- Les Grosses Têtes
-
Les Grosses Têtes Présentateur(s) Philippe Bouvard Pays France Langue Français Diffusion Station RTL Création 1er avril 1977 Horaires du lundi au vendredi,
de 16h00 à 18h00Rediffusion le samedi et le dimanche de 16h00 à 18h00 Podcasting http://www.rtl.fr Site web http://www.rtl.fr Pour les articles homonymes, voir Grosses Têtes.Les Grosses Têtes est une émission quotidienne vedette de la radio RTL, également diffusée sur Bel RTL. Elle est dirigée par Philippe Bouvard depuis la première émission, le 1er avril 1977 et a fêté sa dix-millième émission en novembre 2004. Elle a été élue « émission radio du siècle » et élue « meilleure émission de divertissement de la radio », en 1988, 1989, 1994, 1995, 1996, 1998, 2001, 2002, 2003, 2007, et enfin 2009, soit 11 fois, par le magazine "France-Savoir". En 2008, elle est battue par On va s'gêner, avec Laurent Ruquier, sur Europe 1.
Sommaire
Caractéristiques
L'émission Les Grosses Têtes provient d'une ancienne émission de radio d'avant et d'après-guerre appelée Les Incollables, animée par Robert Beauvais. Elle consiste à poser des questions de culture générale à un petit groupe d'invités, choisis pour leur humour et leur sens de la repartie. Ces invités peuvent poser des questions à l'animateur pour s'orienter.
Certaines questions sont posées par les auditeurs (parmi eux on citera, feue Mme Leprieur d'Agon-Coutainville et Willy Latré de Sart-lez-Spa[1] ainsi que Monsieur Schraen de Dunkerque qui envoyèrent le plus de questions) et peuvent leur rapporter 300 € (d'abord 500 FF puis 1 000 FF pour finir par 2 000 FF avant l'arrivée de l'euro) si la réponse n'est pas trouvée par les invités.
D'autres questions sont composées par des assistants de la radio et affublées d'un nom d'auteur fantaisiste, tels que « Mme Bellepaire de Loches »[1], « M. Sapan d'Houilles », « M. Legrand d'Angers », « M. Givet de Spa », « Mme Boileau d'Evian », « M. Jules d'Orange », « Mme Pleine de Grasse », « Mme Lafille de Garches », « Mme Mauri de Sète », « Mme Lenvie de Béziers » (qui a déménagé à Gagny depuis avant de revenir à Béziers à la rentrée 2009)…
L'émission est enregistrée d'avance (en 2006, les matins du lundi et du mercredi et actuellement chaque matin) et traite assez souvent des questions d'actualité. Depuis la rentrée 2008, les noctambules peuvent réécouter l'émission de la veille de 3h à 4h30 du matin. Et en bonus, RTL ajoute une demi-heure de Grosses Têtes « Dans la nuit des temps », rediffusions de la genèse de l'émission (depuis 1980). Pendant quelques années, les Grosses Têtes ont quitté Paris pour quelques émissions en province.
Depuis 2001, les Grosses Têtes sont composées autour de quelques sociétaires et d'un invité d'honneur.
Diffusée de 16 h à 18 h, l'émission est depuis juillet 2006 composée d'un quart d'actualité servie très chaude, d'un quart de questions culturelles ou assimilées comme telles (souvent difficiles), d'un quart d'éléments extérieurs avec des coups de téléphone et d'un quart d'invités d'honneur assaisonné de blagues « gauloises ».
L'émission commence et se termine toujours par une citation dont il faut deviner l'auteur (Alphonse Allais, Tristan Bernard, Sacha Guitry, Woody Allen, Pierre Desproges, Jean Yanne, Michel Audiard, Oscar Wilde, etc.). Notons que la réponse à la question de fin est toujours trouvée exactement au moment de rendre l'antenne, quel que soit le temps imparti. Ceci est dû, bien sûr, au montage final de l'émission, après l'enregistrement.Désormais, l'émission se conclut par une histoire drôle, racontée par un des sociétaires, puis par la remise du « C.A.P », le Certificat d'Aptitude à la Plaisanterie, qui fait office de conclusion.
Depuis la rentrée 2010, l'émission du mercredi est consacré aux Grosses têtes en folie, une émission sans invité d'honneur au cours de laquelle les sociétaires discutent librement autour d'un sujet donné tout en répondant toujours aux questions de culture générale.
