- La Chapelle-des-Marais
-
Pour les articles homonymes, voir La Chapelle.
La Chapelle-des-Marais
La mairie et à l'arrière-plan le clocher de l'église.
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Arrondissement de Saint-Nazaire Canton Canton d'Herbignac Code commune 44030 Code postal 44410 Maire
Mandat en coursFranck Hervy (PS)
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire Site web http://www.chapelledesmarais.com/ Démographie Population 3 514 hab. (2008) Densité 195 hab./km² Gentilé Marais Chapelains Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 11 m Superficie 18,05 km2 La Chapelle-des-Marais est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
La Chapelle-des-Marais (Chapel-ar-Geuniou en breton) est située au nord des marais de la Brière, à 25 km au nord de Saint-Nazaire, 42 km au sud de Redon et 67 km au nord-ouest de Nantes.
Les communes limitrophes sont Herbignac, Missillac, Sainte-Reine-de-Bretagne et Saint-Joachim.
Selon le classement établi par l’Insee en 1999, La Chapelle-des-Marais est une commune rurale monopolarisée qui fait partie de l’aire urbaine de Saint-Nazaire et de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Communes de Loire-Atlantique).
Histoire
- [1]Au Xe siècle, la Bretagne était envahie par un ennemi : les Normands. Leur chef, du nom de Bernard, prit possession d'une roche granitique située à l'embouchure de la Vilaine. C'est ainsi que naquit La Roche-Bernard.
⁵ Un notable breton revint d'Angleterre pour chasser les Normands. Le seigneur de La Roche-Bernard reconnut la suzeraineté de celui-ci et obtint, entre autres, le territoire de la Grande Brière.L'un de ses lieutenants fonda le fief des Marais dont ce secteur géographique faisait partie. La commune dépendait de la Baronnie de La Roche-Bernard jusqu'à la Révolution. En 1039, les paroisses constituaient un cadre institutionnel et territorial hérité du Haut Moyen Âge, circonscriptions religieuses, souvent judiciaires et fiscales. Elles étaient divisées en Frairies. La Chapelle des Marais faisait partie de la paroisse de Missillac ,et s'appelait la Frairie des Marais. Son chef pourvoyais à l'érection des croix, aux réparations des puits, des fours, des pressoirs appartenant aux villages et à l'entretien des routes. En 1641, le Parlement de Bretagne autorisa "la Frairie des Marais" à s'imposer d'une certaine somme afin de terminer la construction d'une chapelle. Elle fut bâtie à l'emplacement de l'actuelle église au lieu appelé "le petit hameau de la Perrière". Un certain nombre de commerçants s'installèrent et fondèrent le bourg de La Chapelle-des-Marais . Pour des raisons liées à la pratique religieuse, des démarches furent effectuées vers Monseigneur l'Evêque de Nantes afin d'obtenir l'autorisation de fonder une paroisse indépendante de celle de Missillac. Après bien des discussions liées surtout à des problèmes financiers, un accord intervenait le 10 juin 1771. La paroisse s'appela La Chapelle des Marais. Elle se divisera en trois frairies : la frairie du Bourg, la frairie de Mayun, la frairie de Camer, Camerun et Québitre. Sous la houlette de ses curés, la Généralité des paroissiens qui remplissait le rôle de l'actuel conseil municipal concentrait entre ses mains l'administration religieuse, civile et fiscale. Ce corps social était composé de douze notables (les plus imposés) ainsi que des marguilliers en charge. Ils choisissaient en leur sein les répartiteurs d'impôts et le comptable du bureau de charité appelé gentiment "le Père des Pauvres". La Généralité se réunissait cinq à six fois par an à la sacristie, à l'appel de la cloche. Toute absence non motivée était sanctionnée par une amende versée au profit des pauvres. Le 5 mars 1789, le tiers état de La Chapelle des Marais, se réunit pour écrire le cahier de doléances-(Document original) . Le 15 janvier 1790, la Constituante projeta d'effacer les vieilles divisions historiques de la France. Les provinces et les paroisses furent remplacées par les départements et les communes. Le premier maire de La Chapelle des Marais fut Pierre Thoby 1744-1815 du village de Québitre, marié à Reine BERTHO. À la fin de 1794, suppression des ordres religieux et des noms de Saints: La Chapelle des Marais fut transformée en « Réunion des Marais » . Avec la signature du Concordat en 1802, la guerre civile se termina et la commune reprit son nom de Chapelle-des-Marais.
