Hubert Wayaffe

Hubert Wayaffe

Hubert Wayaffe est un animateur de radio français, (Hubert pour les auditeurs d'Europe 1).

Sommaire

Parcours

Animateur et ambassadeur de la station dans les années 68.

  • 1963 : Hubert « débarque » par hasard à Europe numéro 1, sur le conseil de Xavier Roy (organisateur du MIDEM) et Jean Georgieff (chargé des relations publiques pour les disques Vogue). Fait un essai concluant. Trois jours plus tard, rencontre Lucien Morisse qui le propulse à l’antenne en direct. C’est l’époque bénie de la génération « Salut les Copains » avec Daniel Filipacchi et Frank Ténot. Robert Willar, Gérard Sire, Jean Yanne, Maurice Biraud, Francis Blanche et bien d’autres grandes figures sévissent également sur l’antenne.
  • 1964 : service de nuit (de 22 h 30 à 1 heure du matin), jusqu’en septembre (« On ne peut plus coucher grand-mère depuis qu'elle écoute Hubert ! »). Hubert importe des États-Unis le métier de disc-jockey qu’il lance en France dans sa première émission.
  • 1964-1968 : Dans le vent. Prend la suite de Michel Cogoni qui vient de disparaître. Au programme : un invité chaque jour ; hit parade ; jeu des gages. (L’émission est réalisée par Marie-France Brière.)
Participe à plusieurs courses automobiles pour Ford, avec Johnny Hallyday et Henri Chemin.
Hubert écrit et adapte des chansons américaines pour Johnny Hallyday. Il adapte également deux chansons des Beatles pour le groupe les Lionceaux et traduit celles de Marianne Faithfull.
Ouvre le Bistingo (restaurant club) à Saint-Germain-des-Prés avec Carlos, Maurice Casanova, Roland Pozzo di Borggio. De 8 h du soir à 8 h du matin, tout le showbiz est là pour s’ amuser : music live, « bœufs » délirants. On y découvre de nouveaux talents : Mike Brant y pousse sa première chanson, Zanini (alors inconnu) y triomphe tous les soirs…
Tient la rubrique « musique people » dans le magazine SLC.
Tourne « Les Poneyttes » avec Johnny Hallyday, inspiré de son style de vie. Rencontre sur le tournage Corinne Cléry, future héroïne du film « Histoire d'O » et l’épouse quelques mois plus tard. Témoins du mariage : Mireille Darc, Claude François, Gilbert Bécaud, Bertrand de Labbey.
  • 1963-1979 : Hubert présente sur Europe I une centaine de premières et de musicoramas en direct de l’Olympia, avec les plus grandes vedettes françaises et étrangères parmi lesquelles Otis Redding, Les Rolling Stones, James Brown, les Beatles (Georges Harrison lui dédie la chanson « Ticket to ride »). En 1979, retransmet les funérailles d’Elvis Presley en direct sur l’antenne.
Hubert revient de New York avec dans ses bagages la comédie musicale Hair et Bertrand Castelli. Il fait le casting en direct sur SLC pour la version française montée au Théâtre de la Porte Saint-Martin (Julien Clerc, Gérard Lenorman, entre autres, répondent favorablement).
  • 1969-1970 : ambassadeur d’Europe I à l’étranger, il organise les tournées de la SPOT (Société polynésienne d’organisation théâtrale). Richard Anthony est le premier à jouer le jeu ; Dalida n’hésitera pas non plus à faire trois spectacles à Nouméa.
Passage éclair à Midi-Magazine avec Danièle Gilbert, puis ouverture d’un club privé à Beyrouth.
  • 1973 : Nationale 1647 et le célèbre « Europe Stop », de 9 h à midi. Avec Julie, Pierre-Yves Guillen.
  • 1972 : Radio 2 sur Europe 1, première émission FM lancée en France, de 20 h à 3 h du matin (sur un concept de Claude Brunet et Michel Brillé), avec de nouveaux animateurs talentueux : Yann Hegann, François Diwo.
  • Juin 1977 : organisation de la « Fête de l'été », dite aussi : « Carnaval des Carnavals », avec René Cleitman et Pierre Bellemare sous l’égide d’Europe I en collaboration avec la Mairie de Paris et le Secrétariat d'État au tourisme. Durant la journée : défilé de groupes carnavalesques dans les rues de Paris, avec notamment l'école de samba Beija Flor du Brésil et les Gilles de Binche. Le soir : vingt troupes du monde entier font leur spectacle évoquant le Carnaval sur des péniches défilant sur la Seine. L'évènement attire un million de spectateurs[1].
Publication chez Robert Laffont du « Cloche-cœur » qui met en scène son histoire d’amour avec Corinne Cléry.
  • 1977-1979 : les Olympiades d’Europe I. Les cinquante plus grandes stars de la chanson, du sport, sont conviées au Maroc, en Grèce, au Sénégal pour participer à des compétitions pendant quatre jours et quatre nuits : humour et musique sont au programme.
Mariage avec Simone, fille de Sylvain Floirat, fondateur de nombreuses sociétés et PDG. d’Europe 1. Nombreux séjours en Afrique pour la préparation d’un projet de tourisme au Gabon.
Les Champions sur RMC : (de midi à 13 h), émission réalisée par Jules-Édouard Moustic. Le principe : trois animateurs répondent aux questions et rédigent un « cirage de pompes » pour l’invité présent. Révélation de nouveaux talents : Alain Chabat, Patrick Roy, Larsen, Billie,Michel Cotet .
Ouverture de la Carte, hôtel-restaurant-golf sur les bords de la Loire. Tout le showbiz s’y précipite. Mick Jagger y vient en voisin.
Conseiller artistique de Xavier Gouyou-Beauchamps pour France 3.
  • 1995-1996 : retour à Europe 1 avec Les Enfants d’Europe, le dimanche après-midi : portraits, souvenirs, débuts évoqués par des personnalités de la chanson, des médias, de la politique.
Juillet-août 1996 et 1997. Reprise de l’émission Salut les Copains. Résurrection du « Chouchou » en début et en fin d’émission.
  • 1995-1997 : Les Meilleurs de nuit, en alternance avec Malher. Interactivité des auditeurs sans la vulgarité, on parle de tout et de rien. Les auditeurs échangent des idées.
Membre de l’équipe des Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL.
Nouvelle édition du « Cloche-cœur » par son ami Micberth.
  • 2004-2007 : à la demande de Michel-Georges Micberth, et pour le compte du Livre d'histoire-Lorisse, il interviewe une centaine de personnalités sous le titre Mes immortels. Avec l'aimable autorisation de son ami, il utilisera cette vaste anthologie sonore de 200 heures pour animer l'émission hebdomadaire "Dimanche soir chez Hubert" sur Nostalgie, (toujours à l'antenne en 2008).

