Christophe Dechavanne

Christophe Dechavanne
Christophe Dechavanne
Image illustrative de l'article Christophe Dechavanne
Christophe Dechavanne au festival de Cannes 2002.

Nom de naissance Christophe Dechavanne-Binot
Date de naissance 23 janvier 1958 (1958-01-23) (53 ans)
Lieu de naissance Paris
Nationalité Drapeau de France France
Langue(s) Français
Émission(s) La soirée de l'étrange
Une famille en or
La roue de la fortune
Les 100 plus grands...
Qui sera le meilleur ce soir ?
Chaîne(s) TF1
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dechavanne.

Christophe Dechavanne-Binot (connu sous le nom de Christophe Dechavanne), né le 23 janvier 1958 à Paris dans le 16ème arrondissement, est un animateur et un producteur d'émissions de télévision et de radio français.

D'abord animateur de radio sur Radio 7 et France Inter, il se fait connaître du grand public durant les années 1980 en présentant C'est encore mieux l'après-midi sur Antenne 2. Recruté par la chaîne privée TF1, il devient l'un des animateurs les plus populaires de France grâce aux talk-shows Ciel, mon mardi ! et Coucou c'est nous !. En 1989, il crée la société de production Coyote, qui produit des émissions et des téléfilms pour TF1. Après l'échec de sa nouvelle émission Tout le toutim, il rejoint le service public et anime notamment des soirées spéciales. Durant les années 2000, il effectue son retour en radio, à l'antenne de RTL et Europe 1. Dechavanne revient sur la Une et relance sa carrière télévisuelle en participant à des émissions de téléréalité comme La Ferme Célébrités, puis en présentant des jeux télévisés, notamment La Roue de la fortune qu'il a abandonné en novembre 2011. Depuis le 14 juin 2011, il co-anime avec Jean-Pierre Foucault le jeu La Bonne Touche sur RTL suite au départ de Cyril Hanouna.

Sommaire

Biographie

Jeunesse

Christophe Dechavanne naît dans le 16e arrondissement de Paris. Son père est promoteur-marchand de biens et sa mère journaliste-pigiste. Il est scolarisé au lycée Fénelon Sainte-Marie. Après avoir échoué au baccalauréat, il s'inscrit dans une école de gestion immobilière se situant à Paris l'ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières). Jusqu'au début des années 1980, il gagne sa vie dans l'immobilier en rénovant des appartements.

Débuts radio et télé

Christophe Dechavanne abandonne ses activités immobilières en 1982 pour entamer une carrière professionnelle d'homme de radio sur Radio 7 et France Inter. Il réalise également quelques reportages pour l'émission Temps X, présentée par les frères Bogdanoff[1]. Durant l'été 1983, il effectue ses débuts en tant qu'animateur de télévision. La chaîne TF1 lui confie la présentation de Super Défi, un jeu télévisé au cours duquel de jeunes concurrents doivent s'opposer sur une console de jeux vidéo. Dechavanne apparaît également sur l'antenne de Canal+, dans l'émission 7/9 de Michel Denisot, où il présente une rubrique informatique, des gadgets, puis la météo, en alternance avec un autre jeune débutant, Alain Chabat. En 1985, la productrice Dominique Cantien le recrute afin de présenter un talk-show quotidien, diffusé l'après-midi sur Antenne 2. C'est encore mieux l'après-midi[1], qu'il anime durant deux ans, lui permet d'accroître sa notoriété. Christophe Dechavanne impose un style très dynamique et convivial et développe peu à peu un certain talent d'improvisation. Durant l'été 1986 il présente également l'éphémère Toutes folles de lui, émission diffusée le samedi soir[2].