- La commune eut à souffrir de quelques épidémies meurtrières, avant de voir une évolution des conditions de vie, d'hygiène et des progrès de la médecine. Après le Choléra en 1828, la Variole fit 69 victimes en 1870 et 65 en 1871, le 2 juillet 1871, le conseil municipal dû voter la somme nécessaire mise à la disposition de la religieuse chargée de la désinfection des maisons.
- Conflits armés[2]
De nombreux jeunes hommes des "Marais" puis La Chapelle des marais, souvent malgré eux, ont péris dans les guerres de l'histoire de France et de l' Europe et leurs noms ne sont pas tous inscrits sur les monuments de la commune. Au côté de Philippe Auguste ou de Jeanne d'Arc pendant la Révolution de 1789, dans les Campagnes Napoléoniennes à travers l'Europe, au Siège de Puebla, Mexique, à Mentana et Montelibretti en Italie, Espagne, Autriche, Turquie, Tonkin, Crimée, Allemagne, Algérie, Indochine, etc... Quelques-uns ont foulés les Champs de batailles historiques, terrestres et maritimes et resteront à jamais inconnus, les Archives ont cependant notifiées certain d'entre eux.
- Prêtres sous la terreur Révolutionnaire _ 3 victimes ~~
- Nicolas CORBILLE du Bourg, curé et maire, fusillé dans le cimetière de BOUVRON le 24 avril 1794 à 38 ans
- Barthélémy THOBY 68 ans de tréland, curé du Cellier et de Pouillé, victime dans la nuit du 16 au 17 novembre 1793 de la première noyade collective d'une série de 5 par Jean Baptiste CARRIER et Guillaume LIMBERTY, son adjoint et maître d'œuvre des noyades de Nantes, 87 prêtres périrent au fond de la Loire, entre Chantenay et Trentemoult, et plus de 4000 les mois suivants.
- Jacques THOBY son frère, 79 ans, curé du Cellier décédé d'épuisement et de maltraitance dans un cachot du Couvent des Carmélites à Nantes le 4 juin 1793
- Guerres Napoléoniennes _2 victimes ~~
- Pierre Nicolas CORBILLE du bourg Voltigeur dans le 4ème corps d'Armée au 59ème de ligne, né le 21 juin 1787, décédé à 28 ans des suites de ses blessures le 19 juin 1815 à Wavre, aile droite de la Bataille de WATERLOO.
- Julien MAHE, né en 1795 Grenadier au 3ème Bataillon du 66ème de ligne, décédé le 1er mars 1814 à l'hôpital militaire de MAYENCE des suites de fièvre.
- Zouaves pontificaux (1861-1870) _7 victimes ~~
- Philippe Auguste Alexandre DELALANDE de Québitre, né le 9 janvier 1842, décédé au couvent du St Esprit à ROME _Caporal puis Sergent décédé le 19 novembre 1867 en combattant les "chemises rouges" de GARIBALDI
- Pierre Marie THOBY de l'Arlo, reçu la médaille de "Pro Petri Sede" à la Bataille de MENTANA
- Joseph LEGOFF de la Martinais
- Ferdinand THOBY du Bourg
- Isidore PERRAUD de Tréland
- Pierre Marie PERRAUD de Penly
- François BODET
- Légionnaires des Volontaires de l'Ouest (1870-1871) _1 victime ~~
- Jean Baptiste LEMAISTRE du bourg, né le 25 juin 1844, Caporal tué à l'ennemi contre l'avancée prussienne à LOIGNY (Eure-et-Loir) le 2 décembre 1870, qui fit 9000 morts dans la journée.
