- Bruno Carette
-
Pour les articles homonymes, voir Carette.
Bruno Carette
Données clés Naissance 26 novembre 1956
Alger, AlgérieNationalité Française Décès 8 décembre 1989 (33 ans)
Paris, FranceProfession Acteur
HumoristeFilms notables La Cité de la Peur
Milou en maiBruno Carette est un comédien et humoriste français, né le 26 novembre 1956 à Alger et mort le 8 décembre 1989 à Paris. Il a fait partie du groupe comique Les Nuls sur la chaîne de télévision Canal+.
Sommaire
Biographie
Bruno Frédéric Carette, surnommé « Nono » par ses amis Les Nuls, nait le lundi 26 novembre 1956, à Saint-Eugène, près d’Alger. Dans les années soixante, il quitte l’Algérie avec sa famille pour gagner la France, en même temps que toute une génération de pieds-noirs. Il exerce divers petits métiers pour vivre, parmi lesquels animateur au Club Med et démarcheur en assurances. Il intègre même le Big Bazar de Michel Fugain, grâce à son oncle le chanteur Georges Blanès.
Carrière audiovisuelle
Dans les années 80, il fait la connaissance de Chantal Lauby, speakerine à Radio France Côte d’Azur. Ensemble, ils animent, sur la chaine de télévision FR3 Marseille, les émissions Azur Rock, Un petit clip vaut mieux qu’une grande claque, ainsi qu’une émission comique à sketches, Bzzz !. L’originalité de leur ton leur permet d’être vite remarqués par Alain de Greef et Albert Mathieu, les directeurs des programmes de la chaîne Canal +.
Bruno Carette et Chantal Lauby vont ensuite faire deux rencontres capitales: Alain Chabat et Dominique Farrugia (Bruno le surnommait Prince de la nuit ou La petite reine du Caucasse dans le JTN). Le quatuor devient alors un groupe d’humoristes : les Nuls.
En 1987, Bruno Carette et ses trois complices débutent à Canal + avec la série parodique Objectif : nul, narrant la vie à bord d’un vaisseau spatial, le Libérator. Bruno Carette y interprète Zeitoun, le cuisinier pied-noir. Déjà, le talentueux quatuor y impose son humour absurde, proche de la bande dessinée, où les références télévisuelles et cinématographiques pullulent. Inspirée de Star Trek, la série rencontre un grand succès et remporte le 7 d'Or 1987 pour la meilleure émission humoristique.
Durant la saison 1987-1988, les Nuls animent, lors de l'émission Nulle Part Ailleurs, le JTN (le Journal Télévisé Nul). Il s’agit d’une parodie des journaux télévisés français, où les Nuls tournent en dérision l’actualité avec des pastiches, des détournements ou des fausses publicités. Les Nuls y confirment leur sens de la parodie, assez proche de l’esprit des Monty Python, et deviennent les piliers de l’humour à Canal +. Leurs qualités d’écriture, mais aussi d’interprétation, en font le groupe comique français le plus populaire de la fin des années 80, avec les Inconnus.
En 1988, Bruno Carette tourne dans son premier film, Sans peur et sans reproche, comédie médiévale proche du café-théâtre de par son humour et sa distribution, avec Gérard Jugnot, Martin Lamotte et Michel Blanc, entre autres. Bruno Carette interprète une galerie de personnages délirants, notamment le pétomane des tubes du Top 50, Misou-Mizou.
Avec ses trois acolytes, il participe, dès 1988, à TVN 595, chaîne fictive de télévision, puis à La nuit la plus nuls, en 1989. Enfin, ils animent, dès août 1989, ABCD Nuls. Cette même année, Bruno Carette décroche son premier, et unique grand rôle au cinéma, dans Milou en mai, de Louis Malle, où il incarne un routier obsédé et anticommuniste. Il révèle alors une nouvelle facette de son talent. Sa prestation est accueillie très favorablement par la critique.
Décès
Après des vacances en Égypte, durant lesquelles il est contaminé par un virus tropical, Bruno Carette tombe malade. Alain Chabat avait tout d'abord dit dans un épisode d'ABCD Nuls : Nous devons des explications à notre public, Bruno est malade et il ne viendra pas de la semaine. Bruno n’assistera pas à la sortie du film Milou en Mai ni à la suite d'ABCD Nuls… Après deux mois de maladie, l’acteur décède des suites d’une leuco-encéphalite rapide, dans la nuit du vendredi au samedi 8 décembre 1989, à la Pitié-Salpêtrière (Paris XIII), juste au moment où le cinéma le découvre et où sa carrière semble prendre un nouvel envol. Il avait seulement trente-trois ans.
