- Ranavalona II
-
Ranavalona II Titre Reine de Madagascar
6e monarque de Madagascar2 avril 1868 – 13 juillet 1883 Ministre d'État Rainilaiarivony Prédécesseur Rasoherina Successeur Ranavalona III Biographie Dynastie Dynastie Merina Date de naissance 1829 Date de décès 13 juillet 1883 Lieu de décès Tananarive Père Razakaratrimo Mère Rafarasoa Ramasindrazana Conjoint Rainilaiarivony modifier Ranavalona II, née en 1829 et décédée le 13 juillet 1883 à Tananarive, est une reine malgache. Elle règne sur le royaume de Madagascar de 1868 à 1883, sous l'influence de son Premier Ministre et époux Rainilaiarivony. Cette période est marquée par une poursuite rapide de l'occidentalisation du pays.
Sommaire
Biographie
Origines et succession
Née Ramoma, elle devient Ranavalona II au décès du monarque précédent Rasoherina, qui n'est autre que sa cousine. L'ancien Premier Ministre, Rainilaiarivony, qui était aussi l'époux de la souveraine, conformément à un arrangement ethnique (il appartient à la classe Hova, roturiers) reste en poste et épouse la nouvelle reine.
La politique d'européanisation qu'il mène depuis 1863 trouve son apogée avec la conversion du couple à la religion chrétienne protestante le courronement de la souveraine en « reine chrétienne » ce qui amène de facto à la déclarer religion d'État. La rupture avec la politique relativement autarcique de Ranavalona Ire (qui règne de 1828 à 1861) est palpable.
Une occidentalisation accrue
Les manifestations de l'européanisation du royaume sont ainsi surtout religieuses. Outre la religion officielle, l'installation des missionnaires britanniques est favorisée et par conséquent la construction d'établissement scolaires. L'indépendance qui tend à disparaître ne pas pourtant pas sans une forme de modernisation, qui passe aussi par des réformes institutionnelles : ainsi, les lois deviennent codifiées et le journalisme connaît un certain essor. Les Britanniques présents sur place sont autorisés à publier une revue scientifique, l'Antananarivo Annual. La capitale, Tananarive, voit elle émerger de grands édifices et le pavement des rues.
Pourtant, le choix diplomatique d'être plus conciliant avec l'Occident se concilie mal avec le phénomène européen de colonisation et finit par attiser les ambitions coloniales françaises.
Articles connexes
Catégories :- Naissance en 1829
- Décès en 1883
- Souverain malgache
- Personnalité féminine malgache
- Histoire de Madagascar
- Femme monarque
Wikimedia Foundation. 2010.