- Cabrieres-d'Avignon
-
Cabrières-d'Avignon
Pour les articles homonymes, voir Cabrières.Cabrières-d'Avignon Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Vaucluse Arrondissement Avignon Canton L'Isle-sur-la-Sorgue Code Insee 84025 Code postal 84220 Maire
Mandat en coursMarie-Paule Ghiglione
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Coustellet Latitude
LongitudeAltitude 105 m (mini) – 626 m (maxi) Superficie 14,68 km² Population sans
doubles comptes1 705 hab.
(2006)Densité 116 hab./km² Cabrières-d'Avignon est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Le village est situé sur les Monts de Vaucluse, placé sur un flanc de montagne en pente douce et face à la montagne du Luberon. Il s'est développé une activité commerciale dans son lieu dit "Coustellet", en bordure de commune et conjointement avec Robion et Maubec. Ces communes ont formé la Communauté de communes de Coustellet avec Lagnes et Oppède.
Accès et transports
L'accès se fait depuis Coustellet par la route départementale 110, en venant d'Avignon par la RN 100 puis la route départementale 147, de Lagnes par la route départementale 100 et de Gordes par la route départementale 2 puis la route départementale 110.
Les sentiers de grande randonnée no 6 (GR6) et no 97 (GR97) passent sur la commune.
La gare SNCF la plus proche est à Cavaillon, la gare TGV la plus proche est la gare d'Avignon TGV. La commune est desservie par les sorties de l'autoroute A7 à Avignon sud ou Cavaillon.
Hydrographie
Le ruisseau "le Valla de la Merderie" passe sur la commune.
La Sénancole passe à l'extrémité sud-est de la commune.
Relief
La partie sud de la commune, composée principalement de terres agricoles, se situe sur les hauteurs de la plaine du Calavon (ou "vallée nord-Luberon")
La partie au nord du village, composée principalement de bois et garrigue, est située sur les monts de Vaucluse. Le point le plus haut est situé sur la pointe à l'extrémité nord de la commune.
Sismicité
Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments[1].
Climat
La commune est située dans la zone d'influence du climat méditerranéen.
Origine du nom
L'origine du nom "Cabrières d'Avignon" peut avoir diverses sources.
Cabrières peut ainsi venir des anciennes "carrières" que l'on trouvait sur le secteur. Une autre version voudrait que Cabrières se traduise étymologiquement par "pays des chèvres", l'origine venant du mot "chèvre", "Capra" en latin et "Cabro" en Provençal.
Le "d'Avignon", (version officielle) vient du fait de son appartenance au Comtat Venaissin et a servi pour différencier ce Cabrières de Cabrières-d'Aigues, aussi dans le département de Vaucluse.
Héraldique
Les armes de Murs se blasonnent ainsi : De gueules à la chèvre d'or, accompagnée au premier franc canton d'une étoile de seize rais du même.
La chèvre est les armes parlantes du village, c'est à dire d'armes composées avec des éléments dont la consonance est proche de celle du nom du possesseur. L'étoile provient des armoiries des seigneurs des Baux.
Histoire
Cité en 1180 : "Cabrieras", puis successivement "Capreris", "caprieras" et retour à "Cabrieras"(?). Le nom Cabrières fait son apparition au XVIe siècle. On lui ajoute ensuite "du Comtat" ou "d'Avignon", car le village était la propriété des états des Papes (comtat venaissain).
- XIe siècle/XIIe siècle, construction du Château par la famille des Adhemar (Vicomte de Cavaillon, Branche cadette des Adhemar, premiers Comtes héréditaires d'Orange). La famille devient les Baux-Adhemar à la suite d'une alliance avec les seigneurs des Baux.
- XIVe siècle, Henri de Chiabeau succède au Baux-Adhemar. Sa fille, Laure de Chiabeau (née le 4 juin 1314), est considéré par certains historiens comme la (l'une des) Laure de Pétrarque.
- 1490, par son mariage avec Germaine de Mointjoie, Cabrières devient seigneurie de Giraud d'Ancézune, Baron de Caderousse. Pour mettre ses terres "en rapport" il fera venir plusieurs familles Vaudoise du Piémont.
