- Valréas
-
Pour le vin, voir valréas (AOC).
Valréas
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Vaucluse Arrondissement Avignon Canton Valréas Code commune 84138 Code postal 84600 Maire
Mandat en coursGuy Morin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Enclave des Papes Site web http://www.valreas.net Démographie Population 9 894 hab. (2008) Densité 171 hab./km² Gentilé Valréassiens, Valréassiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 158 m — maxi. 530 m Superficie 57,97 km2 Valréas est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Valréassiens.
Sommaire
Géographie
Avec les trois autres communes du canton (Grillon, Richerenches et Visan), Valréas constitue une enclave du département de Vaucluse dans celui de la Drôme et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans la région Rhône-Alpes. L'ensemble des quatre communes, également canton, porte le nom d'Enclave des papes.
Communes limitrophes
Accès et transports
Accessible uniquement par voie routière, les routes principales mènent à Nyons, Montélimar et Orange. La ville est connectée au réseau d'autocars départemental qui dessert de multiples communes alentours. L'Aérodrome de Valréas - Visan est situé à 8 km au sud-ouest.
Relief
Commune située dans les Baronnies à une altitude moyenne de 245 mètres au-dessus du niveau de la mer, la vieille ville est située sur une petite colline qui borde la Coronne. La majeure partie du territoire est occupée par une plaine alluvionnaire fertile, qui s'étend d'est en ouest, parsemée par quelques collines sédimentaires. Ces dernières s'élèvent généralement d'une cinquantaines de mètres au maximum au-dessus de la plaine environnante. On note un relief plus accidenté et boisé sur la partie sud, sud-est de la commune, aux alentours de la côte de Vinsobres avec une altitude maximale qui atteint les 532 mètres au lieu dit Mourre de Broche.
Hydrographie
Le territoire fait partie du bassin versant du Lez, puisqu'un de ces affluents, la Coronne, traverse la commune. On compte en plus quelques ruisseaux, parfois saisonniers, tous affluents de la Coronne : le ruisseau du Merdari, le Grand Vallat, au nord le Rieussec, au sud-ouest le Talobre et un lac (privé) au nord-est. Les risques d'inondations sont présents dans certains quartiers (N.b : le Mistral) qui peuvent être exposés en cas de crues exceptionnelles.
La communauté de communes de l'Enclave des Papes a dans ses compétences la gestion de l'hydraulique, c'est-à-dire des ouvrages hydrauliques, cours d'eau, etc.
Climat
La commune, située dans la zone d’influence du climat méditerranéen, est soumise à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches, dont une brève en hiver, une très longue et accentuée en été ; deux saisons pluvieuses, en automne, avec des pluies abondantes sinon torrentielles, et au printemps. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare[1].
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année Températures maximales moyennes (°C) 8 10 15 17 22 26 29 29 24 19 12 9 17,3 Températures minimales moyennes (°C) 2 3 5 7 11 15 17 17 14 11 6 3 9,3 Températures moyennes (°C) 4 6,5 10 12 16,5 20,5 23 23 19 15 9 5,5 13,3 Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 41,8 27,5 27,2 60,9 49,9 33,2 33,3 29,1 68,5 92,3 68,7 40,9 573,3 Source : (fr) Données climatologiques de Valréas (Vaucluse) 2000-2007 Histoire
Préhistoire et Antiquité
Quelques fragments de sculpture et quelques tombes font penser qu'une activité humaine, peut-être gallo-romaine, aurait eu lieu. L'origine de Valréas remonterait au début de l'empire de Charlemagne vers le IXe siècle, ou un certain Valère dut installer son domaine sur les bords de la Coronne. C'est ce premier propriétaire qui donna son premier nom à ce lieu Valeriacum, qui au fil du temps et des transformations donnera Valréas.
Moyen Âge
C'est la jonction de ce grand domaine, érigé sur la butte sur laquelle est construite la ville actuelle, avec un prieuré dédié à saint Vincent rattaché à l'abbaye de Cruas, qui donna naissance au premier bourg.
