- Gare de Valence-Ville
-
Valence-Ville
Extérieur de la gare.Localisation Pays France Ville Valence Adresse 38, rue Denis Papin
26000 ValenceCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV
Grande ligne Lunéa
TER Rhône-Alpes et PACACaractéristiques Ligne(s) Paris - Lyon - Marseille
Valence - MoiransVoies 6 Quais 4 Altitude 123.5 m Historique Mise en service 1865 Architecte Louis-Jules Bouchot Classement Inscrit MH (1982) Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Valence-Ville est une gare ferroviaire située au centre-ville de Valence dans le département de la Drôme, en région Rhône-Alpes.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Valence-Ville se situe au point kilométrique (PK) 616,939 de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles entre la gare de Tain-l'Hermitage - Tournon et la gare de Livron.
Histoire
Chronologie
- Le 29 juin 1854, ouverture de la ligne entre Lyon Guillotière et Valence, par le PLM.
- Le 16 avril 1855, ouverture de la ligne entre Valence et Avignon, par le PLM.
- Le 9 mai 1864, ouverture de la ligne Valence - Moirans, par le PLM.
- En 1865 mise en service de la gare de Valence (Ville) par la compagnie PLM. C'est une gare d'arrêt général.
- Le 25 septembre 1871, ouverture de la ligne entre Gare de Livron et Crest, par le PLM.
- Le 1er septembre 1885, ouverture de la ligne entre Crest à Die, par le PLM.
- Le 1er juin 1894, mise en service de la section de Die à Aspres-sur-Buëch, par le PLM.
- En 1938, mise en servive d'autorails Decauville ZZP (réimmatriculés devenus X 52000 en 1962).
- En 1940 et 1942, des locomotives à vapeur 242 CT et 141 C des dépôts de Portes-lès-Valence et de Veynes assurent des trains sur la ligne Valence - Briançon, via Livron, Veynes-Dévoluy et Gap.
- En 1942, des locomotives à vapeur 141 C du dépôt de Grenoble assurent des trains sur la ligne Valence - Genève, via Grenoble, Chambéry, Culoz et Bellegarde.
- En 1945, des autorails Decauville XDC 2100 (réimmatriculés X 52100 en 1962) assurent des trains Valence - Grenoble.
- Le 1er août 1945, des locomotives à vapeur 141 P du dépôt de Grenoble prennent en charge le train AP/PA Alpes-Pyrénées Saint-Gervais - Hendaye depuis Chambéry jusqu'à Avignon via Grenoble et Valence.
- Le 31 août 1946, des locomotives à vapeur 141 R du dépôt de Grenoble assurent la traction de train entre Valence et Chambéry via Grenoble.
- Le 14 mai 1950, création du train rapide Le Mistral Paris - Marseille via Dijon, Lyon, Valence et Avignon.
- Le 1er octobre 1955, création du train GC/CG Le Catalan Genève - Cerbère via Culoz, Chambéry, Grenoble, Valence et Avignon assuré en RGP2 X 2700 du dépôt de Lyon-Vaise.
- Le 31 mai 1964, création du train rapide (de 1ère classe avec supplément) GM/MG Le Rhodanien Genève - Marseille via Grenoble, Valence et Avignon, assuré en RGP1 ex-TEE X 2770 du dépôt de Marseille-Blancarde.
- Le 30 mai 1965, transformation en Trans Europ Express (TEE) du train Le Mistral Paris - Nice via Dijon, Lyon, Valence, Avignon et Marseille.
- Le 31 mai 1969, dernier jour de circulation du train GC/CG Le Catalan Genève - Cerbère via Chambéry et Grenoble.
- Le 1er juin 1969, création du TEE Catalan Talgo Genève - Barcelone via Chambéry et Grenoble.
- Le 22 mai 1971, dernier jour de circulation du train GM/MG Le Rhodanien Genève - Marseille via Grenoble, Valence et Avignon, assuré en RGP1 ex-TEE X 2770 du dépôt de Marseille-Blancarde.
- Le 23 mai 1971, création du Trans Europ Express (TEE) Le Rhodanien Paris - Marseille via Lyon, Valence et Avignon.
- Le 9 décembre 1972, dernière circulation des autorails Decauville des séries X 52000 et X 52100, du Centre autorails de Grenoble, entre Valence et Grenoble.