Parmi les rubriques récurrentes, on retrouve « l'auditeur du bout du monde » - où P. Bouvard donne la parole à un auditeur installé dans un pays étranger, « l'invité surprise », la « garde à ouïe », « la honte de l'invité d'honneur », « le premier baiser » , ou encore « la visite médicale».
L'émission fut en partenariat pendant quelques années avec le magazine télé Télé 7 Jours, puis avec Télé Star (1995-1997).
Historique
Première époque: 1977 - 2000
L'émission est née, le 1er avril 1977, d'un tête à tête entre Philippe Bouvard et Jacques Martin, dont le premier admirait l'érudition du second, ses multiples talents d'histrion et le savait capable de relever le défi d'une émission culturelle. Ces débuts épiques ont souvent été racontés par les deux compères, et entre autres par Philippe Bouvard, lors des anniversaires de cette émission, pendant des décennies, qui s'est étonnamment inscrite dans la durée[2]. Par la suite, Jean Dutourd a complété l'équipe (malgré le désaccord de l'Académie française[réf. souhaitée]), répondant à l'appel de Philippe Bouvard, son ami. L'auteur de Au bon beurre a médusé les participants et le public des Grosses têtes, par une érudition des plus pointues, donnant des réponses extraordinaires avec le plus grand des naturels [3]! Jean Lefebvre ne trouvait, quant à lui, que très peu de réponses, mais provoquait l'hilarité générale[réf. souhaitée]. À chaque question suggestive posée, il répondait souvent par : « Est-ce que c'est sexuel ? » Les deux autres « pères fondateurs » sont les comédiens Roger Pierre et Jacques Balutin, présents dès les premières émissions. Puis dès la fin de 1977 arrive Jean Yanne qui va devenir l'un des piliers de l'émission[réf. souhaitée], ainsi que l'imitateur Thierry Le Luron, sociétaire jusqu'à son décès[4].
Au fil du temps, l'expert de service, en général contacté par téléphone, était Jean Dutourd, invité depuis toujours à l'émission. Ce n'est qu'en 2008 qu'il met un terme à sa participation à l'émission.
L'émission se construit dans les années 1980 autour d'un groupe de sociétaires récurrents, parmi lesquels on note en plus des invités originels Olivier de Kersauson, Gérard Jugnot, Patrick Sébastien, Claude Sarraute, Philippe Castelli, Alice Sapritch, Daniel Ceccaldi, Jackie Sardou, Sim, Carlos, Léon Zitrone ou encore André Gaillard. Les improvisations et digressions loufoques (parfois capables de durer toute une émission) du trio Yanne-Martin-Kersauson sont restées célèbres. L'émission possédait d'autres « gimmicks », telles que les moqueries à l'égard d'Alice Sapritch et de Philippe Castelli (surnommé « le débris ») ou encore les histoires salaces de ce même Castelli, racontées sur un ton monocorde avant qu'il ne soit souvent interrompu par ses camarades taquins.
À la charnière des années 1980 et 1990 s'ajoutent d'autres sociétaires marquants comme Jean-Pierre Coffe, célèbre pour ses éternels coups de gueule culinaires, Isabelle Mergault, Evelyne Leclercq, rejoints plus tard par Francis Perrin, Guy Montagné, Thierry Roland, Stéphane Bern ou Pierre Bellemare.
À la fin des années 1990, le concept de l'émission commence à varier, ne se concentrant plus seulement sur les questions des auditeurs mais aussi sur des commentaires humoristiques de l'actualité[5].
Rentrée 2000 : l'épisode Dechavanne
À la rentrée de 2000, les responsables de la station (notamment Stéphane Duhamel, le nouveau patron, spécialiste de la publicité et du marketing) ont estimé pouvoir se passer des services de Philippe Bouvard, son animateur de référence, qui venait de dépasser l'âge de 70 ans et qui est remercié, pour le remplacer par Christophe Dechavanne. En trois mois, la baisse d'audience d'au moins 600 000 auditeurs a montré que le succès de l'émission tenait autant à sa formule qu'à l'attachement du public à une équipe et surtout à son animateur, et RTL décide de l'arrêter. Un des ex-complices de Philippe Bouvard a commenté à l'époque : « Avec Bouvard, on mélangeait blagues de cabinet et citations de Marcel Proust. Le problème de Dechavanne, c'est que non seulement ses invités séchaient sur les questions, mais que lui aussi ignorait les réponses. Quant à Duhamel, il lui aurait suffi de prendre le taxi deux fois dans Paris pour connaître la réaction de l'auditeur-type »[6]. L'échec de Dechavanne a profité à la concurrence, notamment à l'émission de Laurent Ruquier sur Europe 1 (où Philippe Bouvard fit un passage éclair). Finalement Philippe Bouvard fait son retour à l'antenne dès le 26 février 2001.