Au XIIIe siècle, les seigneurs de Ripert construisirent le château (Castrum Riperti) qui devint le fief des barons de Montauban-Mévouillon. Le 27 mars 1247, mercredi de la semaine sainte, une petite chrétienne est trouvée morte à Valréas. Cela donne lieu à l'une des premières accusations de crime rituel contre les Juifs[2]. Des Juifs de Valréas sont immédiatement arrêtés, torturés et brûlés sur le bûcher. Par la suite, d'autres Juifs de la région sont eux aussi persécutés et il faut l'intervention du pape Innocent IV pour arrêter cette flambée d'antijudaïsme[3].
En 1317, le pape Jean XXII achète Valréas à Humbert de Montauban et la place sous l’autorité des États du Saint-Siège. Benoît XII fonde la Judicature du Haut-Comtat en 1334 et y rattache Valréas.
Renaissance
En 1562, la ville est prise et pillée par le baron des Adrets et ses défenseurs sont massacrés[4]. Les troupes catholiques du comte de Suze vinrent à la rescousse de la ville. Les troubles religieux se poursuivirent pendant près d'un quart de siècle jusqu'en 1586 avec la pacification du duc d'Épernon.
Période moderne
Possessions pontificales, Avignon et le Comtat Venaissin furent rattachés à la France le 14 septembre 1791. Le 28 mars 1792, ces territoires formèrent deux nouveaux districts, Avignon dans les Bouches-du-Rhône et Carpentras dans la Drôme.
Le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.
En 1800, il y eut modification des limites départementales, Suze-la-Rousse étant rattachée à la Drôme, ce qui eut pour conséquence l'enclavement du canton vauclusien de Valréas, devenu dès lors l'Enclave des Papes)
Article détaillé : Histoire de Vaucluse.Vers 1840, Ferdinand Revoul crée le cartonnage à Valréas pour satisfaire la demande de Meynard un sériciculteur valréassien.
1897, la ligne de chemin de fer Nyons-Pierrelatte atteint la ville et Valréas en profite pour développer son industrie et devient ainsi la capitale mondiale du cartonnage.
Période contemporaine
Durant la Seconde Guerre mondiale, le 12 juin 1944, 53 résistants sont exécutés (Mur des fusillés). Leurs corps seront emmenés dans la chapelle des pénitents blancs.
Article détaillé : Maquis Ventoux.Toponymie
Valeriacum, le domaine de Valère, n’est qu’une petite bourgade qui prend forme sous le règne de Charlemagne. Le nom de Valleriaz est attesté en 1110. Au siècle des Lumières, il devient Valrias (Vauriàs en graphie occitane classique ou Vaurias en graphie mistralienne ou provençal), traduit ensuite en Vaulréas ou Vauréas pour prendre son appellation actuelle au XIXe siècle[5],[6].
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de Vaucluse.Les armes peuvent se blasonner ainsi :
D'azur aux deux clefs adossées d'argent, accompagnées en abîme d'un croissant du même. [7]
Devise : salva re, claves regat deus (l'état étant sauf, que Dieu prenne les clefs)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1953 1974 Jules Niel S.E 1974 1983 Jean Duffard S.E 1983 1989 Jean Duffard PS 1989 2005 Thierry Mariani UMP Député 2005 mars 2008 Nadège Savajols UMP mars 2008 en cours Guy Morin[8] DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Valréas est le chef lieu du Canton de Valréas et fait partie de la Communauté de communes de l'Enclave des Papes
Fiscalité
L'imposition des ménages et des entreprises à Valréas en 2009[9] Taxe part communale Part intercommunale Part départementale Part régionale Taxe d'habitation (TH) 9,87 % 0,00 % 7,55 % 0,00 % Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) 20,78 % 0,00 % 10,20 % 2,36 % Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) 45,20 % 0,00 % 28,96 % 8,85 % Taxe professionnelle (TP) 00,00 % 21,68 % 13,00 % 3,84 % La Part régionale de la taxe d'habitation n'est pas applicable.
La taxe professionnelle est remplacée en 2010 par la cotisation foncière des entreprises (CFE) portant sur la valeur locative des biens immobiliers et par la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) (les deux formant la contribution économique territoriale (CET) qui est un impôt local instauré par la loi de finances pour 2010[10]).
Jumelages
Saint-Paul de Joliette Québec, Canada
Urbanisme
Le cœur historique du bourg est bâti autour d'une colline[11].
