- Bedarrides
-
Bédarrides
Bédarrides Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Vaucluse Arrondissement Arrondissement d'Avignon Canton Canton de Bédarrides Code Insee 84016 Code postal 84370 Maire
Mandat en coursJoël Sérafini
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Pays de Rhône et Ouvèze Latitude
LongitudeAltitude 20 m (mini) – 119 m (maxi) Superficie 24,79 km² Population sans
doubles comptes5 077 hab.
(2006)Densité 205 hab./km² Bédarrides est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Dénominations
Le nom officiel de la commune, défini par le Code officiel géographique de l'INSEE, est Bédarrides. Toutefois, il est également usage, d'une appellation (sans caractère officiel) « Bédarrides-en-Provence », que l'on retrouve d'ailleurs traduite dans une appellation provençale « Bedarrido-en-Prouvenço ».
Géographie
La ville de Bédarrides est située à une douzaine de kilomètres d'Avignon, de Carpentras et d'Orange, à l'est de la nationale 7 et de l'autoroute A7 (E714), au nord de Sorgues. On y accède par la « route d'Entraigues ».
Hydrographie
Bédarrides est arrosé par les sept rivières suivantes : l'Ouvèze, la Seille, la Sorgue de l'Entraigues, la Sorgue de Velleron,, la Vallat-Miant, le Réal et l'Auzon. Cette commune est ainsi surnommée la « ville aux rivières » ou « la ville aux sept rivières ».
Le canal de Pierrelatte passe aussi sur la commune.
Sismicité
Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments[1].
Histoire
Préhistoire et antiquité
Les premiers habitants seraient les Voconces et les Cavares.
En 912, la villa Bittorita est donnée à l'évêque Rémi par l'empereur Louis III l'Aveugle. À compter de cette date elle fut sous l'égide des évêques d'Avignon. En 1210, l'évêque d'Avignon accorda une charte à la bourgeoisie locale afin qu'elle puisse elle-même élaborer les règlements communaux. La ville de Bédarrides voyait le jour.
Moyen Âge
Renaissance
1560-1589, Les guerres d'Italie et les guerres de religion touchent le Comtat Venaissin.
21 août 1616, la commune est touchée par de fortes inondations.
La commune est touchée par les différentes épidémies de peste : 1639 / 109 victimes, 1650 / 145 victimes, 1720 / 308 victimes (1/3 de la population).
Période moderne
Au XVIIIe siècle, Bédarrides fut le siège de la secte des « Illuminés du Mont-Thabor ».
1709, les habitants de Bédarrides souffrent d'un hiver très rude.
L'Assemblée Nationale, par deux fois les 27 août et 20 novembre 1790 avait refusé de décréter l'annexion d'Avignon et du Comtat Venaissin[2] Les « patriotes » des deux états pontificaux élirent leurs représantants qui se rassemblèrent à Bédarrides, dans l'église Saint-Laurent, le 18 août 1791 et ils votèrent leur rattachement à la France[3] à une forte majorité puisque le décompte des mandats s'éleva à 101 046 voix favorables sur un total de 152 919[4].
Cet acte est considéré comme le premier exprimant le « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ». Le 14 septembre, mise devant le fait accompli, la Constituante proclama que les États d'Avignon et du Comtat faisaient désormais « partie intégrante de l'Empire français »[5].
4 décembre 1851 insurrection des républicains qui, à cause du prince Louis-Napoléon qui veut imposer son pouvoir, s'emparèrent de la mairie et s'y installent. Étienne Daillan (1808-1859), dit le Docteur Daillan, médecin et maire de Bédarrides (1848-1849), fut le seul officier municipal de Vaucluse à s'opposer au coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte en décembre 1851[6]. La répression fut féroce et le docteur Daillan, sorti de prison, passsa en procès à Lyon avec Alphonse Gent[7].
Les 26 et 27 octobre 1886, la commune est une fois de plus touchée par de fortes inondations.
Période comtemporaine
L'Ouvèze et la Sorgues, les deux principales rivières de la ville sont en crue également en 1992. Sur la place de la mairie et de l'église, une plaque rappelle que les eaux ont atteint deux mètres, soit le premier étage des habitations.
Étymologie
Bédarrides devrait son nom au nom latin Bitturritae, deux tours construites près de la grande place du village après la victoire des Romains sur les Allobroges (bataille de Vindalium, 120 avant J.C.). Elles devinrent ensuite une villa nommée Villa Bittorita.
