- Lesotho
-
Muso oa Lesotho (st) Kingdom of Lesotho (en) Royaume du Lesotho (fr) (Drapeau du Lesotho) (Armoiries du Lesotho) Devise nationale : Khotso, Pula, Nala
(en sesotho : « Paix, pluie et prospérité »)Langues officielles sesotho, anglais Capitale Maseru
Plus grande ville Maseru Forme de l’État Monarchie constitutionnelle - Roi
– Premier ministreLetsie III
Pakalitha MosisiliSuperficie
- Totale
- Eau (%)Classé 136e
30 355 km2
NégligeablePopulation
- Totale (2008)
- DensitéClassé 138e
2 128 180 hab.
74 hab./km2Indépendance
- DateDu Royaume-Uni
4 octobre 1966Gentilé Lesothans,
LesothanesIDH (2003) 0,494 (bas) (149e) Monnaie Loti ( LSL
)Fuseau horaire UTC +2 Hymne national Lesōthō fatše la bo ntat'a rōna Code ISO 3166-1 LSO, LS Domaine internet .ls Indicatif
téléphonique+266
Le Lesotho, en forme longue le Royaume du Lesotho, en sesotho Muso oa Lesotho, en anglais Kingdom of Lesotho, est un royaume situé en Afrique et enclavé au sein de l’Afrique du Sud.
Sommaire
Histoire
Articles détaillés : Histoire du Lesotho et Liste des souverains du Lesotho.Ce n'est qu'au XVIe siècle que les Basotho, une ethnie bantoue originaire d'Afrique centrale, arrivent dans cette partie de l'Afrique, alors peuplée de quelques autres ethnies avec lesquelles ils se mélangent.
Au début du XIXe siècle, les premiers commerçants blancs arrivent dans la région (appelée dès lors Basutoland).
En 1820, le roi des Basotho, Moshoeshoe Ier (v. 1800-1870), afin de lutter contre les raids zoulou, unifie les tribus sotho. Il concentre son peuple dans le massif Basouto et réussit à préserver son indépendance. Mais, à partir de 1840, les Sotho doivent faire face à une autre menace, celle des Boers, les colons d'origine néerlandaise d'Afrique du Sud, qui veulent s'approprier leurs terres. Il sera attaqué à plusieurs reprise par les Boers de l’Orange (1858-1864-1867) et son territoire sera rogné à l’ouest. En 1868, afin de se protéger des Boers, Moshoeshoe Ier demande l'aide des Britanniques qui établissent un protectorat sur le territoire.
De 1899 à 1902, le Lesotho est pris dans la tourmente de la Seconde Guerre des Boers, qui s'achève par la victoire britannique en Afrique du Sud.
Malgré la création de l'Union sud-africaine en 1910 et de la République d'Afrique du Sud en 1961, le Lesotho demeure à part sous contrôle britannique.
Le 4 octobre 1966, le Lesotho devient indépendant du Royaume-Uni dans le cadre du Commonwealth sous le nom de Lesotho.
En 1970, une révolution aboutit au transfert du pouvoir du roi qui, de fait, n'occupe plus qu'un poste honorifique au profit de son Premier ministre. Le 10 février 1970, le roi Moshoeshoe II (1938-1996), chef suprême du Basutoland de 1960 à 1966, puis roi du Lesotho, doit partir en exil. Il revient le 5 décembre.
En 1986, un coup d'État militaire rend ses pouvoirs au roi.
Le roi Moshoeshoe II est de nouveau exilé en 1990. Le 12 novembre 1990, son fils Letsie III est appelé sur le trône pour lui succéder. Mais le 25 janvier 1995, Moshoeshoe II redevient roi et le reste jusqu'à sa mort le 15 janvier 1996.
En 1993, le gouvernement constitutionnel est restauré après une période d'attente de 23 ans pendant laquelle les militaires ont dirigé le pays.
En 1998, des protestations violentes associées à une mutinerie militaire provoquent une intervention brève mais sanglante de l'Afrique du Sud à la suite d'élections contestées. Une autre réforme constitutionnelle permet de rétablir une certaine stabilité dans le pays mais la xénophobie à l´égard des sud-africains devient plus tenace.