Consécration sur TF1

Il choisit de quitter le service public pour rejoindre TF1, la chaîne nouvellement privatisée. Il y présente d'abord Panique sur le 16 en 1987[1], un talk-show arrêté en février 1988 car ne rencontrerant pas un franc succès, et surtout Ciel, mon mardi !. Cette émission de débat, diffusée en deuxième partie de soirée, attire jusqu'à 6 millions de téléspectateurs. En 1989, il crée sa société de production, Pro C.D. (plus tard rebaptisée Coyote) qui produira ensuite toutes ses émissions[3]. En 1992, il arrête Ciel, mon mardi ! en plein succès pour une émission quotidienne diffusée avant le journal de 20 heures, intitulée Coucou c'est nous !. Elle le propulse en tête des personnalités de TF1 et des animateurs télé de l'époque. Sa société de production fonctionne à plein régime et ses bons résultats lui permettent de diversifier ses activités grâce aux émissions présentées en solo par Patrice Carmouze, Sophie Favier (Sophie sans interdit) et Pierre Bellemare (Faut pas pousser)[2],[4].

Conflit avec TF1 et départ sur France 2

Deux ans plus tard, Dechavanne décide - en plein succès - d'arrêter Coucou c'est nous !, usé par le rythme quotidien et la peur de la routine. C'est ainsi qu'en septembre 1994, alors au sommet de sa popularité, figure numéro un de la chaîne, il se voit offrir la prestigieuse tranche de première partie de soirée. L'animateur lance Tout le toutim, un nouveau talk-show bénéficiant de plus de moyens et d'un plus grand plateau. Néanmoins, l'émission déçoit et est annulée au bout de quatre numéros[5]. Suite à cet épisode, Patrick Le Lay qualifie Dechavanne d'« accident industriel » durant une conférence de presse[6]. S'ensuit une bataille juridique entre TF1 et Coyote qui n'apprécie pas la déprogrammation brutale de l'émission. La société de Christophe Dechavanne obtient gain de cause, et les deux parties s'accordent sur un retour à l'antenne de Coucou c'est nous ! (rebaptisée Coucou !), qui a lieu en janvier 1995[3]. Le concept ne rencontre plus le même succès et l'émission est devancée par Studio Gabriel de Michel Drucker[5],[7]. En 1996, il présente Comme un Lundi, une émission de débats de deuxième partie de soirée organisée dans une station de métro reconstituée. Deux équipes, les pour et les contre, sont réparties sur chacun des deux quais[8].

Il présente également avec Frédéric Mitterrand, le premier Sidaction retransmis en direct sur toutes les chaînes hertziennes généralistes.

L'année suivante, il quitte TF1 pour France 2 où il présente Télé Qua Non et Du fer dans les épinards[9]. Il anime également quelques émissions spéciales en prime time (Les beaux joueurs, Aime comme Maman). En 1999, Christophe Dechavanne n'est plus à l'antenne. La situation va durer quelques années, durant lesquelles il travaille à la radio pour RTL et Europe 1, et éphémèrement pour Comedie (La Grosse Emission) et Canal + (festival de Cannes).

Son retour sur TF1

En 2001, il renoue avec TF1 et relance Ciel, mon mardi !. La nouvelle formule est diffusée durant une seule saison, la chaîne ne souhaitant pas reconduire l'émission. L'année suivante, il présente Tant qu’il y aura un homme, entouré d'une équipe entièrement féminine. Des résultats décevants en matière d'audience poussent TF1 à annuler sa diffusion après trois numéros[5].

Sans émission sur TF1, il fait un bref passage à Canal + pour le Festival de Cannes 2002 avec l'émission Tenue de soirée[10].

En 2003, Christophe Dechavanne relance sa carrière télévisuelle en participant à l'émission de téléréalité Nice People avec notamment Sophie Favier, son ancienne collaboratrice de Ciel, mon mardi ![9]. L'émission réalise de bonnes audiences durant le séjour de Dechavanne, ce qui redonne ainsi confiance aux dirigeants de la chaîne. En février 2004, il présente Coucou c'est nous !, 10 ans déjà sur TF1, qui est un succès[1]. D'avril à juin 2004, il présente La Ferme Célébrités avec Patrice Carmouze, télé-réalité qui sera reconduite l'année suivante[11],[12]. Depuis 2005, ils présentent ensemble La Soirée de l'étrange.

