- Cruas
-
Cruas
Centrale nucléaire de CruasAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Privas Canton Rochemaure Code commune 07076 Code postal 07350 Maire
Mandat en coursRobert Cotta
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Barrès-Coiron Démographie Population 2 709 hab. (2008) Densité 175 hab./km² Gentilé Cruassiens, Cruassiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 72 m — maxi. 480 m Superficie 15,45 km2 Cruas est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Les habitants sont appelés les Cruassiens et les Cruassiennes.
Sommaire
Géographie
Situé au pied des carrières de pierre sur la rive droite de Rhône, entre Montélimar et Valence, non loin de Privas, Cruas doit probablement son nom à un terme de racine indo-européenne : c(a)rud = roche, pierre. Le ruisseau qui traverse le lieu porte le nom de Crûle (en langue d'oc, les ruisseaux et rivières n'ont pas d'article).
Lieux-dits, hameaux et écarts
Communes limitrophes
Géologie et relief
massif calcaire, relief : vallée du Rhône et collines forestières agrémentées de pinèdes, maquis et chênes.
Climat
le climat est des plus chaleureux, l'été, les températures peuvent être les maximales, parfois, un peu lourdes. Mais si le vent, Mistral, se lève, la température peut chuter d'une dizaine de degrés.
Histoire
En 804, une abbaye fut créée par des moines bénédictins. Pour se protéger des invasions et des inondations, les moines construisirent en hauteur une chapelle qui deviendra le château des moines.
Une très belle basilique, dont certains éléments remontent aux VIIIe siècle, s'élève au centre du village. De style roman, couverte par un toit de lauzes (pierres plates), elle est notamment décorée dans l'abside d'une mosaïque de style byzantin. Voûtes magnifiques et crypte remarquable, les chapiteaux des colonnes sont ornés de sculptures d'un grand intérêt. On pouvait y voir un grand tableau portant la mention « Don de l'empereur » (Napoléon Ier). Les escaliers d'accès étaient ornés de pierres miliaires romaines.
Aux XVIe et XVIIe siècles, la ville subit les attaques des huguenots.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? ? Henri Chaze PCF Conseiller général du Canton de Rochemaure (1951-1994) juin 1995 en cours Robert Cotta[1] PCF Conseiller général du Canton de Rochemaure depuis 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Cruas fait partie de la Communauté de communes Barrès-Coiron.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2 079 1 978 1 638 2 370 2 200 2 400 2 635 2 709 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Jusqu'au milieu du XXe siècle, outre une filature, un cartonnage, une entreprise textile de tissage s'illustrait notamment par la fabrication de velours de soie.
Aujourd'hui :
- Cimenteries Lafarge (ex Chaux et ciments Valette-Viallard)
- Centrale nucléaire de Cruas
- Cimenterie Calcia (Ciments français, filiale d'Italcementi)
Culture locale et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
- Abbatiale Sainte-Marie
- Château des moines et son vieux village
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- Cruas sur le site de l'Insee
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Monument religieux roman de l'Ardèche
- Commune de l'Ardèche
- Commune située au bord du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.