- XVIe siècle, le chef de la résistance Vaudoise Eustache Marron a son fief à Cabrières... C'est pourquoi, le village sera détruit le 19 avril 1545 (tout comme 23 autres villages vaudois du Luberon, massacrés par l'armée du baron Jean Meynier d'Oppède, qui a exterminé 3000 personnes en cinq jours, des deux côtés de la montagne du Luberon).
- 1695 : les Consuls de la commune font creuser 6 puits éparpillés sur le territoire pour pallier des problèmes d'eau.
- 1720 : Une épidémie de peste arrive à Marseille et gagne petit à petit le reste de la Provence. Les paroisses du Comtat Venaissin se protègent alors en construisant un mur de pierre sèche que l'on nommera plus tard le mur de la peste.
- Les étés 1724, 1758 et 1761 sont arides et entrainent des problèmes d'eau, c'est pourquoi en 1762 un système de tuyaux est mis en place pour acheminer l'eau au village.
- 1765, les travaux pour l'acheminement de l'eau vers le village à l'aide de mines, de canaux et de tuyaux s'achèvent... mais un hivers trop rude fait fendre le bassin et tordre les canalisations, les mines, pas assez bien stabilisées s'effondrent. Tout est à refaire.
- 1767, Cabrières ainsi que toutes les anciennes possessions des Ancézune, devient seigneurie des Grammont-Caderousse. Ils garderont le château jusqu'en 1807.
- 1801, à la suite de la découverte dans le vallon des Beaumillons d'une réserve naturelle d'eau importante, de nouveau travaux sont entrepris.
- 1872, le nouveau propriétaire du château clôture l'accès à la fontaine privant ainsi les habitants d'un précieux accès à une ressource vitale.
- 1918 : Cabrières prend officiellement le nom de Cabrières-d'Avignon.
Administration
Maires
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité Mars 2008 2014 Marie-Paule Ghiglione Divers gauche Février 2004 Mars 2008 Marie-Paule Ghiglione Divers gauche mars 1989 Février 2004 Daniel Chabert mars 1983 1989 Emile Armand PS mars 1971 1983 Martial Marreau novembre 1920 1971 Sully Armand Maire d'honneur à vie Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
- Concise (Suisse) dans le Canton de Vaud ( 794 hab. en 2007) en 1994.
Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-2006Économie
La zone commerciale de Coustellet a su attirer beaucoup de commerçants, professions libérales etc.
Agriculture
Culture de cerisiers, amandiers, oliviers, vignes (raisin de table et de cuve)... mais aussi production d'asperges et de truffes (nombreuses chênaies).
La commune produit des vins AOC Ventoux. Les vins qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée peuvent revendiquer, après agrément le label Vin de pays d'Aigues[2] .
Tourisme
Comme l'ensemble des communes dîtes du Luberon, le tourisme joue un rôle, directement ou indirectement, dans l'économie locale.
On peut considérer trois principales sortes de tourisme en Luberon. Tout d'abord, le tourisme historique et culturel qui s'appuie sur un patrimoine riche des villages perchés ou sur des festivals. Ensuite, le tourisme détente qui se traduit par un important développement des chambres d'hôtes, de l'hôtellerie et de la location saisonnière, par une concentration importante de piscines et par des animations comme des marchés provençaux. Enfin, le tourisme vert qui profite des nombreux chemins de randonnées et du cadre protégé qu'offrent le Luberon et ses environs.[3]
Nombreuses chambres d'hôtes, petit hôtel, circuits pour randonnées... comme pour la plupart des communes du nord Luberon.
Vie pratique
Petits commerces : Boulangerie, alimentation générale au niveau du village, boulangeries, traiteur, pharmacie et vente de matériaux sur Coustellet. À noter que Coustellet est une zone à cheval sur plusieurs communes et qu'il y a donc tous les commerces de base et bien plus sur place (dont mini marché bio, plusieurs traiteurs, restaurant chinois, peinture, décoration etc.)
Équipements publics : Salles communes, bureau de poste, école communale et mairie au village, médiathèque (ouverte toute l'année), école maternelle et crèche, collège et complexe sportif au niveau de Coustellet.
