et devra porter un corset jusqu'à la fin de ses jours

Années 1970

Andy Warhol en 1977

En 1969, baignant à la fois dans le milieu underground et VIP de l'époque, Warhol publie les premiers exemplaires de son magazine Interview, créé avec Gerard Malanga, avec des articles illustrés sur les célébrités du moment. Durant les années 1969 et 1972, il réalise quelques œuvres sur commande, pour des amis ou des directeurs de galerie.

En 1972, il fait un retour à la peinture avec des portraits sérigraphiés, comme ceux de Mao Zedong, tableaux retouchés de manière très gestuelle tout en réalisant des œuvres d'art abstrait et en utilisant la peinture à l'oxydation. Warhol est alors submergé par les commandes. Les séries Skulls et Still Life (marteaux et faucilles) sont produites en 1976.

Entre 1979 et 1980, Warhol commence les grandes séries rétrospectives, séries reprenant les motifs les plus connus de son œuvre (Campbell's Soup, U.S. dollar Sign, flowers, ...).

Années 1980

Pierre tombale d'Andy Warhol

Durant l'année 1980, Warhol produit des clips vidéos et ouvre la chaîne de télévision câblée Andy Warhol TV. Il fait aussi paraitre le livre POPsim, The Warhol's 60s.

Entre 1982 et 1986, il réalise les dernières séries reprenant des œuvres très célèbres, comme la Naissance de Vénus de Boticelli ou la Cène de Vinci. En 1986 viendront les derniers Selfportraits et la série de portraits de Lénine.

Pendant ses dernières années, il n'hésita pas non plus à profiter de sa notoriété pour mettre en avant de jeunes artistes de New York comme Jean-Michel Basquiat ou encore Keith Haring.

Andy Warhol meurt à New York le 22 février 1987 à 6 h 32. Il avait subi une intervention banale de la vésicule biliaire au New York Hospital dont il semblait bien se remettre, mais il mourut dans son sommeil d'une attaque cardiaque soudaine. Warhol avait longtemps retardé l'intervention par peur du milieu médical.

Œuvre

Il fut amoureux de Marilyn Monroe dans les années 1950-1955, ce qui l'inspirera beaucoup dans ses projets futurs. Au début des années 1960, Andy Warhol était un illustrateur publicitaire reconnu. Dans ses dessins publicitaires, Andy Warhol utilisait une technique directe : il dessinait ses créations sur du papier hydrofuge, repassait les contours d'encre encore humide sur des feuilles de papier absorbant, sur le principe du buvard. Bien que, durant cette période, beaucoup d'artistes travaillaient en tant qu'illustrateur publicitaire pour des entreprises, tous le faisaient discrètement. Warhol était, quant à lui, si reconnu en tant que dessinateur publicitaire que le reste de son travail artistique n'était pas pris au sérieux.

Pour y remédier, il tenta d'exposer dans une galerie quelques-unes de ses œuvres, utilisant ces techniques, mais ce fut un échec. C'est à ce moment-là qu'il reconsidéra son travail commercial et le reste de son art. Plutôt que de les opposer, il pensa à les réunir. Il tenta alors de rendre la culture populaire et commerciale plus élitiste. Il adhère au Pop-Art, mouvement lancé à Londres au milieu des années 1950 par Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi.

Le Pop-Art était une forme expérimentale que beaucoup d'artistes s'approprièrent indépendamment les uns des autres. Parmi les pionniers, on peut remarquer Roy Lichtenstein et Jasper Johns. Mais Andy Warhol sera, plus tard, considéré comme « Pope of the Pop » c'est-à-dire « Pape du Pop » par ses contemporains.

En 1963, il adopte la technique qu'il utilise pour ses œuvres les plus célèbres : la photographie sérigraphiée est reportée sur toile. Les photographies utilisées sont en noir et blanc, il colore le fond de la toile, et ensuite, imprime le sujet, le visage de Marilyn Monroe par exemple, avec seulement quelques détails, pour le rendre plus neutre, pour les reproduire par sérigraphie. Souvent, c'est un motif qui sera reproduit plusieurs fois sur la toile. C'est le stéréotype du Pop art.

