Milan Ier De Serbie

Milan Ier De Serbie

Milan Ier de Serbie

Milan Obrenović

Milan Obrenović, en serbe serbe cyrillique Милан Обреновић, (né à Manasija en Valachie le 22 août 1854 - mort à Vienne le 11 février 1901) fut d’abord prince de Serbie de 1868 à 1882 sous le nom de Milan IV Obrenović, puis roi de Serbie de 1882 à 1889 sous le nom de Milan Ier. En 1889, il dut abdiquer en faveur de son fils Alexandre.

Sommaire

Enfance et jeunesse

Milan Obrenović est le petit-neveu du prince Miloš Ier Obrenović qui, après avoir régné en Serbie entre 1815 et 1839, avait dû quitter le pouvoir. Après le départ de Miloš Ier, la dynastie des Karađorđević, rivale des Obrenović, était arrivée au pouvoir, en la personne d’Alexandre Karađorđević, élu prince de Serbie en 1842. Les Obrenović durent partir en exil. C’est ainsi que Milan est né en Valachie.

En 1858, le prince Miloš redevient prince régnant de Serbie. En 1860, son fils, le prince Michel III Obrenović, lui succède. Michel avait déjà régné de 1839 à 1842 avant d'être contraint à abdiquer.

En 1861, à la mort de son père, Milan Obrenović est adopté par le prince Michel. Il est alors envoyé à Paris où il fréquente le Lycée Louis-le-Grand. Il s’y montre un élève intelligent.

Le 29 juin 1868, le prince Michel Obrenović est assassiné. Le gouvernement réunit le parlement qui désigne Milan Obrenović comme prince régnant. Un conseil de régence est nommé. Le 10 août 1872, la majorité du prince est officiellement célébrée à Belgrade.

Le prince de Serbie

En octobre 1875, Milan IV Obrenović se marie avec Natalija Keško, une Moldave dont le père était colonel dans l’armée russe. En 1876, ils ont un fils, Alexandre.

Le 10 décembre 1877, la Serbie entre en guerre contre la Turquie au côté des Russes (guerre russo-turque de 1877-1878). Par le traité de San Stefano, la Sublime Porte reconnaît l’indépendance de la Serbie et, par le traité de Berlin du 13 juillet 1878, le pays s’agrandit des villes de Pirot et Niš, de la région de la Toplica et de la ville de Vranje.

En 1882, le prince Milan IV devient roi de Serbie sous le nom de Milan Ier.

Le roi

La politique de Milan Obrenović consiste à trouver un équilibre entre l’Autriche-Hongrie et la Russie. Il joue de préférence la carte de l’Autriche.

Avec l’appui de ce puissant voisin, le roi développe les infrastructures et l’industrie du pays. Mais l’augmentation des impôts qui en résulte et l’accroissement des charges militaires supportées par les Serbes le rendent peu à peu impopulaire. Le roi est même soupçonné de corruption.

Le 14 novembre 1885, Milan Ier déclare la guerre à la Bulgarie qui vient d’annexer la Roumélie orientale. Il compte sur la neutralité de la Russie. Dès le 19 novembre, l’armée serbe est néanmoins vaincue à la bataille de Slivnitsa. Les troupes bulgares envahissent la Serbie. Alexandre Ier de Bulgarie n'accepte l'armistice que sous la menace de l'intervention militaire de l'Empire austro-hongrois. Le mécontentement des Serbes contre leur roi est à son comble.

À partir de 1886, le roi connaît également des difficultés d’ordre privé. Le couple royal est fortement désuni. Souvent infidèle, Milan reproche à son épouse son soutien systématique à la Russie. La reine Natalija finit par quitter la Serbie en emmenant avec elle le jeune prince Alexandre. En 1888, Milan réussit à récupérer son fils ; il demande et obtient un divorce qui est par la suite annulé.

Le 3 janvier 1889, il fait adopter une constitution libérale. Mais le 6 mars 1889, mis en difficulté à la fois par les conservateurs pro-autrichiens et par les radicaux pro-russes, il abdique en faveur de son fils et s’installe à Paris, où il vit comme un simple particulier.

Après l’abdication

Le nouveau roi, Alexandre, est encore mineur. C’est la reine Natalija qui exerce la régence. Rentrée en Serbie, elle use de son influence pour incliner la politique serbe en faveur de la Russie.

