- Julie Snyder
-
Pour les articles homonymes, voir Snyder.
Julie Snyder, née le 6 août 1967 à Greenfield Park, dans la province de Québec au Canada, est une animatrice de télévision, productrice et femme d'affaires québécoise.
Sommaire
Biographie
La télé
Après avoir obtenu un premier emploi à la télévision, elle n'a plus jamais quitté ce domaine depuis 1983. Elle avait 16 ans lorsqu'elle devint chroniqueuse de l'émission 13-16 diffusée sur le réseau câblé québécois.
En 1986, elle participa à l'émission Wow sur TQS. Par la suite, elle fut chroniqueuse dans diverses émissions et elle participa également à Top jeunesse avec Roch Voisine.
En 1990, elle anima seule l'émission Sortir sur TQS. Cette émission fut interrompue pour des raisons budgétaires.
En 1992, elle revint avec l'émission L'enfer c'est nous autres, diffusée sur la chaîne de Radio-Canada. L'émission fut suspendue en 1994 en raison de sa séparation de son compagnon, Stéphane Laporte, qui était aussi le co-auteur de l'émission. À l'été 1995, elle revint avec cette émission un peu remodelée. Deux ans plus tard, elle y mettait volontairement fin.
Productions J
En 1997, par insécurité pour sa carrière, elle fonde Productions J avec son collègue Jean Lamoureux, une compagnie de production d'émissions télévisées. La même année, Julie change à nouveau de chaîne, elle est désormais à TVA où elle anime Le Poing J, un talk-show délirant en fin de soirée. Elle a reçu sur son plateau les artistes populaires, notamment son amie Céline Dion, ainsi que Mylène Farmer.
En 1998, elle quitte le plateau du Poing J sous les applaudissements approbateurs du public pour faire taire le «jovialiste» André Moreau qui venait de déclarer, et de réaffirmer malgré les huées, que le condom n'était pas nécessaire pour ceux qui ne se sentent pas menacés[1]. En décembre 1999, après 500 émissions, Julie tire sa révérence.
En France
En 2000, elle décide de tenter l'aventure à la télévision française. Suite à une offre de France 2, Julie présenta, chaque vendredi à 18 h 50, l'émission Vendredi, c'est Julie, adaptation de "Point J.". Celle-ci débuta le 10 mars 2000, avec une semaine de retard, Julie s'étant blessée sur le tournage de la bande annonce.
Grâce aux premiers bons résultats d'audience de cette émission, il est décidé par Michèle Cotta, directrice générale de France 2, que la programmation de celle-ci passera d'hebdomadaire à quotidienne à partir de la rentrée, le 2 octobre.
Les audiences de la quotidienne sont dès le départ faibles (12 %), la concurrence du "Bigdil" sur TF1, du "19/20" sur France 3 et de "Charmed" sur M6 est trop forte. Dans une conférence de presse le 18 octobre, Michèle Cotta admet que "Julie Snyder a fait des débuts moins mirobolants que prévu". Elle décide malgré tout de maintenir l'émission jusqu'à Noël pour lui donner sa chance.
L'audience se stabilise à 10% de part de marché, ce qui est considéré comme un échec. Le 22 décembre, France 2 signifie l'arrêt de l'émission qui est remplacée par le précédent occupant de la case horaire, le jeu "Qui est qui" animé par Marie-Ange Nardi. Les spécialistes de l'audio-visuel s'accordent à dire que ce n'est pas la qualité de l'émission qui est en cause, mais l'horaire de programmation pour un talk-show qui aurait mieux convenu à une seconde partie de soirée.
En 2002, elle revient s'installer au Québec. Elle travaillera comme productrice de télévision dans la compagnie qu'elle a fondée en 1997.
Star Académie
En 2003, elle effectue un retour en force en produisant la première saison de la télé-réalité québécoise Star Académie et en y animant le gala du dimanche sur les ondes de TVA. Cette émission a battu des records de cotes d'écoutes dès la première saison.
En 2004, elle continue de produire et d'animer la deuxième saison de Star Académie, télé-réalité toujours aussi populaire.
Le 17 mai 2005, après une difficile grossesse, elle donne naissance à son premier enfant, Thomas Péladeau-Snyder. Quelques mois plus tard, à l'automne, elle anime la troisième saison de la télé-réalité Star Académie. Une fois la troisième aventure de Star Académie terminée, elle en profitera pour prendre du temps avec son enfant.
En janvier 2007, elle anime l'émission Le Banquier à TVA. Cette émission est écoutée à chaque fois par 2 millions de téléspectateurs (en moyenne).
En juin 2008, elle annonce qu'il y aura une quatrième saison de Star Académie, trois ans après la saison précédente.
Récompenses
Julie Snyder est récipiendaire d'une douzaine de prix Canpro, Métrostar et Gémeaux.
Anecdote
Julie Snyder est la conjointe de Pierre-Karl Péladeau, PDG de Quebecor, avec qui elle a un fils, Thomas et une fille Romy née le 19 octobre 2008.
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1967
- Animateur de télévision québécois
Wikimedia Foundation. 2010.