Un livre suivra chez Hugo doc,en 2007, sous le titre : Qu'est-ce qu'on fera quand on sera grand ?, avec Antoine, Henri Salvador, Charles Aznavour, Eddy Mitchell, Sylvie Vartan, etc.

Notes

  1. Un « Carnaval des Carnavals » d'échelle beaucoup plus réduite sera organisé en juin 1978. Puis l'évènement ne sera plus reconduit.

Bibliographie sommaire

  • Luc Bernard, Europe 1, la grande histoire dans une grande radio, Centurion, 1990.
  • Robert Prot, Dictionnaire de la radio, Presses universitaires de Grenoble, 1997.

Discographie sommaire

  • Un petit bout de bambou (EP) 1968 (Gilles Marchal)
  • Mademoiselle Lou / Viens courir dans le bois (1969)
  • La gigouillette (1971)
  • Tout doucement (1977)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hubert Wayaffe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pierre Alberti — Nostalgie (radio)  Pour les informations spécifiques à la Belgique, voir Nostalgie Belgique. Pour les articles homonymes, voir Nostalgie …   Wikipédia en Français

  • Radio Nostalgie — Nostalgie (radio)  Pour les informations spécifiques à la Belgique, voir Nostalgie Belgique. Pour les articles homonymes, voir Nostalgie …   Wikipédia en Français

  • Liste des chansons de Johnny Hallyday adaptées d'une chanson étrangère — Sur le millier de chansons interprétées par Johnny Hallyday, environ deux cent trente sont adaptées d une chanson étrangère le plus souvent d un titre américain, parfois anglais et plus anecdotiquement avec une autre origine soit environ un quart …   Wikipédia en Français

  • Hallelujah (album) — Pour les articles homonymes, voir Alléluia (homonymie). Hallelujah Album par Johnny Hallyday Pays …   Wikipédia en Français

  • Salut les copains (émission) — Pour les articles homonymes, voir Salut les copains. Salut les copains était une émission de variétés (pop music), lancée le 19 octobre 1959 sur Europe 1 par Frank Ténot et Daniel Filipacchi (inventée par Jean Frydman[1]), qui était diffusée du… …   Wikipédia en Français

  • Corinne Clery — Corinne Cléry Born 23 March 1950 (1950 03 23) (age 61) Paris, France Occupation Actress Corinne Cléry, also known as Corinne Piccolo (born 23 March 1950) is a French actress. Biography and filmography Born near Paris …   Wikipedia

  • Dans Le Vent — (émission de radio) Dans le vent a été de 1964 à 1968, une émission de radio sur Europe 1, créée par le journaliste et animateur, Michel Cogoni (vainqueur en 1959 de la Coupe des meneurs de jeu de la station). À la mort de ce dernier, c est… …   Wikipédia en Français

  • Dans le vent — (émission de radio) Dans le vent a été de 1964 à 1968, une émission de radio sur Europe 1, créée par le journaliste et animateur, Michel Cogoni (vainqueur en 1959 de la Coupe des meneurs de jeu de la station). À la mort de ce dernier, c est… …   Wikipédia en Français

  • Dans le vent (emission de radio) — Dans le vent (émission de radio) Dans le vent a été de 1964 à 1968, une émission de radio sur Europe 1, créée par le journaliste et animateur, Michel Cogoni (vainqueur en 1959 de la Coupe des meneurs de jeu de la station). À la mort de ce dernier …   Wikipédia en Français

  • Dans le vent (émission de radio) — Dans le vent a été de 1964 à 1968, une émission de radio sur Europe 1, créée par le journaliste et animateur, Michel Cogoni (vainqueur en 1959 de la Coupe des meneurs de jeu de la station). À la mort de ce dernier, c est Hubert Wayaffe qui le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”