- Élesmes
-
Élesmes
Église Saint-Martin
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Maubeuge-Nord Code commune 59190 Code postal 59600 Maire
Mandat en coursJean-Paul Raout
2008-2014Intercommunalité Agglomération Maubeuge Val de Sambre Démographie Population 873 hab. (2006) Densité 140 hab./km² Gentilé Élesmois, Élesmoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 124 m m — maxi. 151 m m Superficie 6,23 km2 Élesmes est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Situation
Élesmes est situé au nord de la Sambre, entre Maubeuge et la frontière franco-belge. Le village est coupé en deux par un ravin et le ruisseau d'Élesmes, qui vers l'aval s’appelle ruisseau de l'Hôpital. Partiellement sur le territoire de la commune se trouve l'aérodrome de Maubeuge-Élesmes, localement connu sous le nom aérodrome de la Salmagne puisqu'il est situé près du hameau et du fort de la Salmagne sur le territoire de Vieux-Reng.
Communes limitrophes
Hameaux et lieu-dits
- Le Moulin de l'Hôpital, avec le bâtiment de ce nom
- La Fontaine Louis XIV, où selon la tradition Louis XIV se serait arrêté pour boire
- La Haute-Rue, la partie du village au sud du ruisseau d'Élesmes
- Le Courtil-Chapelle, souvenir où se trouvait autrefois une chapelle
- Le Vieux-Marché, lieu probable d'un marché médiéval
- Le Petit et le Grand Camp Perdu; Mansart; Le Metz; Les Marais.
Histoire
On ne connaît pas la signification du nom d'Élesmes, anciennes formes Ellenies, Eslemmies, Hélemmes, et plus récemment aussi Ellesmes. Le village est riche en découvertes archéologiques, allant de monnaies romaines à des restes de bâtiments plus récents. Selon ces trouvailles, Élesmes a été un village assez important, qui possédait déjà au XIIe siècle une cure et probablement un marché. Mais le village a décliné à la suite des ravages causés en 1185 par les troupes du comte du Brabant et de l'archevêque de Cologne, guerroyant avec le comte du Hainaut.
Pendant la période féodale, deux seigneuries existaient à Élesmes. L'une était pendant longtemps un arrière-fief de Quiévrain, puis passa à la maison de Chimay et de là par mariage au Philippe de Croï, comte de Beaumont. Devenu fief mouvant de Beaumont, ce fief était vendu en 1691 au chapitre de Maubeuge.
La seconde seigneurie d'Élesmes passa de famille en famille pour venir au XVe siècle en possession de la famille de Glarges. François de Glarges était pendant les guerres de religion un des rares adeptes de la nouvelle religion. Il va être persécuté, emprisonné, condamné à mort et exécuté en 1573 pour sa foi, mais aussi par convoitise, puisque le comte de Sainte-Aldegonde, grand bailli du Hainaut, achète en sous-main les terres confisquées pour une somme minime. Peu après, en 1586, un nouveau château, modeste manoir, est construit sur l'emplacement du vieux château. Au début du XVIIe siècle siècle, la seigneurie passe dans la famille de Martigny, puis par mariage dans celle de Lewaitte et dans celle des comtes de Gommegnies.En plus des seigneurs, l'abbaye de Bonne-Espérance et celle de Hautmont avaient des terres à Élesmes dont elles tiraient des revenus. L'abbaye de Hautmont avait aussi la collation de la cure d'Élesmes.
Déjà au XIIIe siècle, un asile charitable avait été fondé avec droit de revenues de quelques lopins de terre. Cet hôpital a été mis en annexe d'un moulin, nommé Moulin de l'hôpital. Après la révolution, vers 1850, Élesmes, avec presque 500 habitants, comptait une centaine d'indigènes à la charge du bureau de bienfaisance, géré par les échevins et le pasteur, grâce à la jouissance de ces terres et de ce moulin de l'hôpital. Par la suite, les revenus de ce moulin ont été utilisés pour la subvention du pasteur. Le moulin existe toujours, mais sa roue a disparu.
Au début de la guerre 1914-1918, Élesmes était pendant le siège de Maubeuge une des dernières avant-postes au nord de la Sambre et le bataillon qui y était stationné a su tenir du 1er au 6 septembre sous un bombardement intensive qui a fait d'Élesmes un village en ruines: l'église et le presbytère, la mairie et les écoles, et bon nombre d’habitations étaient touchés. Pour ceci, Élesmes a reçu par décret du 22 décembre 1920 la Croix de guerre 1914-1918. Une centaine de morts, villageois et soldats français et allemands, avaient été enterrés provisoirement là où ils étaient morts. En 1916, ces corps ont été transférés d'Élesmes au cimetière militaire d'Assevent qui venait d'être créé.
Politique et administration
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Roger Bienfait mars 2008 Jean-Paul Raout Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Élesmes depuis cette date :
Pyramide des âges
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin du XVIe siècle, bâtie vers 1614. En août 1914, l'église fut incendiée par les troupes allemandes et sa reconstruction a eu lieu en 1923.
- Chapelle Notre-Dame des Anges ; chapelle Notre-Dame d'Heureux Trépas ; chapelle Saint-Druon ; oratoire Saint-Hubert ; oratoire Rue-Haute.
- Aérodrome de la Salmagne du début du XXe siècle.
- Blockhaus double construit en 1936, un élément de la ligne Maginot, protégeant les arrières de l'ouvrage de la Salmagne.
-
Blockhaus de 1936 (Seconde Guerre mondiale).
Héraldique
Les armes de la commune d'Élesmes se blasonnent ainsi :
D'argent à la bande d'azur.Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 27 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Élesmes en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 juillet 2010
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Nord
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.