- Notable
-
Le système notabiliaire est un système social basé sur le pouvoir des notables.
Les notables sont, au sein d'un groupe social, des personnalités d'un rang supposé important, destinés à avoir un ascendant particulier et une influence prépondérante sur les autres membres de la société. La notion de notable est donc indissociable de celle de hiérarchie sociale, même si les notables ne sont pas toujours des chefs reconnus (parfois il peut s'agir de personnalités auxquelles la population reconnaît spontanément une importance particulière, qui les distingue des autres).
C'est une notion assez subjective, le notable n'ayant pas forcément de « titre » attestant de sa notabilité. Cependant les notables se distinguent parfois avec des chevalières ou une éducation particulière comme celle de certains nobles. Son étendue varie donc selon les points de vue de chaque observateur et révèle dans une certaine mesure les priorités, le système de valeur adopté par un groupe humain dans une région donnée (village, canton ) à une époque donnée.
De nos jours, certaines familles notables comme ayant beaucoup de terres, de biens immobiliers ou certaines familles de notaires se transmettent une éducation particulière pour se démarquer des autres membres de la société. Tout comme la noblesse, la notabilité est parfois considéré comme une sorte d'aristocratie.
Exemples de personnalités traditionnellement reconnues comme des notables :
- les ambassadeurs ,
- les gros propriétaires terrien ,
- les seigneurs ,
- les chefs d'états ,
- les notaires, médecins, apothicaires
- les grands propriétaires d'immobilier etc ...
Bibliographie
- Pierre Gremion, Le pouvoir périphérique : Bureaucrates et notables dans le système politique français, Paris Editions du Seuil 1976. (ISBN 9782020043892)
- Vincent Hoffmann-Martinot, Le gouvernement des villes : Une comparaison internationale, Paris : Harmattan, 2007. (ISBN 2296031625)
Voir aussi
- synonymes approchants: élitisme, mandarinat, bourgeoisie
Wikimedia Foundation. 2010.