- Nyabinghi (ordre)
-
À l'origine, Nyabinghi (aussi orthographié Nyahbinghi ou plus rarement Nyah Benge), mise à part la percussion rituelle, est un des ordres Rastafari, ayant pour signification "la victoire du peuple Noir" (Nya = NOIR ; Binghi = VICTOIRE). Dans les années 20, ce terme sera traduit par «mort à l'oppresseur blanc et à ses alliés noirs» dans le contexte de la colonisation Occidental du continent Africain.
L'Ordre Nyabinghi
"Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures"
L'Ordre Nyabinghi est l'une des premières fondations du mouvement Rastafari avec le mouvement Bobo Ashanti, lequel semblerait-il fut fondé grâce aux révélations de Leonard Percival Howell, elles-mêmes influencées par la prophétie de Marcus Garvey dit le Moïse Noir (Marcus Mossiah Garvey) ou encore par Prince Emmanuel, chef spirituel des Bobos.
À l'origine, le mot nyabinghi provient du congolais des années 20 et veut dire "mort à l'homme blanc et à ses alliés noirs". Il faisait référence aux noirs de l'Afrique entière se regroupant en un mouvement anticolonialiste et utilisant tous les moyens possibles, la violence y compris. Leur but était d'empêcher les Forces Impérialistes Britanniques de forcer les noirs à travailler et de lever des taxes injustifiées. Nyabinghi serait aussi le nom d'une princesse ougandaise qui luttait contre le colonialisme vers la même époque.
En mars 1958, le premier Groundation (rassemblement) s'est organisé à Kingston, il s'agissait d'un rassemblement rastafari organisé par Emmanuel réclamant le rapatriement vers l'Afrique, ainsi que l'édification de l'ordre religieux. Lors de ce premier rassemblement, Emmanuel a essayé d'unifier tous les rastas en se proclamant la réincarnation du Christ Noir (je pense qu'on l'a proclamé...) mais uniquement un certain nombre le suivirent, les autres créerent diverses mansions (maisons), dont l'ordre de Nyabinghi. Le Mouvement Nyabinghi est l'un des piliers du Mouvement rastafari. Le culte est entièrement voué à Hailé Sélassié qui est l'incarnation de Dieu sur Terre (Jah), le Christ revenu sur terre en son caractère royal. Leur objectif premier est le rapatriement en Afrique pour tous les noirs de la diaspora. Ils sont très attachés à l'histoire du peuple africain et à sa comprehension.
Lors des groundations tous les frères et sœurs se réunissent et lisent la Bible, jouant la trinité des tambours Nyabinghi, c'est-à-dire le Bass/Pope Smasher qui se contente d'imiter le battement du cœur ou le tonnerre, le Funde qui accompagne et le Keite/Repeater, le soliste, entourés des chants rasta et de la fumée de ganja, dite herbe sacrée.
De nos jours, ces rassemblements sont appelés Nyabinghi. Leur but est de communiquer un message à travers le monde, visant à la libération de tous les Noirs. Les tambours Nyabinghi jouent nuit et jour lors des cérémonies qui peuvent durer de quelques heures à parfois plusieurs jours. Quand les joueurs se fatiguent, d'autres prennent leur place.
Liens internes
Lien externe
http://rastafusion.free.fr/nyahbinghi.htm
Wikimedia Foundation. 2010.