- Depeceur de Mons
-
Dépeceur de Mons
Le dépeceur de Mons[1] est le surnom donné par la presse belge pour désigner l'assassin non identifié de plusieurs femmes dans la région de Mons en Belgique, entre 1993 et 2001.
On attribue au dépeceur de Mons cinq meurtres. L'identité du tueur – pour autant que les meurtres en question soient véritablement l'œuvre d'un seul et même individu – demeure à ce jour inconnue, malgré la création pour les besoins de cette enquête d'une cellule baptisée la cellule Corpus.
Des restes humains ont été découverts dans la région de Mons entre mars 1997 et avril 1998, souvent dans des sacs poubelles. La mutilation systématique des corps a rendu difficile leur identification. Les sacs poubelles ont été retrouvés dans des lieux aux noms évocateurs : chemin de l'Inquiétude, rue du Dépôt, dans la Haine (rivière), rue de la Trouille, etc. En plus des corps, on a découvert dans les sacs des sous-vêtements de couleurs vives.
Sommaire
Les macabres découvertes
- Le 22 mars 1997, un policier circulant à cheval fait la découverte de neuf sacs poubelle à Cuesmes dans un fossé en contrebas de l'avenue Émile Vandervelde. Ces sacs contenaient des morceaux de corps humains (aucune tête) découpés à la scie à métaux ou au scalpel ; on dénombra trois corps différents.
- Le 24 mars 1997, un dixième sac au même contenu horrible est trouvé à Mons, rue de l'Inquiétude.
- Le 12 avril 1997, deux sacs de plus sont découverts à Havré.
- Le 18 avril 1997, à Mons, on trouve encore trois sacs.
- Le 18 juillet 1997, un bassin humain est trouvé en France, à Château-l'Abbaye.
- En novembre 1997, un crâne est trouvé dans un verger de Hyon
- En avril 1998, les dents et les vertèbres cervicales de la même femme sont découverts dans la même région.
- En mars 2002, un fémur est trouvé dans un jardin à Jolimetz dans le Nord de la France.
Les victimes supposées
- Carmelina Russo (quarante-six ans), disparue en janvier 1996 (c'est elle dont le bassin fut découvert à Château-l'Abbaye)
- Martine Bohn, une prostituée française de quarante-trois ans, disparue en juillet 1996 et dont le tronc fut repêché dans la Haine, une rivière belge (ses restes feraient partie de ceux découverts à Cuesmes)
- Jacqueline Leclercq, trente-trois ans, disparue en décembre 1996
- Nathalie Godart, vingt-deux ans, disparue en mars 1997
- Begonia Valencia, disparue de son domicile de Frameries durant l'été 1997 (le crâne retrouvé à Hyon fut mis en relation avec la disparition de Begonia Valencia)
Suspects
- Léopold Bogaert dit le Gitan, le petit ami de l'une des victimes, Nathalie Godart, fut inculpé dans ce dossier. Il a été arrêté le 24 avril 1997, mais des analyses génétiques ont finalement permis de le disculper.
- Un exploitant d’un café des environs de la gare de Mons fut soupçonné un temps.
- Un client du même café fut également un moment suspecté.
- Le poète montois Alain Duveau sera interrogé dans le cadre de cette affaire.
- Né en 1940 et originaire du Monténégro, Smail Tulja[2] sera à son tour soupçonné d'être le fameux dépeceur, après avoir été suspecté de meurtres semblables à New York en 1990 et en Albanie en 2007. La façon de procéder est identique. Tulja a été arrêté en février 2007. Néanmoins, les femmes assassinées à New York et en Albanie étaient les deux épouses successives de Tulja et les victimes du dépeceur n'ont aucun lien avec lui. On n'a par ailleurs jamais pu établir la présence même de Tulja dans la région montoise aux moments des faits.
Notes et références
- Portail du droit
- Portail de la criminologie
- Portail de la Belgique
Catégories : Tueur en série belge | Criminel belge
Wikimedia Foundation. 2010.