- Grands Lacs (Afrique)
-
Pour les articles homonymes, voir Grands Lacs.
Les Grands Lacs sont un système de lacs localisés en Afrique de l'Est.
Sommaire
Géographie
Généralités
Les Grands Lacs sont une succession de lacs, orientés dans le sens nord-sud, qui occupent la partie méridionale de la vallée du grand rift, formée par l'action du rift est-africain sur la plaque africaine. Les lacs sont situés dans la partie orientale du continent africain, grossièrement entre le 30e et le 35e méridien, au niveau de l'équateur, entre 5° nord et 15° sud.
Les principaux lacs sont le lac Victoria, second lac d'eau douce du monde en termes de superficie, et le lac Tanganyika, deuxième plus grand lac en volume et en profondeur. L'ensemble des Grands Lacs n'est pas très bien défini : dans la vision la plus restreinte, seuls les lacs Victoria, Albert et Édouard font partie des Grands Lacs, car ce sont les seuls qui se jettent dans le Nil Blanc. Les lacs Rukwa et Moero, bien que proches du Tanganyika et plus grands que le lac Édouard, ne sont généralement pas inclus.
Si tous les lacs de la région sont inclus, les principaux lacs, par superficie, sont les suivants :
- lac Victoria (68 100 km², 82 m de profondeur maximale) ;
- lac Tanganyika (32 900 km², 1 433 m) ;
- lac Malawi (30 900 km², 706 m) ;
- lac Turkana (6 405 km², 109 m) ;
- lac Rukwa (5 760 km²) ;
- lac Albert (5 270 km², 51 m) ;
- lac Moero (5 120 km², 27 m) ;
- lac Kivu (2 700 km², 485 m) ;
- lac Édouard (2 150 km², 117 m) ;
- lac Kyoga (1 720 km², 5,7 m).
Hydrographie
La région des Grands Lacs recouvrent plusieurs bassins hydrographiques distincts :
- le bassin du Nil : lacs Victoria, Albert et Édouard ;
- le bassin du Congo : lacs Tanganyika et Kivu ;
- le bassin du Zambèze : lac Malawi ;
- un bassin endoréique : lac Turkana.
Région des Grands Lacs
Cette région est l'une des régions les plus fortement peuplées du monde avec une population estimée de 150 millions d'habitants. En raison de son ancienne activité volcanique, cette partie de l'Afrique est aussi l'une des régions les plus fertiles. Son altitude lui donne aussi un climat plutôt tempéré en dépit de sa localisation équatoriale. Ce climat facilite beaucoup l'élevage (le bétail reste à l'écart des maladies), en particulier de bovins et de chèvres.
De par la densité de la population et le surplus agricole de la région, la zone s'est fortement organisée en de nombreux petits États. À l'inverse des autres régions d'Afrique, les anciennes frontières ont été souvent maintenues par les puissances coloniales.
Très convoitée en tant que source du Nil, la région intéressa longtemps les Européens. Les premiers à arriver dans la région en nombre furent les missionnaires. Ils connurent un succès limité dans la conversion des autochtones. Le contact accru avec le reste du monde conduisit à une série d'épidémies catastrophiques concernant à la fois les êtres humains et le bétail. La population de la région décrut énormément, jusqu'à 60 % dans certaines zones. La région n'est revenue à son niveau démographique précolonial que dans les années 1950.
Considérée comme une région avec un grand potentiel après l'indépendance, la région a subi au cours des dernières années des guerres civiles, des violences intenses et un génocide, qui l'ont laissé dans un grave état de pauvreté dont seuls le Kenya et la Tanzanie sont exempts.
Voir aussi
- Afrique des Grands Lacs
- Lacs de la vallée du rift
- Liste de lacs par superficie
Catégorie :- Grand lac africain
Wikimedia Foundation. 2010.