- Le 10 octobre 1972, mise en service commerciale des autorails de la série X 4500 sur Valence - Grenoble - Genève.
- Le 6 mai 1975, mise en service commerciale des turbotrains ETG sur Valence - Grenoble - Genève.
- Le 28 septembre 1975, le train TEE Catalan Talgo Genève - Barcelone transite via Lyon au lieu de via Grenoble.
- Le 26 septembre 1978, dernier jour de circulation du TEE Le Rhodanien Paris - Marseille via Lyon, Valence et Avignon.
- Le 26 septembre 1981, dernier jour de circulation du TEE Le Mistral Paris - Nice remplacé le lendemain par un TGV.
- Le 23 mai 1982, le train Catalan Talgo Genève - Barcelone perd sa qualité de TEE, est transformé en EC comportant les 2 classes passe toujours via Lyon.
- Le 23 mai 1982, création du train IC 5642/3 qui reprend le nom Le Rhodanien, Genève - Marseille via Chambéry, Grenoble, Valence et Avignon.
- Le 30 mai 1986, dernier jour de circulation de l'IC 5642/3 Le Rhodanien Genève - Marseille via Grenoble.
- Le 31 mai 1987,le train EC Catalan Talgo Genève - Barcelone repasse via Chambéry et Grenoble.
- Le 24 septembre 1994, dernier jour de circulation de l'EC Catalan Talgo Genève - Barcelone via Grenoble.
- Le 29 septembre 1996, création d'un train diurne quotidien Évian-les-Bains - Valence via Annecy, Chambéry et Grenoble (et retour).
- Le 8 décembre 2007, dernier jour de circulation des trains directs Évian-les-Bains - Valence via Annecy, Chambéry et Grenoble (et retour), et Grenoble - Avignon via Valence (et retour).
- Le 9 décembre 2007, mise en service de l'horaire cadencé sur Valence - Grenoble - Chambéry - Annecy.
- Le 14 décembre 2008, mise en service de l'horaire cadencé et amélioration des dessertes sur Lyon - Valence - Avignon.
- En 2009, mise en service progressive des B 82500 en remplacement des X 72500 sur la ligne du Sillon Alpin, Valence - Grenoble - Chambéry - Annecy/Genève.
Bâtiment voyageurs actuel
Le bâtiment voyageurs d'aujourd'hui a été mise en service en avril 1866. Il a été conçu par Louis-Jules Bouchot[1], architecte de Napoléon III. La façade du corps principal, en pierre de taille, s'inspire du Grand Trianon de Versailles ; elle comporte cinq grandes baies vitrées encadrées de pilastres à chapiteaux doriques, le tout surmonté d'une balustrade à colonnades. Deux ailes en léger retrait complètent l'édifice. Une marquise métallique courait autrefois sur toute la longueur du bâtiment. La dernière rénovation, qui date de l'année 2000, lui a fait retrouver son aspect d'origine. Coté voies, une halle métallique abrite trois des quatre quais.
La façade principale sur rue du pavillon central fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 octobre 1982[2].
Services voyageurs
Accueil
Desserte
La mise en service de la ligne à grande vitesse de Paris à Marseille a profondément changé l'activité de la gare. Celle-ci voyait en effet passer la totalité des relations de Paris vers la Côte d'Azur et vers le Languedoc, les relations en provenance du nord-est de la France et à destination du sud ainsi que le courant des Alpes vers le sud et même le sud-ouest (Hendaye par exemple).
L'essentiel des relations grandes-lignes s'est maintenant reporté sur la gare de Valence-TGV située à 11 km au nord-est de Valence.
Elle est aujourd'hui desservie par les trains TER Rhône-Alpes et TER PACA ainsi que par les trains de nuit (Lunéa) (relation de Paris à Briançon). Elle est également un point d'arrêt pour les TGV à destination des gares de la moyenne vallée du Rhône (Montélimar, Avignon-Centre et au-delà, Miramas).
Des navettes ferroviaires directes existent entre les gares de Valence-Ville et de Valence-TGV par les trains TER réguliers de la région Rhône-Alpes et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La gare de Valence-Ville est le point de départ des trains Valence - Grenoble - Chambéry - Genève et des trains Valence - Grenoble - Chambéry - Annecy qui desservent tous la gare de Valence-TGV, celle de Saint-Marcellin, ainsi que celle de Grenoble-Universités-Gières, cette dernière permettant aux étudiants valentinois d'accéder directement au campus universitaire grenoblois de Saint-Martin-d'Hères et Gières.
