- Compromis austro-hongrois
-
Le Compromis austro-hongrois (allemand : Ausgleich, hongrois : Kiegyezés) de 1867 établit la double monarchie de l’Autriche-Hongrie, remplaçant l’empire des Habsbourg. Il est signé par l’empereur François-Joseph d’Autriche et une délégation hongroise, dirigée par l’homme d’Etat Ferenc Deák, et dresse le cadre d’un nouveau mode de gouvernement par lequel les régions autrichienne de Cisleithanie et hongroise de Transleithanie sont gouvernées par des parlements et des premiers ministres différents.
L’unité, sous forme d’Union personnelle, est assurée par un souverain, une armée et plusieurs ministères communs. Le Compromis est formellement adopté le 30 mars 1867 par une Diète hongroise restaurée.
Termes du Compromis
L'empire d'Autriche et le Royaume de Hongrie forment les deux entités autonomes de la double Monarchie; ils disposent chacun de leur propre constitution, d'inspiration libérale (au sens politique du terme), de leur propre parlement et de leur propre budget; les deux chambres du parlement de chaque partie de la monarchie danubienne envoient des représentants à une sorte de parlement commune, les Délégations, pour voter le budget commun. Le Premier compromis, signé en 1867, fixe les termes qui sont ceux des compromis suivants (1877-1887-1900-1907): il définit des affaires communes (affaires étrangères, guerre, administration de la Bosnie-Herzégovine, à partir de 1878, et budget pour ces postes), et des affaires "dont le règlement d'un commun accord serait opportun" (union douanière et monétaire, postes, chemins de fer).
Évolution du compromis et de ces termes
Comme le compromis est décennal, il doit être renégocié tous les dix ans. L'essentiel de la négociation porte sur le montant de la participation de chacune de des deux entités; en 1867, le partage du budget commun se fait ainsi: 70% pour l'Empire d'Autriche, 30% pour le Royaume de Hongrie; jusqu'en 1907, la participation hongroise augmente progressivement jusqu'à concourir à 35% du budget commun.
Bibliographie
- Cornwall, Mark, Last Years Of Austria-Hungary: A Multi-National Experiment in Early Twentieth-Century Europe, 2ème éd., Exeter, University of Exeter Press, 2002.
- Taylor, A. J. P., The Habsburg Monarchy, 1815–1918: A history of the Austrian Empire and Austria-Hungary, New York: Macmillan, 1952
Catégories :- Histoire de l'Autriche-Hongrie
- Histoire de la Hongrie
- Histoire de l'Autriche
- 1867 en Autriche
Wikimedia Foundation. 2010.