L'émission n'a jamais été programmée en Belgique sous l'ère Dechavanne : la station belge Bel RTL a préféré diffuser pendant cette période des rediffusions d'anciennes émissions des Grosses Têtes. Philippe Bouvard ne l'a jamais oublié et entretient depuis lors des rapports privilégiés avec ses auditeurs belges[7].
Depuis 2001
Après la parenthèse Dechavanne, l'émission de Philippe Bouvard se transforme sensiblement dans les années 2000. La part des questions des auditeurs diminue au profit de la promotion d'un invité d'honneur et de la discussion autour de l'actualité. L'équipe de sociétaires évolue également, de par la grande présence des chansonniers Bernard Mabille, Jean Amadou et Jacques Mailhot et d'anciens membre du Petit Théâtre de Bouvard tels que Jean-Jacques Peroni et Philippe Chevallier. Ceux-ci côtoient de grands anciens tels que Carlos, Jean Yanne, Macha Méril, Jacques Balutin ou Amanda Lear. D'autres se font plus rares comme Olivier de Kersauson, qui finalement rejoint à l'été 2009 l'émission concurrente On va s'gêner sur Europe 1.
Ces dernières années sont marquées par les disparitions successives de grands noms de l'émission: Jean Yanne en 2003, Philippe Castelli en 2006, Jacques Martin et Jean-Claude Brialy en 2007, Carlos en 2008, Sim en 2009, Roger Pierre en 2010, Jean Dutourd et Jean Amadou en 2011.
En 2007, pour les 30 ans de l'émission, une semaine exceptionnelle fut organisée. L'émission réunissait quelques sociétaires actuels et les plus prestigieux invités d'honneur. Le couronnement eut lieu le 5 avril 2007, où furent fêtés les 30 ans de l'émission, en direct de la Tour Eiffel sur RTL de 21h à 23h. Deux cents invités furent réunis.
Du 6 au 10 juillet 2009, le plateau des Grosses Têtes quitte le grand studio de la rue Bayard pour s'installer à Cannes, au bord de la piscine de la villa de Philippe Bouvard. Ce dernier était accompagné de plusieurs de ses sociétaires : Bernard Mabille, Jacques Mailhot, Vincent Perrot, Éric Laugérias, Jacques Balutin, Amanda Lear, Laurent Gerra et Sim. Durant ces cinq journées consécutives, il invitera Mylène Demongeot, Georges Lautner, Bernard Brochand, Dominique Desseigne et Noëlle Perna. Notons une double performance puisqu'en plus du déménagement vers la Côte d'Azur, ces émissions exceptionnelles étaient réalisées en direct pour la première fois[8].
Le 1er avril 2011, l'entrée de l'émission dans sa trente-cinquième année est célébrée par la participation en tant qu'invité d'honneur du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, lui-même ancien sociétaire.
La même année, RTL annonce la reconduction de l'émission jusqu'en 2013[9].
Participants
Les sociétaires actuels
Sauf cas exceptionnel, Philippe Bouvard réunit autour de lui cinq sociétaires par émission.
- Jacques Balutin[10] (depuis 1977)
- Pierre Bellemare
- Philippe Chevallier
- Mireille Dumas (depuis 2011)
- Princess Erika (depuis 2011)
- Marianne James
- Chantal Ladesou (depuis 2010)
- Éric Laugérias (depuis 2001)
- Amanda Lear
- Bernard Mabille (depuis 1991)
- Jacques Mailhot (depuis 1994)
- Macha Méril
- Jean-Jacques Peroni
- Vincent Perrot (depuis 1994)
Les anciens sociétaires (pas les invités d'honneur)
Depuis 1977, de nombreux invités ont participé à l'émission radio :
Liste des anciens sociétairesEn gras sont indiqués les sociétaires qui furent réguliers, les autres n'étant pas restés longtemps parmi la bande ou n'ayant fait que de rares apparitions.
Jean-Claude Brialy participa à l'émission une semaine avant sa mort. De même, la dernière collaboration de Carlos à l'émission eut lieu le 4 janvier 2008.
