- Innocent IV
-
Innocent IV
Pape de l’Église catholiqueNom de naissance Sinibaldo de Fieschi Naissance vers 1180/90 Élection au pontificat 25 juin 1243 Intronisation 28 juin 1243 Fin du pontificat 7 décembre 1254 Prédécesseur Célestin IV Successeur Alexandre IV Listes des papes : chronologie · alphabétique modifier Innocent IV, né Sinibaldo de Fieschi (vers 1180/90 – 7 décembre 1254). Pape élu le 25 juin 1243, il appartenait à l'une des principales familles de Gênes. Formé à Parme et Bologne, il passait pour l'un des meilleurs canonistes de son époque.
Sommaire
Son pontificat
Après la mort rapide de Célestin IV en 1241, l'Église demeura plus d'un an sans pape. Le nouveau conclave eut lieu à Anagni et le 25 juin 1243 Sinibaldo de Fieschi, évêque d'Albenga, fut élu pape dans la cathédrale Santa Maria d'Anagni[1] et prit le nom d'Innocent.
Difficultés avec Frédéric II
L'empereur Frédéric II, avec qui il avait eu de bons rapports, dit à l'occasion de son élection qu'il perdait l'amitié d'un cardinal et gagnait l'inimitié d'un pape. L'empereur commença des négociations pour mettre fin à l'excommunication et au conflit qui durait depuis Grégoire IX.
Le concile de Lyon
Les différends ne se réglaient pourtant pas et Innocent se retira à l'été 1244 dans sa ville de Gênes, puis vers Lyon où il appela un Concile général qui se réunit en 1245 et déposa Frédéric. L'agitation provoquée par cette action à travers toute l'Europe ne se termina qu'à la mort du Hohenstaufen en 1250. Le pape put alors revenir à Rome en 1253.
Au cours de ce même concile, Innocent IV envoya des « informateurs-ambassadeurs auprès des pouvoirs mongols[2] ».
Relations avec Louis IX
Au moment même où le Pape convoque le Concile de Lyon (1244), Louis IX de France décide d'entreprendre une septième croisade. Le Pape l'encourage, mais se désintéresse par la suite du cours des événements.
En 1246, il vient en Bourgogne, dans la Nièvre consacrer l'église de l'Abbaye Notre-Dame du Réconfort de Saizy dont la fondatrice est Mathilde de Courtenay, Comtesse de Nevers
« Innocent IV, par ailleurs initiateur d'une véritable politique missionnaire, fut relayé par Louis IX qui avait rencontré à Chypre, à la fin de 1249, des émissaires du khan mongol de Perse ; lesquels lui transmirent des lettres du Grand khan de Karakorum[2]. »
Dans la lettre Impia Judaeorum perfidia du 9 mai 1244, Innocent IV exhorte le roi Saint Louis de brûler publiquement le Talmud et d'autres livres juifs dans son royaume.
La fin du pontificat
En 1252, il impose des limites à la possibilité pour les autorités civiles d'utiliser la torture contre les hérétiques, par la bulle Ad extirpanda, dans laquelle il interdit le recours à toute torture risquant d'entraîner la mort ou la mutilation de l'accusé, précaution qui se démarque des pratiques de l'époque[3].
En 1253, il alla consacrer la Basilique Saint-François (Assise) complètement édifiée et appelée désormais « Tête et Mère de l'Ordre des Frères Mineurs ».
La fin de son pontificat fut consacrée à la lutte contre Manfred de Hohenstaufen, fils naturel de Frédéric II, qui était soutenu comme successeur légitime du royaume de Sicile par les villes et les nobles. Sur son lit de mort à Naples, le pape entendit la nouvelle de la victoire de Manfred à Foggia et il mourut le 7 décembre 1254.
Son érudition en droit canonique a laissé un Apparatus in quinque libros decretalium. Il avait la réputation d'un homme savant et intelligent, mais avare, mesquin, couard et vindicatif.
Bulles
(liste non exhaustive)
- 1245 - Plusieurs bulles données à Lyon en janvier, à l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, dont deux l'exemptant de payer aucune provision, et une troisième autorisant les moines à hériter, sauf de fiefs[4].
Anecdote
Dans la prophétie de saint Malachie, il est connu sous la devise « Comes Laurentius ».
Notes
- Entre gloire curiale et vie commune : le chapitre cathédral d'Anagni au XIIIe siècle, Pascal Montaubin, Mélanges de l'École française de Rome, no 109-2, 1997, pp.303-442.
- Alain Demurger, Jacques de Molay - Le crépuscule des templiers, Paris, Payot & Rivages, coll. « Biographie Payot », 2002, 390 p. (ISBN 2-228-89628-4), p. 36
- Historiquement correct, Jean Sévilia, Ed. Tempus
- Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte LIV-LV-LVI. Confirmation et reconnaissance de l'Hôtel-Dieu Notre Dame de Lessines (Belgique) en 1250 (bulle conservée in situ). Texte en ligne. Catulaire de l'
Voir aussi
Bibliographie
- Élie Berger, Saint Louis et Innocent IV. Essais sur les rapports de la France et du Saint-Siège, éd. Thorin, Paris, 1893, 427 p. ré-impr. éd. Slatkine, Genève, 1974.
Liens internes
Précédé par Innocent IV Suivi par Célestin IV Liste des papes Alexandre IV - Portail du catholicisme
- Portail du Vatican
- Portail du Moyen Âge central
Catégories :- Pape italien
- Pape du Moyen Âge
- Date de naissance inconnue (XIIe siècle)
- Décès en 1254
- Cardinal créé par Grégoire IX
- Évêque d'Albenga
Wikimedia Foundation. 2010.