Christophe Dechavanne anime des versions rajeunies de jeux télévisés de la Une : La Roue de la fortune en compagnie du mannequin Victoria Silvstedt depuis 2006 et Une famille en or, qu'il coproduit avec la société FremantleMedia, depuis mai 2007[13]. Il apparaît dans la plupart de ses émissions avec son chien de race, Adeck, un Jack Russell Terrier[14].

Dechavanne participe également à des émissions spéciales. Il présente 100 plus grands…, émission produite comme La Ferme par Endemol, groupe dirigé par son ancien collaborateur Stéphane Courbit[15] jusqu'en 2007. En 2008, il anime Nord / Sud : le grand match, ainsi que la soirée Qui sera le meilleur ce soir ?, en compagnie de Liane Foly. Un autre numéro, co-présenté avec Victoria Silvstedt et consacré aux enfants, est diffusé l'année suivante.

En tant que producteur

Dechavanne dirige la société Coyote qu'il a créée en 1989 avec Fabrice Bonanno. Elle produit ses propres émissions, ainsi que des magazines télévisés dont Combien ça coûte ?, présenté par Jean-Pierre Pernaut depuis 1991[16] et Carte postale gourmande de Jean-Luc Petitrenaud.

Les Productions Clebs, filiale de sa société, produit également des fictions pour TF1, dont Ma fille est innocente, téléfilm réalisé en 2007 par Charlotte Brandström[17],[18]. En 2005 il fonde Titanium Entertainment, nouvelle filiale de Coyote, qui l'année suivante produit l'émission quotidienne On dit de vous. Le talk show présenté par Dechavanne est accessible aux abonnés de l'opérateur français de téléphonie mobile SFR[19].

Carrière radiophonique

Christophe Dechavanne anime ses premières émissions de radio en 1982, sur Radio 7, puis France Inter. Il signe ses premiers reportages grâce au journaliste Jacques Esnous[9]. En 1985, il anime sur Europe 1 la version radio du jeu de société Trivial Pursuit avant de se consacrer entièrement à la télévision. À la fin des années 1990, sa carrière télévisuelle étant au creux de la vague, il effectue son retour au micro. Il anime C'est bien de le dire sur RTL. La direction de la station le charge de reprendre les Les Grosses Têtes, suite à l'éviction de Philippe Bouvard, mais des chiffres d'audiences en forte baisse poussent RTL à annuler l'émission en décembre 2000. L'animateur revient à l'antenne avec Elle est pas belle la vie, puis Happy Call, diffusée en fin d'après-midi sur RTL2. En 2004 et 2005, il présente avec Patrice Carmouze une émission quotidienne sur Europe 1 de 15h à 16h30[20]. En juin 2011, Christophe remplace Cyril Hanouna de l'émission La Bonne Touche sur RTL.

Carrière de comédien

Dechavanne prête sa voix au personnage de Crash l'opossum dans la version française du film d'animation américain L'Âge de glace 2[21]. Il reprend le rôle dans le 3e épisode de la série, sorti en 2009[22]. Il apparaît dans plusieurs téléfilms. Dans Hubert et le chien, diffusé sur TF1 en avril 2007, rediffusé en 2009, il incarne un scientifique décalé et angoissé. Dans la comédie policière Braquage en famille, diffusée sur TF1 en septembre 2008, il tient le rôle d'un policier, fils d'un ancien cambrioleur interprété par Michel Aumont. Lors de leur première diffusion, les deux fictions réalisent respectivement des scores de 32% et 24% de part de marché[23].

Présentation d'émissions de télévision

Famille

Christophe Dechavanne est daltonien, et il a une sœur. Il est le père de trois enfants, de trois mères différentes[21] (dont notamment Manon Saidani) : Pauline, Paul-Henri et Ninon. Il épouse en juillet 2004 l'ex-mannequin et chroniqueuse Stéphanie Long, à la mairie de Nançay, dans le Cher, en présence notamment de Patrice Carmouze et d'Antoine de Caunes[24]. Le couple est divorcé depuis novembre 2005[25].

