- Gare de Valence-TGV
-
Gare de Valence-Rhône-Alpes-Sud TGV
Valence-Rhône-Alpes-Sud TGV
Un TGV en gare de Valence TGV, direction nordLocalisation Pays France Ville Valence Adresse BP 19952
26958 Valence Cedex 9Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV
ter Rhône-Alpes
ter Provence-Alpes-Côte d'AzurCaractéristiques Voies 6: 4 TGV dont 2 sans arrêt et 2 TER Quais 4: 2 TGV latéraux et 2 TER latéraux Historique Mise en service 10 juin 2001 Architecte Jean-Marie Duthilleul et Étienne Tricaud (AREP) La gare de Valence-Rhône-Alpes-Sud TGV ou gare de Valence TGV, code AITA = XHK, est une gare ferroviaire située sur la commune française d'Alixan dans le département de la Drôme, dans l'ancienne province du Dauphiné, en Région Rhône-Alpes. Cet ouvrage en béton armé, est la première gare certifiée d'Europe.
La gare a été construite sur la ligne à grande vitesse dite LGV Méditerranée, à 1 kilomètre au sud de son embranchement sur la LGV Rhône-Alpes qui poursuit vers Valence-Ville. Le bâtiment, en béton armé, est commun à la gare TGV et à la gare de la ligne classique Valence - Grenoble qui la croise en surface.
La gare, située à une dizaine de kilomètres du centre ville, est facilement accessible par le périphérique valentinois RN 532 reliant Valence à Romans-sur-Isère. Deux parkings et deux dépose-minute ont été aménagés aux abords de la gare, et de nombreux cars interurbains la desservent ainsi que les bus urbains de l'agglomération de Valence (lignes 26 à 600 mètres, arrêt "Les Plaines")[1]
La gare est référencée par le code AITA XHK.
Sommaire
Plans des voies
La gare dispose de 6 voies et de 4 quai (pour les trains) : 1 et 2 sur la ligne Valence - Grenoble (ter), 3 et 4 sur la LGV Méditerranée pour les TGV.
Plan de voies de la gare de Valence-Rhône-Alpes-Sud TGV Vers Lyon / Paris LGV Rhône-Alpes Vers
GrenobleLigne classique
Valence - MoiransVers Valence-Ville LGV Méditerranée Vers Marseille / Montpellier LégendeVoie ferrée Quai de gare Route ou rue Bifurcation Bâtiment voyageurs Passage à niveau Sens de circulation Voies de service, de garage, de triage Tunnel Le plan de voies affiché ci-dessus n'est qu'un schéma, il ne prétend pas à une exactitude géographique, en particulier en ce qui concerne les échelles ou les directions.
Description de la gare
Le hall de la gare est en pente douce, ce qui peut s'entendre comme une originalité architecturale mais n'est guère compatible avec la circulation de fauteuils pour handicapés. La gare est équipée Wi-Fi. Pour se connecter il faut acheter une carte à gratter au point presse. Des prises électriques sont présentes dans le sol, au pied de des poteaux rouges de la salle des pas perdus. Elle dispose d'un kiosque à journaux, d'un espace détente, de quatre guichets SNCF et d'un guichet dédié plus spécialement au tourisme départemental (dans la Drôme). Le hall est très lumineux, tous les murs extérieurs étant en verre.
Il y a deux quais TGV (quai 3 et 4), et deux quais TER Rhône-Alpes (voies 1 et 2). Les quais TGV communiquent avec le hall en un seul endroit situé au bas de la pente. Cette gare est une des rares gares nouvelles TGV de France à être connectée au réseau ferré classique (avec Champagne-Ardennes, Avignon le sera prochainement). Il y a également un dispositif d’accueil embarquement intermittent. Comme dans les autres gares nouvelles TGV, deux voies de passage sans arrêt sont situées entre les deux voies à quai, permettant aux trains de passer à pleine vitesse.Desserte TGV
En 2009, on peut rallier par TGV direct sans changement, les gares suivantes depuis Valence TGV (meilleurs temps de parcours) :
- Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV en 2h19 (5 à 6/j)
- Aix-en-Provence TGV en 0h52 (3 à 6/j)
- Amsterdam centraal service saisonnier d'été Thalys tous les samedis de fin juin à fin août.
- Bordeaux en 5h35
- Bruxelles en 4h10
- Dijon en 2h21 (2 à 4/j)
- Genève-Cornavin en 2h22 (1/j)
- Laroche-Migennes en 2h18 (4j/7)
- Le Creusot TGV en 1h28 (4j/7)
- Le Havre en 5h15 (1/j)
- Lille-Europe en 3h22
- Lyon Part-Dieu en 00h35
- Lyon-Saint-Exupéry TGV en 00h29 (4/j)(de Valence ville)
- Mâcon TGV en 1h21 (1 à 3/j)
- Mantes-la-Jolie en 3h42 (1/j)
- Marne-la-Vallée - Chessy en 2h05 (5 à 6/j)
- Marseille-Saint-Charles en 0h58
- Massy TGV en 2h43 (3 à 5/j)
- Melun en 3h15 (4j/7)
- Montpellier en 1h07
- Nantes en 5h20
- Nice en 3h45
- Nîmes en 0h41
- Paris-gare de Lyon en 2h10
- Perpignan en 2h49
- Rennes en 4h45
- Rouen en 4h29 (1/j)
- Sens en 2h40 (4j/7)
- TGV Haute Picardie en 2h54 (4/j)
- Toulouse en 3h27
- Versailles-Chantiers en 3h08 (1/j)
La gare TER
Elle est desservie par les trains TER Rhône-Alpes: lignes de Genève et Annecy à Valence-Ville et ligne de Romans-Bourg-de-Péage à Briançon. La gare accueille aussi des cars TER.
Navettes ferroviaires régulières entre les gares de Valence-TGV et de Valence-Ville par les TER réguliers.
Les trains TER à destination d'Annecy ou de Genève, via Grenoble, desservent tous la gare de Grenoble-Universités-Gières qui permet l'accès direct au campus universitaire grenoblois.
En 2009, mise en service progressive des B 82500 en remplacement des X 72500 sur la ligne du Sillon Alpin, Valence - Grenoble - Chambéry - Annecy/Genève.
Projets
Dans le cadre du projet de modernisation et de l'électrification complète du Sillon Alpin Sud, Réseau ferré de France et la région Rhône-Alpes prévoient de raccorder la ligne Grenoble - Valence à la LGV Méditerranée. Cela permettrait la mise en place de TGV entre le Sillon Alpin et la côte méditerranéenne sans changement à Valence TGV à l'horizon 2014[2]. D'ici-là, la fin des travaux de doublement de la ligne devrait permettre, grâce à des temps de parcours améliorés et des fréquences renforcées, de renforcer le rôle de Valence-TGV comme gare d'accès vers la Méditerranée depuis le sillon alpin.
Le parquet de la gare en bois exotique a été totalement rénové en carrelage.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares desservies par TGV
- Liste des nouvelles gares sur lignes à grande vitesse en France
- Liste des gares de Rhône-Alpes
- Liste des codes AITA des gares
Lien externe
- La gare de Valence-Rhône-Alpes-Sud TGV sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
Notes et références
- ↑ site officiel CTAVou CTAV
- ↑ Source : site officiel du sillon alpin sud
- Portail du chemin de fer
- Portail de la Drôme
- Portail de la grande vitesse ferroviaire
Catégories : TER Rhône-Alpes | Gare TGV | Gare de la Drôme | Transport à Valence (Drôme)
Wikimedia Foundation. 2010.