Politique
Article détaillé : Politique du Lesotho.Depuis le 7 février 1996, le roi Letsie III, ayant succédé à son père Moshoeshoe II, règne sur le Lesotho.
Son premier ministre est Pakalitha Mosisili, également ministre de la Défense et de la Sécurité Nationale. Le Ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales est Mohlabi Kenneth Tsekoa.
Les partis politiques du Lesotho sont :
- LCD : Parti Congressiste pour la démocratie du Lesotho (Lesotho Congress for Democracy) actuellement au pouvoir
- BCP : Parti congressiste Basotho (Basotho Congress Party)
- BNP : Parti national Basotho (Basotho National Party)
- LPC : Parti congressiste du peuple de Lesotho (Lesotho People’s Congress)
- UDP : Parti démocratique unifié (United Democratic Party)
- MFP : Parti de libération de Marematlou (Marematlou Freedom Party)
- PNP : Parti national progressiste (Progressive National Party)
- SDP : Parti démocratique Sefate (Sefate Democratic Party)
L’Assemblée Nationale a été élue en février 2007 et ce fut une nouvelle victoire du LCD. Les prochaines élections n’auront pas lieu avant 2012.
La nouvelle victoire de Pakalitha Mosisili, contestée par l’opposition, a dégradé la situation. De nombreux ministres ont été victimes d’attaques à main armée (sans gravité cependant), ce qui a conduit le gouvernement à décréter le couvre-feu le 19 juin 2007.
Subdivisions
Article détaillé : Subdivisions du Lesotho.Le Lesotho est divisé en 10 districts: Berea, Butha-Buthe, Leribe, Mafeteng, Maseru, Mohale's Hoek, Mokhotlong, Qacha's Nek, Quthing et Thaba-Tseka.
Géographie
Article détaillé : Géographie du Lesotho.Le Lesotho est un pays de montagne. En effet tout son territoire est situé au-dessus de 1 300 m d'altitude. Il partage ses frontières avec le pays au sein duquel il est enclavé : l'Afrique du Sud.
Économie
Article détaillé : Économie du Lesotho.Le Lesotho fait partie des pays pauvres mais son PNB a pratiquement doublé de 1990 à 2000. En 2005, la croissance a été de 1 %. En 2007, les experts prévoient une croissance supérieure à 5 % pour l'année 2008[1].
Le Lesotho possède une richesse que lui envient ses voisins : l'eau. La capacité hydroélectrique du pays sera renforcée par le Lesotho Highlands Water Project qui d'ici 2020 maîtrisera les eaux du fleuve Orange et dégage d'importantes royalties. Une partie de cette ressource est consommée par le pays, l'excédent vendu aux pays voisins. Cependant, la sècheresse qui sévit depuis 2001 menace cette richesse.
Les revenus des travailleurs lesothans des mines sud-africaines, qui représentent environ un actif sur trois, sont une source importante de rentrées de devises. Les principales ressources du Lesotho proviennent de l'élevage mais la balance agricole connaît un fort déficit. L'industrie textile est le premier employeur du pays. Le secteur minier connaît une embellie.
Démographie
Article détaillé : Démographie du Lesotho.En 2005, avec 31 %, le Lesotho a un des taux de contamination du SIDA parmi les plus élevés au monde.
Le Lesotho est le pays africain dont le taux d'alphabétisation est le plus élevé. (90,7 %).
Culture
Article détaillé : Culture du Lesotho.Fêtes et jours fériés Date Nom français Nom local Remarques 4 octobre Fête Nationale Célèbre l'indépendance du pays Sport
L´équipe masculine de football est 162e au classement de la FIFA d'avril 2009. L'équipe féminine est classée 133e.
Éducation
Dans les écoles du Lesotho, il y a 13 % de filles en plus que de garçons dans les classes.[réf. nécessaire]
Codes
Le Lesotho a pour codes :
- 7P, selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs,
- FX, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports,
- LES, selon la liste des codes pays du CIO,
- LS, selon la norme ISO 3166-1 alpha-2 (liste des codes pays),
- LS, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques,
- .ls, selon la liste des Internet TLD (Top level domain),
- LSO, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-3,
- LSO, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-3,
- LT, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-2,
Notes et références
- « Bilan du monde de l'année 2007 » dans Le Monde Hors-série de janvier 2008
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.