Dans son numéro 43 daté du 26 janvier 2006, la revue people Choc publie plusieurs photos montrant Christophe Dechavanne complètement nu, de face, en compagnie d'une jeune femme prénommée Zivar, qui serait sa compagne. Elles auraient été prises le 2 janvier, au Huvafen Fushi, un luxueux hôtel des îles Maldives où l'animateur était en vacances. Le 2 février, Christophe Dechavanne a réussi à obtenir un retrait des kiosques du magazine, l'avocat de l'animateur, François Stefanaggi, affirmant que « dans ces photos, il n'y avait aucune volonté d'informer »[26].

Le 22 juillet 2010, Christophe Dechavanne épouse sa compagne Sophie Lapointe directrice chez BCBG, une marque de prêt-à-porter de luxe, à la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris, devant une quinzaine de proches[27]. C'est le maire de la capitale, Bertrand Delanoë, qui unit les conjoints au cours d'une cérémonie civile.

Compétition automobile

Dechavanne est un passionné de sport automobile, notamment de rallye[28]. Il débute la compétition en 1992 dans la coupe Caterham et participe à plusieurs reprises aux championnats de France et de Belgique de Supertourisme, ainsi qu'à la Porsche carrera cup france. Il prend également part aux premières éditions du Trophée Andros. L'animateur participe à l'édition 1993 des 24 Heures du Mans sur Venturi 500 LM (abandon) et aux 24 heures de Spa 2005 sur une Dodge Viper[28],[29].

Engagements

Présentateur du premier Sidaction, et figurant parmi les premières personnalités à proposer le préservatif à un franc, il conclut traditionnellement ses émissions par la formule « Sortez couverts ! », allusion au port du préservatif. En mars 2009, il réagit aux déclarations du pape Benoît XVI sur le préservatif et la contraception[30]. Dechavanne est le parrain de l'opération Sortez Couverts !, organisée par l'association Croix verte et ruban rouge et la société Polidis, qui permet de trouver des préservatifs au prix de 20 centimes l'unité dans les pharmacies françaises[31].