- Bataille de Gravelotte (ou de) St Privat (1870) _5 victimes ~~
- Auguste JOUAN de l'Arlo, mort de fin et de misère dans les geôles Prussiennes
- Louis THOBY de Québitre " (idem)
- Jean Baptiste LEGOFF de l'Hôtez-Allain " (idem)
- Pierre Marie LEGOFF de la Vaie-Sauze, tué au "Champs d'honneur"
- Isidore BELLIOT de Mayun " (idem)
- (1914-1918)_ 445 mobilés, 95 victimes (18%) _Quelques-uns seulement, ont été ramenés dans le cimetière de la commune.
- (1939-1945) _16 victimes
• Déportation en ALLEMAGNE 5 Hommes ~~ 3 victimes
- Henri Victor Jean Marie GUIHENEUF[3] - Arrestation à 18 ans le 22 août 1943, libéré le 30 avril 1945 à Allach-Dachau (Matricule:30417)
- Raymond MAHE[4] - Arrestation à 18 ans le 22 août 1943, libéré le 29 avril 1945 à Dachau (Matricule:30964)
- Onésime Henri MAHE[5] décédé le 7 février 1945 à Dachau à 27 ans (Matricule:43180)
- Ernest François LEGOFF[6] décédé le 15 mars 1944 à Dora à 52 ans (Matricule:14558)
- Eugène Louis Marie BELLIOT[7] décédé le 9 mai 1945 à Ravensbruck à 20 ans (Matricule: ?)
- Comme ses voisines briéronnes de l'arrière pays nazairien, La Chapelle-des-Marais s'est trouvée piégée à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la Poche de Saint-Nazaire ce qui lui valut une prolongation de l' Occupation allemande de 9 mois de plus que le reste de la région nantaise (d'août 1944 au 11 mai 1945).
- Algérie (1954-1962)_ 4 victimes
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de la Loire-Atlantique.Blasonnement Tiercé en pairle : au premier, d'or à un salais de sable posé en pal ; au deuxième, de gueules au panier tressé d'or posé en pointe ; au troisième, de sinople au sabot aussi d'or posé en pointe ; sur le tout d'argent au rencontre de bœuf de sable.Commentaires : Trois « frairies » composent cette commune : celle des Marais (représentée par le salais), celle du Bourg (représentée par le sabot) et celle de Mayun (représentée par la vannerie). Le rencontre de bœuf rappelle que la commune fut longtemps le lieu de rassemblement de toute la presqu'île guérandaise, à l'occasion de la fête de St Corneille. Blason conçu par J.-P. Marzelière.Administration
Liste des maires successifs[8] (liste excel) Période Identité Étiquette Qualité 1919 1944 Jean DRENO (de mayun) 1944 1950 Pierre HERVY 1950 1950 Joseph Marie PERRAUD (du bourg) Marchand drapier 1950 1953 Eugène Jean Baptiste Auguste Marie GUIHARD (du bourg) Employé 1953 1959 Joseph Auguste Isidore LEMAISTRE (du bourg) Commerçant 1959 1974 Bernard LEGRAND (du bourg) sur Sénat.fr CD-UDF-CDS-RDSE Dessinateur industriel - Sénateur (1974-1992) Conseiller général 1974 1995 Gilles BELLIOT (de mayun) Agent de maîtrise - Conseiller général 1995 mars 2008 Jacques BOISSON PS mars 2008 2014 Franck HERVY PS Liste des maires avant 1919Liste des maires 1790-1918 Période Identité Étiquette Qualité début 1790 déc 1790 Pierre THOBY de Québitre X Reine BERTHO déc 1790 juillet 1797 Laurent MAHE de Camer X Louise DELALANDE Tailleur puis meunier juillet 1797 10 oct1804 Julien LEMEIGNEN du bourg X Perrinne GUIHARD laboureur 15 oct 1804 04 oct 1834 Jean LEMAISTRE du bourg X Catherine LEVEQUES X Jeanne TREHELO Royaliste laboureur et meunier 04 oct au 30 oct 1834 Jean AUDIGER du bourg X Marie Françoise