- Chef d'équipe
-
Dans le bâtiment et les travaux publics, un chef d'équipe, également appelé en France maître-ouvrier, est un ouvrier de chantier apte à des tâches de haute technicité et gérant habituellement une équipe d'ouvriers de qualification moindre dans sa spécialité[1].
Convention collective en France
Dans la convention collective du bâtiment et des travaux publics, il s'agit du NIVEAU IV. Au sein de cet échelon, on distingue deux positions :
- Position 1 : Le chef d'équipe maîtrise parfaitement son métier. Il a acquit une solide formation et s'adapte aux techniques nouvelles. De par la formation, il peut se diversifier dans d'autres techniques connexes.
Il est parfaitement autonome et peut prendre des initiatives sur la réalisation technique. Il peut également représenter le chef d'entreprise si besoin. Il peut former les nouveaux embauchés et les apprentis. Le coefficient attribué pour la rémunération est de 250.
- Position 2 :
Le chef d'équipe est capable de réaliser les travaux les plus délicats de son métier. Il possède une solide formation ou expérience. En lien avec le chef d'entreprise, il assume des responsabilités dans la réalisation des travaux et le représente auprès des tiers. Il s'adapte constamment aux nouvelles techniques, aux nouveaux matériaux et matériels. Il assure également le tutorat des nouveaux arrivants et des apprentis. Il assure de manière permanente la conduite d'une équipe d'autres ouvriers.
Le coefficient attribué pour la rémunération est de 270.
Références
- Convention collective nationale des ouvriers du bâtiment (entreprises occupant jusqu'à 10 salariés).
Bibliographie
- Convention collective nationale des ouvriers du bâtiment (entreprises occupant jusqu'à 10 salariés, Journal Officiel N°3193(2000)
Catégorie :- Métier du bâtiment
Wikimedia Foundation. 2010.