En février 1891, un cabinet radical est formé. Les radicaux sont favorables à la Russie. Mais par crainte de mouvements révolutionnaires et pour éviter le retour du roi Milan, le cabinet négocie un arrangement. En mai 1891, la reine Natalija est invitée à quitter la Serbie et Milan reçoit un million de francs prélevé sur la liste civile, à condition qu’il ne rentre pas à Belgrade avant la majorité de son fils. En mars 1892, Milan renonce à tous ses droits et il abandonne même la nationalité serbe.

En avril 1893, le jeune roi Alexandre décide de prendre le pouvoir avant sa majorité ; pour cela il organise un coup d'État. Il appelle auprès de lui Milan, comptant sur l’expérience et sur les conseils paternels. En janvier 1894, Milan Obrenović est de retour à Belgrade. Le 29 avril 1894, un décret rétablit dans leurs droits le roi Milan et la reine Natalija. Le 21 mai, la constitution de 1869, plus conservatrice que celle de 1889, est restaurée. La reine Natalija rentre à son tour à Belgrade en mai 1895. En 1897, Milan Obrenović est nommé commandant en chef des armées serbes.

Excellentes au départ, les relations entre Milan et Alexandre s’enveniment au moment du mariage de ce dernier (juillet 1900). Milan démissionne de son poste de commandant en chef et Alexandre lui ordonne alors de quitter la Serbie.

Le 11 février 1901, Milan Obrenović meurt brutalement à Vienne où il s’était retiré.

Précédé par Prince, puis roi de Serbie Suivi par
Michel III Obrenović
1860-1868
Coat of arms of Serbia small.svg
Milan Ier
1868-1882 : prince de Serbie (Milan IV)
1882-1889 : roi de Serbie
Alexandre Ier
1889-1903

Lien externe

Courte notice biographique sur Milan Obrenović

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe Portail de la Serbie et du peuple serbe
Ce document provient de « Milan Ier de Serbie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Milan Ier De Serbie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Milan ier de serbie — Milan Obrenović Milan Obrenović, en serbe serbe cyrillique Милан Обреновић, (né à Manasija en Valachie le 22 août 1854 mort à Vienne le 11 février …   Wikipédia en Français

  • Milan Ier de Serbie — Pour les articles homonymes, voir Milan (homonymie). Milan Obrenović Milan Obrenović, en serbe cyrillique Милан Обреновић, (né à Manasija en Valachie le 22 août …   Wikipédia en Français

  • Alexandre Ier de Serbie — Pour les articles homonymes, voir Alexandre de Serbie et Alexandre Ier. Alexandre Ier Le roi Alexandre Ier …   Wikipédia en Français

  • Pierre Ier de Serbie — Pierre Ier Le roi Pierre Ier Titre Roi des Serbes, Croates et Slovènes …   Wikipédia en Français

  • Alexandre Ier De Serbie — Pour les articles homonymes, voir Alexandre de Serbie et Alexanddre Ier. Aleksandar e …   Wikipédia en Français

  • Alexandre ier de serbie — Pour les articles homonymes, voir Alexandre de Serbie et Alexanddre Ier. Aleksandar e …   Wikipédia en Français

  • Milan IV Obrenović — Milan Ier de Serbie Milan Obrenović Milan Obrenović, en serbe serbe cyrillique Милан Обреновић, (né à Manasija en Valachie le 22 août 1854 mort à Vienne le 11 février …   Wikipédia en Français

  • Milan Obrenović — Milan Ier de Serbie Milan Obrenović Milan Obrenović, en serbe serbe cyrillique Милан Обреновић, (né à Manasija en Valachie le 22 août 1854 mort à Vienne le 11 février …   Wikipédia en Français

  • Milan Obrenović IV — Milan Ier de Serbie Milan Obrenović Milan Obrenović, en serbe serbe cyrillique Милан Обреновић, (né à Manasija en Valachie le 22 août 1854 mort à Vienne le 11 février …   Wikipédia en Français

  • Milan (prenom) — Milan (prénom) Pour les articles homonymes, voir milan. Milan est un prénom d origine slave dont la racine mio (mil) signifie aimable, attachant. Personnalités Milan Begović Milan Kundera, écrivain Milan Obrenović, roi de Serbie (Milan Ier de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”