MAHE laboureur 6 août 1835 27 sept 1840 Joseph MAHE du bourg X Jeanne Marie LEMEIGNEN meunier 27 sept 1840 07 déc 1851 Jean BROUSSARD de penlis "dit Dodin" X Louise CORBILLE - 1er mandat marchand de vin en gros 8 août 1852 30 sept 1855 Jean Marie LEMAISTRE du bourg X Marie TREHELO cultivateur 16 nov 1855 01 sept 1857 Jean Marie LEGOFF 01 sep 1857 14 mai 1874 Julien HERVY de mayun "dit Badot" X Marie HERVY X Marie Modeste BELLIOT laboureur 15 déc 1874 2 juillet 1876 Jean BROUSSARD de penlis "dit Dodin" X Louise CORBILLE - 2ème mandat marchand de vin en gros 08 oct 1876 16 mai 1880 Joseph Honoré LEMAISTRE du bourg X Mélanie Perrinne PERIGAUD - 1er mandat marchand 20 juin 1880 12 déc 1880 Auguste LOYER du bourg X Marie Françoise AUDIGER forgeron 12 déc 1880 12 juin 1881 Jean BELLIOT de mayun X Jeanne DRENO (maire provisoire) laboureur 12 juin 1881 19 fév 1882 Joseph Honoré LEMAISTRE du bourg X Mélanie Perrinne PERIGAUD - 2ème mandat marchand 19 fév 1882 17 mai 1908 Henri Marie Philomène LEMAISTRE du bourg X Jeanne Marie MORICE - 1er mandat marchand 17 mai 1908 28 fév 1909 Joseph Marie RIALLAND du bourg X Jeanne Marie DRENO instituteur 25 juil 1909 17 oct 1918 Henri Marie Philomène LEMAISTRE du bourg X Jeanne Marie MORICE - 2ème mandat marchand Démographie
Évolution démographique
En 2008, La Chapelle-des-Marais comptait 3 514 habitants (soit une augmentation de 19 % par rapport à 1999). La commune occupait le 2 872e rang au niveau national, alors qu'elle était au 3 166e en 1999, et le 77e au niveau départemental sur 221 communes.
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à La Chapelle-des-Marais depuis cette date. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour La Chapelle-des-Marais, cela correspond à 2004, 2009, etc. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations[9],[10],[N 1].
Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 3 514 habitants.
Histogramme Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (20,4 %) est en effet inférieur au taux national (22,1 %) tout en étant toutefois égal au taux départemental (20,4 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,7 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2008, la suivante :
- 48,3 % d’hommes (0 à 14 ans = 25,2 %, 15 à 29 ans = 15,4 %, 30 à 44 ans = 23,1 %, 45 à 59 ans = 18,8 %, plus de 60 ans = 17,5 %) ;
- 51,7 % de femmes (0 à 14 ans = 21,5 %, 15 à 29 ans = 15,2 %, 30 à 44 ans = 21 %, 45 à 59 ans = 19,3 %, plus de 60 ans = 23 %).
Lieux et Monuments
La médiathèque Gaston Leroux dans l'ancien presbytère.
Personnalités liées à la commune
La Fouée de Feu, groupe vocal de Brière.
Culte de St Corneille
Saint Corneille, pape de 251 à 253 et Saint, jadis sauvé par un buffle, est devenu le protecteur des bêtes à cornes, guérisseur de toutes maladies du bétail. On l'invoque avec succès contre l'épizootie dans plusieurs régions françaises. En 1883, une terrible épidémie ravagea les étables dans toute la région de La Chapelle-des-Marais et de Missillac. Aussitôt les pieuses populations, se rappelant les prérogatives de Saint Corneille d'invoquer le puissant intercesseur, et le fléau cessa immédiatement, épargnant bœufs et vaches de ceux qui l'avaient imploré avec cette grande foi.
