- Rousset-les-Vignes
-
Pour le vin, voir rousset-les-vignes (AOC).
Rousset-les-Vignes Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Nyons Canton Grignan Code commune 26285 Code postal 26770 Maire
Mandat en coursJacques Gigondan
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Grignan Démographie Population 289 hab. (2007) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 280 m — maxi. 1 305 m Superficie 15,45 km2 Rousset-les-Vignes est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Rousset-les-Vignes est situé à 15 km à l'est de Grignan (chef-lieu du canton), à 10 km au nord-ouest de Nyons et à 21 km au sud de Dieulefit.
Les communes les plus proches sont Le Pègue, Saint-Pantaléon-les-Vignes et Valréas.
Histoire
La proximité de l'oppidum Saint-Marcel, sur le territoire de la commune du Pègue, où la céramique pseudo-ionienne, provenant d'ateliers en relation avec Massalia, a été importante, permet de supposer sur place une consommation de vin entre le milieu du VIe siècle av. J.‑C. et le IVe siècle av. J.‑C.. Les productions d'œnochoés et de vases à vin, en pâte claire micacée, portant un décor peint, avec un registre allant de la bande ocre au développement de formes figuratives, furent majoritaires. Il est d'ailleurs à noter que ces récipiants vinaires ont gardé dans leurs formes de fortes influences gauloises (coupes carénées)[1].
Lors de la colonisation romaine, ce territoire fut rattaché à tribu gauloise des Aletani, qui eut pour capitale la cité gallo-romaine d’Aletanum.
Au cours du XIe siècle, les moines bénédictins de Saint-Pantaléon-les-Vignes construisirent sur place un monumental prieuré adossé à la montagne de la Lance qu'ils placèrent sous la protection de dom Mayeul de Cluny et commencèrent à implanter le vignoble sur les coteaux gréseux.
Puis, ils firent entourer de remparts leur établissement et l'agglomération qui s'était créée autour. Un château, construit au XIIe siècle par les comtes de Valentinois[2], somma le village ; ses fortifications furent reprises au XIVe siècle et elles furent totalement restaurées au cours du XVe siècle.
Ce fut lors de la présence des papes à Avignon que cette commune devint une enclave pontificale en terre baronniarde. En 1451, elle fut assiégée par des bandes pillardes qui ne purent forcer les remparts. La paix revenue le village médiéval pris son aspect Renaissance.
Le prieuré clunisien fut abandonné lors de la Révolution, c'est aujourd'hui une propriété privée.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Claude Mocata mars 2008 Jacques Gigondan DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1911 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 457 219 228 216 257 257 254 288 289 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Agriculture
Les vignerons de la commune sont représentés au sein de la Commanderie des Costes du Rhône, confrérie bachique, qui tient ses assises au château de Suze-la-Rousse, siège de l'Université du vin.
Lieux et monuments
- Château du XVIe siècle à l'angle ouest de l'enceinte du village.
- Prieuré du XIe siècle au centre du village, à côté de l'église.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- C. Lagrand, La céramique pseudo-ionienne dans la moyenne vallée du Rhône, Cahiers Rhodaniens, X, 1963
- XIIe siècle, il ne reste que les soubassements. Ce château était désigné comme le castrum de Rosseuf en 1214. De cette construction du
- Rousset-les-Vignes sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégories :- Commune de la Drôme
- Ancien chef-lieu de canton de la Drôme
Wikimedia Foundation. 2010.