Ses figures favorites sont les noms de marque déposés, le symbole du dollar ou les visages de célébrités. Le ton est à la fois populaire et iconoclaste, s'inspirant de la culture populaire. Le thème des Comics, qui avait d'abord intéressé l'artiste, est déjà pris par le peintre Roy Lichtenstein qui en fait son outil visuel. Celui de la typographie est utilisé par Jasper Johns. Pour se distinguer, Warhol comprend qu'il doit trouver une niche qui devienne son sujet principal. Ses amis lui suggèrent de peindre la chose qu'il adore le plus par-dessus tout. C'est ainsi que pour sa première exposition majeure, il peint les fameuses conserves Campbell's Soup. Cette œuvre est encore considérée comme sa marque de fabrique. Les thèmes fondamentaux chez Warhol sont l'image, son pouvoir au sein de la société de consommation et son lien avec la mort. Chez Warhol, la répétition de la figure se rapporte souvent à son exténuation. Le choix des sujets est en rapport avec cette obsession de la mort, y compris pour les toiles célèbres de Marilyn Monroe (peinte après sa mort) ou de Liz Taylor (peinte alors que l'actrice était gravement malade). Dans les dernières années de son œuvre, Warhol devient pratiquement un peintre de cour, appliquant son style à de nombreux portraits de commande, tout en continuant à creuser sa réflexion sur la peinture avec ses séries Shadows, Oxidation paintings, et des reprises de toiles de Botticelli ou de Léonard de Vinci.

Œuvres plastiques (liste non exhaustive)

Boîtes de soupes Campbell's, motif majeur dans l'œuvre de Warhol.
Œuvre au Muséum Andy Warhol de Medzilaborce

Andy Warhol a également illustré de nombreuses pochettes de disque, comme celle de l'album Sticky Fingers des Rolling Stones...

Filmographie

Comme réalisateur

Comme producteur

Comme directeur de la photographie

Comme acteur

  • 1986-1987 : Curiosity Killed The Cat: Misfit (vidéo)

Comme scénariste

Comme monteur

  • 1967 : The Nude Restaurant
  • 1967 : ****

Marché de l'art : cote de l'artiste

  • Un portrait de Mao Zedong (208 cm x 154 cm), peint en 1972, a été estimé à 12 millions de dollars US en 2006 chez Christie's[6].
  • Le 16 mai 2007, l'œuvre Green Car Crash (228,6 x 203,2 cm), peint en 1963, a été vendue chez Christie's à New York pour 71 720 000 $ soit 53 044 112 euros[7].
  • Le premier autoportrait de Warhol, Autoportrait, peint au début des années 1960, a été vendu chez Christie's à New York pour 38,44 millions de dollars (27,08 millions d'euros) le 11 mai 2011. Le même jour a été vendu Round Jackie pour 3,7 millions de dollars, et Shadow - Red a été adjugée 4,8 millions de dollars[8].

Dans la culture

  • Le livre de John Updike Tu chercheras mon visage évoque Andy Warhol.
  • Le livre de Jérôme Attal Le Journal fictif d'Andy Warhol pastiche l'univers de l'artiste et évoque la jeunesse d'Andy Warhol sous un angle littéraire.
  • Marianne James fait référence à lui plusieurs fois dans sa chanson Les Peoples.
  • Dans le film Basquiat de Julian Schnabel, retraçant la vie de Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol est incarné par l'acteur et chanteur David Bowie.
  • Dans le roman « Vies d’Andy »(2010), Philippe Lafitte réinvente une nouvelle vie d’Andy Warhol après sa mort supposée, sous les traits d’une femme fuyant les États-Unis pour l’Europe de l’Est, lieu des origines familiales.
  • Le groupe de rock dandy, les Dandy Warhols, joue sur son nom en guise d'appellation. Ils sont eux-mêmes très influencés par le groupe Velvet underground avec lequel avait travaillé Warhol.
  • Andy Warhol (non lui meme, mais un acteur l'interpretant) est présent dans le film The Doors de Oliver Stone aux cotés de Val Kilmer interpretant Jim Morrison.

