- Le Petit Theatre de Bouvard
-
Le Petit Théâtre de Bouvard
Le Petit Théâtre de Bouvard est une émission de télévision française, diffusée de 1982 à 1986.
Lancé sur Antenne 2 le 13 septembre 1982, le Petit Théâtre de Bouvard est plutôt au début une discussion de comptoir entre Philippe Bouvard et quelques transfuges des Grosses Têtes. L'émission est diffusée en semaine tous les jours vers 19h45 et dure environ 15 minutes. Son objectif est évidemment d'être un produit d'appel pour le journal de 20h00 de la chaîne.
La formule évolue au bout de deux mois vers celle dont on se souvient : une succession de sketches délirants joués par une multitude de jeunes comédiens talentueux. Les cinq émissions de la semaine sont enregistrées à la suite, en public, avec un invité célèbre, par exemple Darry Cowl, Luis Rego, Thierry Le Luron, Georges Bernier, qui fait office de parrain et qui tire « au hasard » dans un panier d'osier, en alternance avec Bouvard, les sujets des sketches. Parfois, mais rarement, l'invité se mêle à la troupe.
Le succès d'audience est énorme les deux premières années.
En raison de la concurrence de TF1 avec Cocoricocoboy en 1984 puis Les Bargeot en 1985, la formule du Théâtre de Bouvard s'essouffle et l'émission finit par être remplacée par le Petit Bouvard illustré à partir de mars 1986 (des sketches ayant pour cadre la salle de rédaction d'un journal) jusqu'en juin 1987.
Comédiens
Recrutés sur audition, une centaine de jeunes comédiens dont plusieurs deviendront célèbres, sont passés - et parfois restés - sur la scène du petit café-théâtre d'Antenne 2, on retient notamment :
- Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan, futur trio des Inconnus,
- Michèle Bernier, Isabelle de Botton et Mimie Mathy, réunies quelques années dans le trio Les Filles,
- Philippe Chevallier, Régis Laspalès, devenus plus tard Chevallier et Laspalès,
- Smaïn, associé au début avec les trois des Inconnus, nommés alors Les Cinq,
- Muriel Robin,
- Bruno Gaccio, futur auteur des Guignols de l'Info
- Jean-François Dérec
- Seymour Brussel, associé avec les trois des Inconnus, nommés alors Les Cinq,
- Marcel Philippot,
- Annie Grégorio
- Yvan Burger, Jean-Jacques Peroni, Richard Taxy, Tchee, Lime, Caroline Masiulis, Pauline Daumale, Catherine Rouzeau, Catherine Blanchard, Myriam Roustan, Laurent Gamelon, Bruno Chapelle, Jean-Carol Larrivé, Blandine Métayer, Catherine Depont, Claudine Barjol, Martyne Visciano, Marcel Lapin, Mathieu, Serge Llado, Didier Bénureau, Gustave Parking, Tex, Jacqueline Jolivet, Jean-Marie Bigard...
- Fabrice Luchini pour un seul sketch [1] [2]
La troupe avait aussi une vie sur les vraies planches, car de nombreuses représentations ont été organisées en parallèle dans des théâtres parisiens ou en tournée.
Notes et références
- Portail de la télévision
- Portail de la France
Catégories : Émission de télévision de divertissement | Émission diffusée sur Antenne 2
Wikimedia Foundation. 2010.