Jumelage
Bédarrides est jumelée à la ville allemande de Grasellenbach.
Héraldique
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité Mars 2008 Joël Sérafini Mars 1989 Mars 2008 André Tort 1977 1989 Robert Mandrou Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Rang national (population) : 1767e.(1999)Vie locale
Un marché hebdomadaire se déroule chaque lundi
Lieux et monuments
On dénombre à Bédarrides trois monuments classés historiques :
Le pont « romain »
Le pont à l'origine de celui-ci était effectivement romain, mais il fut emporté par une importante crue en 1620. Un pont en bois fut alors établi mais celui-ci aussi fut emporté par une nouvelle crue en août 1622 qui emporta une arche, le rendant inutilisable. Un bac à traille fut installé mais comme il fut insuffisant, le pont en pierre d'origine fut reconstruit. Les travaux durèrent sept années (1640-1647). Aujourd'hui il est encore utilisé pour le passage de l'Ouvèze en voiture.
L'église
Cette église fut érigée sur l'emplacement d'une ancienne église romane, existante depuis fort longtemps et tombant en ruine. Les travaux commencèrent en 1677 et se poursuivirent jusqu'en 1684. Elle fut inaugurée la veille de Noël. Elle fut sujette depuis à de nombreuses modifications. Pour commencer, le clocher ne fut terminé qu'en 1689. Ensuite, en 1714, l'église fut dallée. En 1719 une balustrade y fut construite ainsi que deux bénitiers en 1725. À l'intérieur un total de huit chapelles ont été faites.
Le château d'eau
Un cimetière était installé autrefois à l'emplacement de ce château d'eau. Il fut déplacé pour se conformer à la loi selon laquelle les cimetières doivent être construits en dehors de l'enceinte de la ville.
Personnalités liées à la commune
- Antoine-Joseph Pernety, dit Dom Pernety, fondateur de la loge maçonnique des « Illuminés du Mont-Thabor ».
- Étienne Daillan (1808-1859), dit le Docteur Daillan, médecin et maire de Bédarrides (1848-1849).
- Louisette Laffont, fondatrice de l'école du Sourire, une rue porte son nom.
Économie
- Artisanat
- Chasse
- Pêche
Tourisme
Située dans la plaine du Comtat Venaissin, avec sa situation à proximité d'Avignon et de son riche patrimoine, de Caprentras et du mont Ventoux, avec la présence de la Sorgue, la commune voit le tourisme occuper directement ou indirectement une place non négligeable de son économie.
Vie locale
- Tous commerces sur place.
- Une crèche, quatre écoles et un collège, ainsi qu'une école de peinture et une de musique.
- Nombreux équipements sportifs dont un stade municipal.
- Le tissu associatif compte cinquante associations.
- Accès à une déchèterie
Notes et références
- ↑ Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
- ↑ J. Girard, Évocation du vieil Avignon, op. cit., p. 87.
- ↑ J. Girard, Évocation du vieil Avignon, op. cit., p. 88.
- ↑ Marc Maynègre, op. cit., p. 179.
- ↑ J. Girard, Avignon. Histoire et Monuments, op. cit., pp. 39.
- ↑ Alain Sicard, Bédarrides (Vaucluse) : La réaction du Docteur Daillan et des républicains de Bédarrides face au coup d’État du 2 décembre 1851
- ↑ 16-17 août 1851 Compte-rendu dans le Journal de Toulouse du procès de Lyon intenté contre Étienne Daillan et Alphonse Gent
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
Bibliographie
Les ouvrages utilisés pour rédiger l'article sont indiqués par .
- Joseph Girard, Avignon. Histoire et Monuments, Éd. Dominique Seguin, Avignon, 1924.
- Joseph Girard, Évocation du vieil Avignon, 1958 - ré-édité Éd. de Minuit, Paris, 2000, ISBN 2-7073-1353-X
- Marc Maynègre, De la Porte Limbert au Portail Peint, histoire et anecdotes d’un vieux quartier d’Avignon, Sorgues, 1991, pp. 178 à 197, ISBN 2 9505549 0 3
Voir aussi
Liens externes
- Le site de la commune de Bédarides
- Bédarrides sur le site de l'Institut géographique national
- Les actions sur la Sorgue
- Portail de Vaucluse
Catégorie : Commune de Vaucluse
Wikimedia Foundation. 2010.