- Jacques Chazot
-
Pour les articles homonymes, voir Chazot (homonymie).
Jacques Chazot, né le 25 septembre 1928 à Locmiquélic (Morbihan) et décédé le 12 juillet 1993 à Monthyon (Seine-et-Marne) où il est enterré, est un danseur et homme du monde français.
Sommaire
Biographie
Il entre à l'Opéra de Paris en 1947. En 1956, il intègre l'Opéra-comique. La même année, il publie Les Carnets de Marie-Chantal, créant ainsi un personnage devenu l'archétype de la snob[1].
Jacques Chazot, très présent dans la sphère mondaine parisienne, ne faisait pas mystère de son homosexualité. Il adoptait même parfois une attitude provocatrice et revendicative, en surjouant l'effeminement, et appelait Thierry Le Luron (également homosexuel mais de manière plus discrète) "le bébé que je n'ai pas eu".
Jacques Chazot fut, entre autres, l'ami intime de Françoise Sagan.
Il devient très présent dans le paysage audiovisuel français, qu'il occupe par sa drôlerie et son recul par rapport à son propre personnage.
Atteint d'un cancer de la gorge, il passe les dernières années de sa vie au château de Monthyon, appartenant à Jean-Claude Brialy. Après sa disparition, Pierre Bergé a remis de sa part au Musée de la Vie romantique un ensemble significatif d'œuvres sur papier et de souvenirs divers qu'il avait réuni autour du romantisme (George Sand, La Malibran, Rachel etc.)
Bibliographie
- Chazot Jacques/Jacques Chazot, Paris, Stock, 1975, 238 p.
- A nous deux les femmes, Olivier Orban, 1978
- La mémoire des autres, Mengès, 1982
- Marie Chantal de gauche, Mengès, 1983
Exposition - Hommage
- Jacques Chazot : Souvenirs d'un parisien, Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan, Paris, 1995
Notes et références
Catégories :- Danseur français
- Naissance en 1928
- Naissance dans le Pays de Lorient
- Décès en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.