Générique
Le générique de l'émission est un arrangement par Gaya Bécaud du morceau Gonna Fly Now, thème musical du film Rocky composé par Bill Conti[11]. Il a existé de nombreuses versions parfois thématiques de ce générique, qui dans les années 1990 changeait à chaque nouvelle saison. Puis la même mouture a été utilisée pendant treize ans à partir de 1998[12]. A la rentrée 2011, une nouvelle version modernisée est enfin présentée.
Justice
- Le 27 mars 1996, Philippe Bouvard, Patrick Le Lay et Vincent Perrot sont condamnés à des amendes pour provocation à la haine raciale. Le MRAP et la LICRA s'étaient portés partie civile après une devinette assimilant les musulmanes à des voleuses.
- L'émission fut également un alibi dans l'affaire Grégory. En effet, un suspect important écoutait les Grosses Têtes lorsque Grégory Villemin fut enlevé. Il a dû d'ailleurs indiquer aux enquêteurs qui participait ce jour-là à l'émission.
Télévision
De 1992 à 1997, l'émission passait à la télévision sur TF1 le samedi soir (à partir de septembre 1995, l'émission pouvait être diffusée le mercredi soir). On pouvait y voir régulièrement Guy Montagné, Sim, Amanda Lear, Évelyne Leclercq, Isabelle Mergault, Stéphane Bern, Francis Perrin, Jacques Pradel, Carlos et Pierre Bellemare. Souvent associés, Sim et Francis Perrin s'y distinguent particulièrement. Le principe était le même que celui de l'émission de radio, agrémentée de nombreux sketchs, le programme a réuni jusqu'à 11.2 millions de téléspectateurs[13].
En avril 2002, TF1 propose une émission consacrée au 25ème anniversaire des Grosses têtes présentée par Jean-Pierre Foucault où il reçoit Philippe Bouvard, des animateurs de TF1 et les sociétaires habituels[14] réunissant près de 8 millions de téléspectateurs et 38,7 % de parts d'audience[13]. Une autre édition des Grosses Têtes ayant pour titre Histoires extraordinaires a également été diffusée en juin 2002 sur TF1 avec les sociétaires de l'époque comme Anne Roumanoff ou Laurence Boccolini.
De 2004 à 2008 a eu lieu sur TF1 Le Grand Concours des Grosses Têtes où la plupart des sociétaires doivent briller face aux questions de Carole Rousseau. Les vainqueurs du Grand Concours ont été Jean-Jacques Peroni en 2004, 2005, 2006 et 2008 et Carlos en 2007.
Actuellement, il est de nouveau possible de suivre les Grosses Têtes à la télévision : Paris Première diffuse une capture vidéo des enregistrements radio.
Notes et références
- http://www.dhnet.be/cine-tele/television/article/292803/les-grosses-tetes-mme-bellepaire-de-loches-c-est-lui.html
- Émission du 24 septembre 1989, rediffusée sur RTL le 22 janvier 2011, podcast "Les grosses têtes dans la nuit des temps"
- Émission hommage diffusée sur RTL le 18 janvier 2011 de 16h à 18h
- Denis Maréchal, RTL, histoire d'une radio populaire, Nouveau Monde Éditions, 2010
- 20 mai 2000, [1] P. Bouvard dans Tout le monde en parle du
- Le Canard enchaîné du 13 décembre 2000 Dans
- (fr)Le meilleur des Grosses Têtes sur Bel-RTL ! sur www.tuner.be. Consulté le 10 mai 2010[]
- C'était également dans ces émissions que Sim intervenait pour la dernière fois en tant que sociétaire, quelques semaines avant sa mort.
- http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/people/62102/bouvard-rempile-pour-deux-ans-sur-rtl.html
- Voir émission du 23 août 2010 Qui est, selon les termes de Philippe Bouvard, le « doyen d'élection », sociétaire depuis les toutes premières émissions.
- Référence à Bill Conti et Gaya Bécaud sur le site des fans des Grosses Têtes
- La Mémoire de la FM: génériques de RTL
- http://www.ozap.com/actu/grosses-tetes-retour-grande-chaine-bouvard-rtl/258586
- http://inatheque.ina.fr/Ina/ws/dltv/dlweb/general/Record?rpp=50&upp=0&m=824&w=NATIVE%28%27ITOUSTEXT+ph+like+%27%27les+grosses+t%EAtes%27%27%27%29&r=1
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Émission humoristique de radio
- Émission de RTL
Wikimedia Foundation. 2010.