Un hommage lui a été rendu de la part de ses collègues des Nuls dans le film La Cité de la peur en 1994 : on le voit à la télé dans le rôle du fameux Misou-Mizou montant les marches du festival de Cannes (séquence enregistrée lors d'un Nulle part ailleurs en direct du festival quelques années auparavant). On peut aussi voir quelques autres petits hommages comme quand Alain cite le nom Grimaldi (en référence au rôle que joue Carette dans Milou en Mai). Gilles Verlant, ami de Les Nuls, concocte un livre dédié aux Nuls pour leur 10 ans avec un chapitre hommage à Bruno et une VHS dédié seulement à Bruno : Bruno Carette avec Les Nuls sortie en 1997 dans le Canal + magazine.
Anecdote
En 1988, Bruno joue dans un film de Gérard Jugnot, Sans peur et sans reproche. A la mort de Bruno Carette, dans le magazine VSD du 14 au 20 décembre 1989, ce dernier dévoile une petite anecdote après le tournage du film :
- Gérard Jugnot avait pensé à Bruno pour le rôle d'un Bayard pour Sans peur et sans reproche, mais il a pris Rémi Martin pour le rôle. Puis Gérard a décidé de confier à Bruno le rôle de Jacques De Maille, et il a accepté. Bruno a essayé les costumes, mais quinze jours avant le début du tournage, Bruno a appelé Gérard Jugnot : « Je ne peux pas quitter mes copains des Nuls », a t-il dit, presque au bord des larmes. Gérard a demandé qu'il vienne quand même au tournage, pour un petit rôle, quand il aurait le temps. C'est comme ça qu'il a joué le moine Grégoire. Il joue seulement deux scènes mais Gérard dit qu'il était génial.
Filmographie
- 1987 : Cinématon n° 979 de Gérard Courant : Lui-même
- 1988 : Sans peur et sans reproche de Gérard Jugnot : Grégoire
- 1988 : Palace série de Jean-Michel Ribes : 3 épisodes (dont un ou il joue le rôle de Conrad Plantagrain avec aussi Chantal Lauby et Alain Chabat
- 1989 : Clip des PSY : Laisse moi jouer
- 1990 : Milou en mai de Louis Malle : Grimaldi
- 1994 : La Cité de la peur de Alain Berbérian : Misou-Mizou (cameo)
Publi-Graphie
- 1988 : Bruno fait la voix de 6 spots radio de 30 secondes pour les autoradios Philips
TV-Graphie
- 1988
- Sébastien c'est fou ! (TF1)
- Matin Bonheur (A2)
- Palace (Canal +)
- Mon Zénith à moi (Canal +)
- Champs Elysées (A2) Le JTN s'exporte le temps d'un soir : le public de Michel Drucker est très surpris.
- Les Grosses Têtes (RTL)
- 1989
- Sacrée Soirée (avec Elsa) L'ABCD Nuls s'exporte sur TF1.
- La Nuit de la Lune (Canal +)
Hommages
Livres
- Les Nuls le livre (1990)
- L'histoire de Les Nuls (1995)
VHS
- Bzzz...! (1994)
- Bruno Carette avec les Nuls (1997)
Cinéma
- Laisse tes mains sur mes hanches de Chantal Lauby (2003)
- Milou en mai de Louis Malle (1990)
- La Cité de la Peur (1994)
TV
- Flash spécial, décembre 1989 (Pierre Lescure annonce son décès en direct sur Canal +)
- 11 décembre 1989, Nulle Part Ailleurs
- Décembre 1989, (le chanteur Renaud lui rend hommage avec '68 c'était hier)
- 2004, Vivement Dimanche
- 1er juin 2010, Les stars du rire
- 22 décembre 2010, Bzzz : Bruno Carette et Chantal Lauby, les débuts !
Lui-même
- ABCD Nuls
- Le JTN
- Cinématon
Ecriture
- Objectif Nul
- Le JTN
- ABCD Nuls
- TVN 595
Catégories :- Humoriste français
- Naissance à Alger
- Naissance en 1956
- Décès en 1989
- Les Nuls
Wikimedia Foundation. 2010.