- Abreuvoir
-
Pour les articles homonymes, voir Abreuvoir (homonymie).
Un abreuvoir est un récipient rempli d'eau et disposé dans un local, un enclos ou un pré pour permettre aux animaux d'élevage de boire. On appelle aussi abreuvoir, le système mécanique relié au réseau de distribution d'eau et que l'animal actionne lui-même avec sa tête pour obtenir l'eau qui s'accumule temporairement dans une sorte de bol.
Il existe plusieurs types d'abreuvoir. Certains récupèrent simplement l'eau de pluie, d'autres récupèrent l'eau d'une source ou d'un ruisseau par un système de captage (surtout en montagne). Les abreuvoirs traditionnels sont essentiellement en bois ou en pierre.
En montagne, les abreuvoirs sont très utiles dans les alpages car ils garantissent l'approvisionnement en eau des troupeaux.
-
Abreuvoir en pierre à récupération d'eau pluviale sur Inishmore.
Abreuvoir siphoïde
C’est une réserve fermée d’eau propre, sous cloche, qui alimente par le principe du Siphon, une assiette à niveau d’eau constant permettant aux animaux d’y boire sans souiller l’eau contenue. L’abreuvoir siphoïde est souvent destiné aux oiseaux (volailles, pigeons, etc..). Sa contenance habituelle va de 3 à 20 litres. Il est souvent en matière plastique, en acier émaillé ou en acier galvanisé à chaud (la galvanisation à chaud consiste à tremper la pièce en acier dans du zinc en fusion). L'oxyde de zinc ayant des propriétés fongicide et antiseptique, ce matériau est particulièrement bien adapté à cet usage, l’eau y restant propre et limpide plus longtemps. Dans les basses-cours, les abreuvoirs siphoïdes sont posés à même le sol, ou sur des trépieds.
Catégories :- Ouvrage lié à l'eau
- Abreuvage
- Fourniture pour animal de compagnie
Wikimedia Foundation. 2010.