- Grand Concours
-
Le Grand Concours
Le Grand Concours Genre Jeu télévisé Présenté par Carole Rousseau Pays France Langue(s) français Production Producteur(s) Laurence Jomand Durée 120 minutes Diffusion Diffusé sur TF1 Période de diffusion Depuis mars 2002 Public conseillé tout public modifier Le Grand Concours est un jeu télévisé présenté par Carole Rousseau depuis 2002 sous différentes déclinaisons.
Sommaire
Concept
Un certain nombre de candidats (jusqu'à 24) se battent pour remporter le Trophée du Grand Concours.
Les Grands Concours
Plusieurs sortes de « Grands Concours » sont organisés depuis la première diffusion en 2002 :
- Le Grand Concours des Enfants (arrêté) : 23 mars 2002 (élèves de 6e), 3 janvier 2003 (élèves de 5e), 15 mars 2003 (élèves de 3e).
- Le Grand Concours des Animateurs :
- 11 février 2003. Victoire de Laurence Boccolini.
- 11 novembre 2003. Victoire de Jean-Pierre Foucault.
- 14 décembre 2004. Victoire de Thierry Gilardi.
- 8 novembre 2005. Victoire de Laurent Fontaine.
- 13 janvier 2007. Victoire de Catherine Laborde.
- 9 février 2008. Victoire d'Anthony Kavanagh.
- 10 janvier 2009. Victoire commune de Denis Brogniart et Sébastien Folin.
- 26 septembre 2009. Victoire d'Alexandre Debanne.
- Le Grand Concours des Grosses Têtes :
- 20 janvier 2004. Victoire de Jean-Jacques Peroni.
- 15 mars 2005. Victoire de Jean-Jacques Peroni.
- 15 avril 2006. Victoire de Jean-Jacques Peroni.
- 9 mars 2007. Victoire de Carlos.
- 22 mars 2008. Victoire de Jean-Jacques Peroni.
- Le Grand Concours de la fiction française : 2 mars 2004. Victoire de Véronique Genest
- Le Grand Concours - Enfants contre célébrités : 19 avril 2005. Des candidats aux précédents Grands Concours des Enfants affrontent des célébrités. Victoire de Denis Brogniart.
- Le grand concours de la télé-réalité : 29 septembre 2007. Victoire de Clémence Castel.
- Le grand concours - Spéciale Champions des Jeux TV : 4 avril 2009. Des anciens gagnants de jeux télévisés (Tout le monde veut prendre sa place, Le Grand Concours, Des chiffres et des lettres, 1 contre 100, Qui veut gagner des millions, Questions pour un champion, Le Maillon Faible) s'affrontent. Victoire de Khorêm Majeur, champion de Questions pour un champion.
Déroulement du jeu
Le jeu se déroule en trois temps : 2 manches et une finale.
1re manche
Les candidats en lice sont partagés en deux groupes. Après la présentation du premier groupe, l'animatrice pose 15 questions de culture générale à quatre possibilités de réponses au groupe, qui doivent répondre en 5 ou 10 secondes. Depuis 2008, certaines questions sont visuelles ou auditives.
Les 3 meilleurs sont sélectionnés pour la 2e manche. S'il y a des ex-æquo après ces 15 questions, des questions subsidiaires sont posées, au maximum 5. Après chacune, les scores sont vérifiés pour savoir s'il y a des sélectionnés supplémentaires. Si après ces 5 questions, il n'y a toujours pas 3 candidats sélectionnés, les ex-æquo qui restent à égalité jouent au Mot manquant, qui consiste à trouver un mot à partir de 2 autres, sachant qu'il termine le premier et commence le second.
La mécanique est la même pour le second groupe. Il reste donc deux fois 3 candidats, soit 6.
2e manche
Pour définir l'ordre de passage des six candidats, ils jouent tous au Déchiffrer le code. À partir d'un clavier de portable, et des lettres attribués à chaque touche (le A, le B et le C pour le 2, le D, le E et le F pour le 3, ...), ils doivent décrypter un code à partir de sa combinaison et de son thème. Cette épreuve se base sur le principe du T9. Le plus rapide jouera donc le premier.
Ensuite, les 12 thèmes sont dévoilés, dont Surprises, Télévision, Littérature, Sports, Cinéma, Musiques, Célébrités, Société, Gastronomie, Environnement, Langues et mots ou Voyages.
Le premier choisit donc sur lequel il veut être questionné. Il a 90 secondes pour donner le maximum de bonnes réponses (seule la première réponse est prise en compte). Puis, chacun joue à son tour. Après le 6e candidat questionné, ils rejouent tous, toujours dans le même ordre, avec les six thèmes restants.
À la fin, les trois candidats ayant totalisé les meilleurs scores sont sélectionnés pour la finale. Si des ex-æquo subsistent, ils se départagent grâce au Mot manquant, selon le même principe que dans la 1re manche.
La finale
Pour définir l'ordre de passage des trois candidats, ils jouent tous au Déchiffrer le code. Le plus rapide jouera donc le premier.
La finale fait appel aux « spécialités » des candidats. Ce sont des thèmes qu'ils ont choisi avant l'émission où ils s'estiment incollables.
Un tableau de 36 cases apparaît, composés de 7 cases rouges (correspondant à la spécialité du candidat 1), de 7 cases jaunes (correspondant à la spécialité du candidat 2), de 7 cases bleues (correspondant à la spécialité du candidat 3), et de 15 cases blanches (correspondant à des questions de culture générale). Le tableau est dévoilé seulement pendant 10 secondes, permettant aux candidats de retenir le maximum de cases de leurs spécialités.
Chaque candidat choisit la question sur lequel il sera questionné, à partir d'un case du tableau. Leur délai de réponse est de 10 secondes. Une bonne réponse à une question de culture générale vaut 1 point, à une question de la spécialité du candidat 2 points, et à une question de la spécialité de l’un de ses adversaires 3 points.
Le vainqueur est celui qui aura le maximum de points après 8 questions. Si des ex-æquo subsistent, un nouveau tour de trois questions est joué, puis l'égalité est déclaré si les candidats ne peuvent se départager.
- Portail de la télévision
Catégories : Émission diffusée sur TF1 | Émission de télévision française | Jeu télévisé diffusé sur TF1
Wikimedia Foundation. 2010.