La gare de Valence-Ville est également le point de départ de la relation qui dessert Livron, Crest, Die, Veynes-Dévoluy, Gap, Embrun et Briançon dont la plupart des trains sont désormais amorcés en gare de Romans-Bourg-de-Péage afin de desservir la gare de Valence-TGV.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Gare de Lyon Lyon-Saint-Exupéry TGV TGV Montélimar Avignon-Centre
ou MiramasParis-Austerlitz Paris-Austerlitz Lunéa Crest Briançon Genève Lyon-Part-Dieu Lunéa Toulouse-Matabiau Hendaye / Irun Lyon-Part-Dieu Tain-l'Hermitage - Tournon TER Rhône-Alpes /
PACAMontélimar Avignon-Centre
ou Marseille-Saint-Charles ou Nice-VilleTerminus Terminus TER Rhône-Alpes /
PACALivron Avignon-Centre Terminus Terminus TER Rhône-Alpes Valence-TGV Grenoble ou Annecy ou Genève Terminus Terminus TER Rhône-Alpes Valence-TGV Romans-Bourg-de-Péage Genève
ou AnnecyValence-TGV TER Rhône-Alpes Terminus Terminus Grenoble Valence-TGV TER Rhône-Alpes Terminus Terminus Romans-Bourg-de-Péage Valence-TGV TER Rhône-Alpes /
PACALivron Briançon Correspondance multimodale
Une correspondance est possible avec les autobus du réseau urbain, les autocars départementaux et les cars TER.
Bibliographie
- Livre : Les Chemins de fer du PLM par Jean-Chaintreau, Jean Cuynat et Georges Mathieu, Éditions La Vie du Rail et La Régordanne, paru en 1993.
- Livre : Histoire du réseau ferroviaire français, par Patricia et Pierre Laederich, André Jacquot et Marc Gayda, Éditions de l'Ormet à Valignat (Allier), paru en 1996.
- Livre : Le matériel moteur de la SNCF, par Jacques Defrance, Éditions N.M. à Paris, paru en 1969.
- Livre : La légende des Trans Europ Express (TEE), de Maurice Mertens et de Jean-Pierre Malaspina, aux Éditions LR-Presse.
- Revue : Le Train, avec numéro hors série Les archives du PLM, tome 1, Histoire de la Compagnie des origines à 1899, par Jean-Marc Dupuy, paru en 2008.
- Revue : Voies Ferrées", avec l'article Les atouts d'un raccordement (CEVA) et la présentation du Sillon Alpin, de William Lachenal, dans le n° 11 de mai-juin 1982.
- Revue : Connaissance du Rail, avec l'article sue Le Sillon Alpin de Valence à Genève, de William Lachenal, pages 42 à 51, dans le no 302-303 d'octobre-novembre 2006.
- Revue : Voies Ferrées, avec article Un nom, un train : Le Rhodanien, par Jean-Pierre Malaspina, pages 48 et 49 dans le no 167 de mai-juin 2008.
- Indicateurs horaires SNCF de 1938 à 2005.
Notes et références
- Revue d’histoire des chemins de fer, n° 38, 2008, pp. 59-71 lire (consulté le 13 juillet 2011). François Pourpardin, « Les bâtiments voyageurs édifiés le long de la ligne impériale (La Compagnie du PLM : les gares de l'architecte Jules Bouchot) », dans
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00117088 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Articles connexes
- Ligne Paris-Lyon - Marseille-Saint-Charles
- Ligne Valence - Moirans (desserte vers Grenoble), prolongée par la ligne Grenoble - Montmélian
- ligne Livron - Aspres-sur-Buëch (desserte vers Briançon).
- Liste des gares de Rhône-Alpes
- Gare de Valence-Rhône-Alpes-Sud TGV
Liens externes
- La gare de Valence-Ville sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
Catégories :- Monument historique inscrit en 1982
- Gare monument historique (France)
- TER Rhône-Alpes
- TER Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Gare de la Drôme
- Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles
- Gare certifiée NF Service
- Bâtiment de Louis-Jules Bouchot
- Monument historique de la Drôme
- Transport à Valence (Drôme)
Wikimedia Foundation. 2010.