Équipements ou Services
Éducation
La commune possède une école primaire publique [4], un Collége Vallée du Calavon [5], ensuite les élèves sont dirigés vers le Lycée Ismael Dauphin (enseignement général) à Cavaillon Lycée Alexandre Dumas (enseignements général et techniques ) à L'Isle-sur-la-Sorgue.
Sport
Complexe sportif sur Coustellet (stade, gymnase, etc.), au niveau du collège.
Un terrain permanent de dirt a été créé, où s'entraine la WRT family et le team Play-Bike. C'est aussi le lieu d'une épreuve du Wall Ride Tour (WRT) [6] qui aura lieu en 2009 les 13 et 14 juin avec une grande nouveauté : le contest aura lieu de nuit.
Parcours de santé au sein de la forêt des cèdres, au nord du bourg.
Les sentiers de grande randonnée no 6 (GR 6) et no 97 (GR 97) passent sur la commune.
Lieux et monuments
- Église paroissiale Saint-Vincent d'origine romane.
- Château du XIIIe siècle (privé), reconstruit à la fin du XVIe siècle après l'épisode vaudois.
- Au nord du village, sur les pentes des Monts de Vaucluse, la "forêt des cèdres" s'étend sur un peu plus de cinq hectares : buvette, espace pique-nique, promenade, parcours de santé.
- Chapelle Saint-Eusèbe au sud du bourg.
- Colonne commémorant le massacre de 1545.
- Oratoire de la Vierge (1968)
- Vieux lavoirs, citerne-lavoir, fontaines, bories et éguiers.
- Reste d'une partie du mur de la peste 1721 au nord du village.
- Musée de la lavande (attraction touristique) sur Coustellet.
Personnalités liées à la commune
- Giraud d'Ancézune (°XVe siècle- +1504 à Rome), Baron de Caderousse, Seigneur de Cabrières, Gouverneur de la maison de Charles VIII et Louis XII.
- Eustache Marron, chef de la résistance vaudoise au XVIe siècle, en avait fait son fief.
Bibliographie
- Robert Bailly, Dictionnaire des communes du Vaucluse, A. Barthélemy, Avignon, 1986 (ISBN 2903044279)
- Jules Courtet, Dictionnaire géographique, géologique, historique, archéologique et biographique du département du Vaucluse, Christian Lacour, Nîmes (réed.), 1997 (ISBN 284406051X)
- Jean-Pierre Saltarelli, Les Côtes du Ventoux, origines et originalités d'un terroir de la vallée du Rhône, A. Barthélemy, Avignon, 2000 (ISBN 2879230411)
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
- ↑ Le label Vin de pays d'Aigues concerne les communes suivantes dans le département de Vaucluse : Ansouis, Apt, Auribeau, La Bastide-des-Jourdan, La Bastidonne, Les Beaumettes, Beaumont-de-Pertuis, Bonnieux, Buoux, Cabrières-d'Aigues, Cabrières-d'Avignon, Cadenet, Caseneuve, Castellet, Cavaillon, Cheval-Blanc, Cucuron, Gargas, Gignac, Gordes, Goult, Grambois, L'Isle-sur-la-Sorgue, Joucas, Lacoste, Lagarde-d'Apt, Lagnes, Lauris, Lioux, Lourmarin, Maubec, Ménerbes, Mérindol, Mirabeau, La Motte-d'Aigues, Murs, Oppède, Pertuis, Peypin-d'Aigues, Puget, Puyvert, Robion, Roussillon, Rustrel, Saignon, Saint-Martin-de-Castillon, Saint-Martin-de-la-Brasque, Saint-Pantaléon, Saint-Saturnin-d'Apt, Sannes, Saumane, Sivergues, Les Taillades, La Tour-d'Aigues, Vaugines, Viens, Villars, Villelaure, Vitrolles-en-Luberon.
- ↑ Voir Massif du Luberon
- ↑ (fr) Enseignement publique primaire en Vaucluse
- ↑ (fr) Carte scolaire du Vaucluse
- ↑ (fr) Site du WRT
Liens externes
- (fr) Cabrières-d'Avignon sur le site de l'Institut géographique national
- (fr) Cabrières-d'Avignon sur le site de l'Insee
Communes de la Communauté de communes de Coustellet - Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail de Vaucluse
Catégorie : Commune de Vaucluse
Wikimedia Foundation. 2010.