Démographie
Économie
Industrie
Premier centre français de l'industrie du cartonnage, celle-ci a longtemps été la principale source d'emploi de Valréas et des communes alentours.
Apparu à Valréas dès les débuts de l'ère industrielle au XIXe siècle le cartonnage n'a cessé de se développer au XXe siècle jusque dans les années 1990.
Sur le déclin, cette activité reste présente sur la commune même si elle est moins active que par le passé.
Tourisme
Station verte de vacances
Pour son hébergement touristique, la ville dispose d'hôtels, de gîtes, de chambres d'hôtes et d'un camping.
Agriculture
La viticulture est la première activité agricole de la commune et de la région. De tradition viticole remontant au Moyen Âge, la commune est située au sein de plusieurs appellations d'origine contrôlée (A.O.C) : Côtes du Rhône, Côtes-du-Rhône villages et Coteaux du Tricastin. La cave coopérative de la Gaillarde est la principale cave viticole de la commune, mais on compte pas moins d'une vingtaine de vignerons qui possèdent leur propre caveau. Les vins qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée peuvent revendiquer, après agrément le label Vin de pays de la Principauté d'Orange.
Autre activité agricole importante, la culture et la distillerie du lavandin qui représente pas moins de 500 hectares de cultures à l'échelle de l'enclave des Papes.
La commune est également connue et réputée pour son sous-sol propice au diamant noir : la truffe. Le marché aux truffes qui a lieu le mercredi matin est le troisième de la région en termes de quantité, derrière les marchés de Carpentras et surtout celui de Richerenches le plus important d'Europe.
Le terroir riche et varié de la commune permet également la présence de multiples autres cultures : l'huile d'olive et l'olive noire de Nyons (AOC), l'élevage d'agneau, la production fromagère avec le Picodon (AOC), la culture du blé dur, la production fruitière (abricot, melon, cerise) et légumière (asperge).
Culture et patrimoine
Culture
L'on trouve en centre ville un cinéma[14] avec deux salles , un théâtre[15], un musée (musée du Cartonnage et de l'Imprimerie). Animations estivales (fêtes costumées de la Nuit du Petit Saint-Jean, Corso de la Lavande, etc.)
Lors des journées du patrimoine, plusieurs monuments sont à visiter.
Patrimoine civil
- Château de Simiane (XVIe siècle, Renaissance), actuel hôtel de ville. La partie du château construite sur la place Aristide-Briand a été construite à partir de 1639 pour Louis II de Simiane (mort en 1654)[16], seigneur de Truchenu, Sèderon, Chalançon, marquis d'Esparron en 1651, par le maître maçon de Cavaillon, Bernard Moureau, sur les plans de l'architecte avignonnais François de Royers de la Valfrenière (1575-1667). Le décor d'une des salles célèbre son mariage avec Louise de Montaynard le 23 octobre 1620.
Son petit-fils, Louis III de Simiane (mort le 3 février 1718), seigneur de Truchenu, Chalançon, marquis d'Esparron, dit le "marquis de Simiane", qui avait épousé le 29 novembre 1695 Pauline de Grignan, petite-fille de la marquise de Sévigné, y naquit. Il a été lieutenant général du gouvernement de Provence en 1715.
- Tour Ripert (XIIe siècle), trône au sommet de la colline, au cœur du centre historique.
- Hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
- Tour et Convent des Cordeliers.
- La tour du Tivoli reste le seul vestige de l'enceinte primitive, remplacée aujourd'hui par une ceinture de boulevards.
Patrimoine religieux
- Église Notre-Dame-de-Nazareth (style roman provençal, XIIe siècle)[17].
- Cette église comprend des orgues classés monuments historiques[18].
- Le chemin de croix a été réalisé par le peintre Jean-Louis Ploix.
- Chapelles des Pénitents Blancs (XVIe siècle) et des Pénitents Noirs (XVIIe siècle).
Musées
- Musée du Cartonnage et de l'Imprimerie : Musée du cartonnage et de l'imprimerie, 3, avenue Maréchal Foch.