Dès qu'un fléau nous menace,ô Corneille Nous accourons vous parler de nos maux Du haut des cieux sur nous votre coeur veille Vous protégez et nous et nos troupeaux (Cantique en l'honneur de Saint Corneille)[16]
Chaque année en Septembre, avait lieu la procession solennelle de St Corneille ou St Cornely. La statue du Bienheureux, en bois sculpté, était promenée à travers le bourg sur un char traîné par vingt-cinq à vingt sept paires de bœufs couronnés de roses, recouverts de housses rouge Bordeaux dorées et fleuries. C'était une des fêtes les plus pittoresques du pays briéron, qui faisait accourir les pèlerins de vingt paroisses alentours... « et même jusqu'aux baigneurs cosmopolites de La Baule ou du Pouliguen, échappés de leurs casinos et de leurs dancings. » (paru dans un journal de l'année 1929). Le caractère touristique prenant le pas sur le religieux, ainsi que la disparition progressive des fermes familiales et des animaux précipitèrent la fin du défilé en 1966.
Divers
Selon le découpage de la région Bretagne fait par Erwan Vallerie, La Chapelle-des-Marais fait partie du pays traditionnel de la Brière et du pays historique du Pays Nantais.
Associations
Plusieurs associations animent la vie locale[17].On y compte notamment le Football Club de La Chapelle-des-Marais.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Notes
* pour 2004 et 2005 la population réelle publiée dans la base Cassini (attribuée par convention à l'année 2006 par l'EHESS) si elle existe ;
* la population 2006, première population légale connue post-1999 publiée par l’Insee ;
* les populations suivantes correspondant aux années réelles de recensement publiées par l’Insee ;
* la dernière population légale publiée par l’Insee.
Afin de permettre une comparaison entre communes, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999, de présenter :
Références
- Histoire: (Livre) "de la Frairie des marais à La Chapelle" d'après les bulletins de l'abbé Pierre Blais 1878-1948 curé de la Chapelle des marais en 1928 _Groupe de recherche sur le passé local_ édition décembre 1984
- Conflits armés: Registres d'état-civil et paroissiaux - Archives départementales de Loire-Atlantique
- Fondation pour la mémoire de la déportation -Henri Guihéneuf
- Fondation pour la mémoire de la déportation -Raymond Mahé
- Fondation pour la mémoire de la déportation -Onésime Mahé
- Fondation pour la mémoire de la déportation -Ernest François LegoffJournal officiel du 17 mai 1994 (page 7226) Mention marginale de l'acte de naissance du 29 mai 1892 - Ernest François Legoff
- Fondation pour la mémoire de la déportation -Eugène Bélliot
- Maires: Délibérations municipales (1840 à 1914) Archives départementales de Loire-Atlantique - Mairie de La Chapelle des marais
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V des « opérations de recensement »
- Calendrier de recensement sur insee.fr. Consulté le 6 juillet 2011
- La Chapelle-des-Marais 1836 sur Archinoë portail d'indexation collaborative. Consulté le 6 juillet 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur Base Cassini de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 juillet 2011
- Évolution et structure de la population sur Résultats du recensement de la population - 2008. Consulté le 6 juillet 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur insee.fr. Consulté le 6 juillet 2011
- Résultats du recensement de la population de la Loire-Atlantique en 2008 sur insee.fr. Consulté le 6 juillet 2011
- "Ethnographie en Brière" édition L'Harmattan 2005 par Pascal BACUEZ (Enseignant Université Paris V) Association Coupi de La Chapelle des marais
- La liste des associations de la commune
Wikimedia Foundation. 2010.