Notes et références

  1. a, b, c et d Repères - Christophe Dechavanne, Le Parisien, 27 novembre 2004
  2. a et b La course du Coyote, L'Express, 10 novembre 1994
  3. a et b Henri Haget, Renaud Revel, « TF1: la victoire de Dechavanne », L'Express, 10 novembre 1994
  4. Karen Saranga, « Coucou, c'est Dechavanne! », L'Express, 11 novembre 1993
  5. a, b et c Joseph Agostini, « Les années Dechavanne », Toutelatele.com, 9 août 2002
  6. Raphaël Garrigos, Isabelle Roberts, « Télé, la peur du bide », Libération, 21 juillet 2009
  7. Philippe Bourbeillon, « Christophe Dechavanne, homme-concept en mouvement perpétuel », Libération, 21 mars 1995
  8. Fabrice Lanfranchi, « Le lundi, Dechavanne se remet en scène », l'Humanité, 11 septembre 1995
  9. a, b et c Sonia Hossenny, Jérôme Roulet, « Portrait - Christophe Dechavanne », Toutelatele.com, 2 octobre 2003
  10. Les nouveaux débuts de Dechavanne sur Canal +, Le Parisien
  11. Judith Perrignon, « Les régisseurs », Libération, 17 juin 2004
  12. La "Ferme célébrités" rouvre ses portes, Nouvelobs.com, 1er mai 2005
  13. Alexandre Raveleau, « Après La Roue de la fortune, Dechavanne revisite Une famille en or », Toutelatele.com, 21 mai 2007
  14. Marie-Pierre Galinon, « TF1 ressort les grands jeux », Paris Match, 22 septembre 2009
  15. Stéphane Lepoittevin, « Stéphane Courbit a su miser sur Arthur », Le Parisien, 23 décembre 2004
  16. « Combien ça coûte ? », 100e semaine, Le Point, 23 janvier 2007
  17. Dechavanne : "C'est sportif et ça change", Le Journal du dimanche, 8 Juillet 2009
  18. Julien Thomas, « Nouvelle fiction pour Dechavanne », Programme-tv.net, 6 mars 2009
  19. Frédérique Roussel, « Le contenu à voir sur mobile balbutie », Ecrans.fr, 13 octobre 2006
  20. Thibault Leroi, « Europe 1 - Un tandem inédit en radio l'après-midi », Radioactu.com, 26 août 2004
  21. a et b Patrice Gascoin, « Christophe Dechavanne sans faux-semblant », TV Magazine, 7 avril 2006
  22. L’Age de glace 3 : le temps des dinosaures, Paris-Normandie, 1er juillet 2009
  23. Braquage en famille attire moins qu’Hubert et le chien, Toutelatele.com, 9 septembre 2008
  24. Dechavanne s'est marié, Le Parisien, 15 juillet 2004
  25. Dechavanne a divorcé, Dhnet.be, 29 novembre 2005
  26. Christophe Dechavanne gagnne contre Choc, tempsreel.nouvelobs.com, 3 février 2006
  27. Leparisien.fr
  28. a et b Olivier Pagès, « Christophe Dechavanne : "Dans le sport auto, on ne regarde pas le nom, seulement les chronos" », Caradisiac
  29. Nogaro. Ciel, mais c'est Christophe Dechavanne !, La Dépêche du Midi, 21 mars 2007
  30. Christophe Dechavanne : « En France, un relâchement du port du préservatif », Le Parisien, 19 mars 2009
  31. Lucie Oriol, Jean-Michel Comte, « “Sortez couverts !” Christophe Dechavanne relance sa campagne », France Soir, 19 juin 2009

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Christophe Dechavanne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Christophe Dechavanne — at the 2002 Cannes Film Festival. Christophe Dechavanne, born January 23, 1958 in Paris is a French television and radio host and program producer. Dechavanne started working as a radio host in the early 1980s. In 1985, he presented the daily… …   Wikipedia

  • Christophe Henriet — Naissance 3 juillet Montbéliard,  France Profession Producteur Auteur Réalisateur pour la Télévision Consultant artistique …   Wikipédia en Français

  • Dechavanne —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme. Dechavanne est un nom de famille porté notamment par : Christophe Dechavanne (né en 1958), animateur et producteur français de… …   Wikipédia en Français

  • La Roue De La Fortune — Pour les articles homonymes, voir Roue de fortune. La Roue de la fortune Titre original …   Wikipédia en Français

  • La roue de la fortune — Pour les articles homonymes, voir Roue de fortune. La Roue de la fortune Titre original …   Wikipédia en Français

  • La Roue de la fortune — Pour les articles homonymes, voir Roue de fortune. La Roue de la fortune Logo depuis 2006 …   Wikipédia en Français

  • Qui sera le meilleur ce soir ? — Qui sera le Meilleur ce soir ? Logo de l émission Qui sera le meilleur ce soir ? Genre Jeu télévisé Réalisation Franck Broqua …   Wikipédia en Français

  • Didier Froehly — est un réalisateur français de télévision. D origine alsacienne, il est né le 2 août 1961 à Épinal dans les Vosges. Dirige la société Günther Productions Parcours Formation militaire entamée très jeune, dès 16 ans il effectue ses… …   Wikipédia en Français

  • Coucou c'est nous ! — Coucou c est nous ! Genre Divertissement Présentation Christophe Dechavanne Pays …   Wikipédia en Français

  • La Première chaîne — TF1  Cet article concerne la chaîne de télévision. Pour l entreprise, voir Groupe TF1. Création 13 février 1935 Dénomination actuelle : 6 janvier 1975 Privatisation et création de …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”