Vie locale
Éducation
- École Jules-Ferry
- École Marcel-Pagnol
- École Saint-Gabriel (privé)
- Collège Vallis Aeria
- Collège privé Saint-Gabriel
- Lycée professionnel européen Ferdinand-Revoul
- Lycée Agricole Privé Saint-Dominique
Sports
Le territoire de la commune possède diverses installations sportives (Gymnase du Vignarès, gymnase du groupe scolaire Marcel-Pagnol, stade et gymnase du lycée Revoul, Parc des sports - stade Albert Adrien, stade de moto-ball des Plans, piscine et gymnase municipaux, boulodrome couvert, tennis, etc.) ainsi que des sentiers balisés de randonnée (dont le passage du chemin de grande randonnée (GR) 9 et le circuit des Bornes Papales).
Le 26 juillet 1998 a eu lieu le départ de la 14e étape du Tour de France 1998 reliant Valréas à Grenoble et 20 juillet 2004 Valréas est la ville départ de la 15e étape la reliant à Villard-de-Lans lors du Tour de France 2004.
Santé
La commune dispose d'un centre hospitalier, de pharmacies et de divers médecins.
Culte
- Catholique : Église des XI et XIIe siècles et diverses chapelles.
Écologie et recyclage
La collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés et la protection et mise en valeur de l'environnement se font dans le cadre de la communauté de communes de l'Enclave des Papes.
Personnalités liées à la commune
- Jean Besson (1948-), sénateur de la Drôme (1989-)
- Joseph Augustin Fournier de Loigsonville ou Daultanne (1759-1828), général des armées de la République et de l'Empire (nom gravé sous l'Arc de Triomphe).
- Thierry Mariani (1958-), député de Vaucluse (1993-), Secrétaire d'État puis Ministre des Transports (2010-) sous le gouvernement Fillon III.
- Cardinal Maury (1746-1817), membre de l'Académie française en 1785, député des états Généraux 1789
- Roger Pasturel conteur et metteur en scène de langue occitane.
- Ferdinand Revoul (1814-1840) Fondateur de l'industrie du cartonnage
- Jean-Louis Ploix, artiste peintre, installé à Valréas depuis 1977
- Adrien Albert, maire adjoint, président du football club de Valréas pendant de longues années.
- Bernard Crozier (1946-), directeur du Cercle de l'Harmonie Cercle de l'Harmonie
- Albert-Clarence Simond, metteur en scène, auteur, traducteur, directeur du Théâtre du Rond Point de Valréas, directeur artistique du Festival des Nuits de l'Enclave.
- Léo Reyren, romancier et poête, auteur de nombreux romans régionaux.
Notes et références
- (fr) La climatologie du Vaucluse
- (en) Blood accusation sur Jewish Encyclopedia
- La présence juive en Dauphiné au Moyen-Âge » sur Centre pour la Communication Scientifique Directe. Consulté le 8 octobre 2009 Frédéric Chartrain, «
- Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980 (ISBN 978-2-7242-0785-9), p 233
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Éd. Larousse, 1968, p. 1947.
- (fr) VALREAS - Enclave des Papes
- Armorial des Communes de Vaucluse (Conseil Général du Vaucluse).
- (fr) http://www.laprovence.com/articles/2008/03/16/342346-Region-en-direct-Guy-Morin-elu-a-Valreas.php
- (fr) Impots locaux à Valréas, taxes.com
- Loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 (Légifrance)
- C'est au sommet de cette colline que trône la tour Ripert.
- (fr) Valréas sur le site de Cassini
- (fr) Populations légales 2008 de la commune de Valréas, INSEE
- Cinéma le Rex
- Théâtre du Rond Point
- Généalogie des Simiane - branche des Truchenu
- Église Notre-Dame-de-Nazareth
- Orgues
Voir aussi
Bibliographie
- Jules Courtet, Dictionnaire géographique, géologique, historique, archéologique et biographique du département du Vaucluse, Avignon, 1876.
- Robert Bailly, Dictionnaire des communes du Vaucluse, Éd. A. Barthélemy, Avignon, 1986. (ISBN 2903044279)
Articles connexes
- Communes du Vaucluse
- Massacres perpétrés par les Allemands en France durant la Libération de 1944
- Cellier des Dauphins
Liens externes
Catégories :- Commune de Vaucluse
- Ancien chef-lieu de canton de la Drôme
- Ancien chef-lieu de canton des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.