Références

Notes

  1. (en) Biographie - Warholstars
  2. http://www.warhol.org/two_column_list.aspx?id=80&libID=101 andy warhol biography
  3. Warhol filme Nico à la factory sur ina.fr
  4. (en) Extrait de Up-tight: the Velvet Underground story, de Gerard Malanga et Victor Bockris, p.6. Voir aussi Paul Morrissey, Photos opportunities, Galerie Basia Embiricos, 2009
  5. En 1990, Lou Reed et John Cale, anciens membres du Velvet Underground, produiront, en hommage à Andy Warhol, l'album Songs for Drella, qui s'inspire de sa vie et propose une relecture de leurs rencontres
  6. Christie's New York, Andy Warhol's Mao, 15 novembre 2006
  7. Résultats de ventes aux enchères
  8. http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/05/12/38-44-millions-de-dollars-pour-le-premier-autoportrait-de-warhrol_1520630_3246.html

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. 14, Paris, éditions Gründ, janvier 1999, 4e éd., 13440 p. (ISBN 978-2-7000-3024-2), p. 451-454 
  • 1969, magazine Interview
  • 1971, La philosophie d'Andy Warhol (de A à B, back again)
  • 1976, Das bildnerische Werk Andy Warhols (de R. Crone), Berlin
  • 1985, Amériques : photos de la vie contemporaine aux USA
  • 1987, Andy & Andy the Warhol Twins: A Theme and Variations (de S. Morgan), New York
  • 1990, Warhol: Le Regard cinéma (de P. de Haas), Beaux Arts Magazine, numéro de juillet
  • 1990 " Le Journal" de Andy Warhol, édition établie par Pat Hackett, traduit de l'américain par Jérôme Jacobs et Jean-Sébastien Stelhi; Grasset, 792 pages
  • 1996 "Andy Warhol ou le palimpseste des médias" (de Florence de Mèredieu), in "Hôtel des Amériques", essai sur l'art américain, Paris, Blusson, 1996.
  • 2006, Andy Warhol's Mao, Christie's New York
  • 2008, Warhol Live, catalogue de l'exposition du Musée des beaux-arts de Montréal
  • 2008, Andy Warhol, les pochettes de disques, catalogue, éd. Musée des beaux-arts de Montréal
  • 2008, Warhol Spirit, Cécile Guilbert, éditions Grasset & Fasquelle.
  • 2009, Warhol TV, catalogue, éd. La Maison rouge, Paris

Liens internes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Catégorie Andy Warhol de l’annuaire dmoz


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Andy Warhol de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Andy Warhol — Andy Warhol, 1977. Nacimiento …   Wikipedia Español

  • Andy Warhol — Andy Warhol, 1977 Andy Warhol [ˈændi ˈwɔːɹhoʊl] (* 6. August 1928 in Pittsburgh, PA; † 22. Februar 1987 in New York City; eigentlich Andrew Warhola) war ein US amerikanischer Grafiker, Künstler, Filmema …   Deutsch Wikipedia

  • Andy Warhol — (6 de agosto de 1928 22 de febrero de 1987) fue un pintor estadounidense y una figura destacada del movimiento pop art. Warhol nació como Andrew Warhola (Pittsburgh, PA), hijo de inmigrantes eslovacos. Demostró tener un talento artístico desde… …   Enciclopedia Universal

  • Andy Warhol — For the song by David Bowie, see Andy Warhol (song). Andy Warhol …   Wikipedia

  • Andy Warhol — noun United States artist who was a leader of the Pop Art movement (1930 1987) • Syn: ↑Warhol • Instance Hypernyms: ↑painter * * * Andy Warhol [Andy Warhol] …   Useful english dictionary

  • Andy Warhol's Bad — is a 1977 film directed by Jed Johnson (who died on TWA Flight 800), starring Susan Tyrrell and produced by Andy Warhol. It is infamous for a scene where a baby is thrown out a window of a skyscraper by Susan Blond and dies on the pavement.The… …   Wikipedia

  • Andy Warhol — ➡ Warhol * * * …   Universalium

  • Andy Warhol Bridge — Geobox|Bridge name = Andy Warhol Bridge native name = category = Suspension bridge image size = image caption = From north bank of the Allegheny River, looking southwest, downtown Pittsburgh in background, Roberto Clemente Bridge at right.Shows… …   Wikipedia

  • Andy Warhol Art Authentication Board — The Andy Warhol Art Authentication Board, Inc. is a private corporation which certifies the authenticity of works by artist Andy Warhol. The organization was created in association with The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts.The Board,… …   Wikipedia

  • Andy Warhol's Frankenstein — Infobox Film name = Andy Warhol s Frankenstein caption = director = Paul Morrissey producer = Andrew Braunsberg Andy Warhol Lou Peraino Carlo Ponti Jean Pierre Rassam writer = Paul Morrissey Tonino Guerra narrator = starring = Monique van Vooren… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”